Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
ZOOM SUR …. LES CARTES HEURISTIQUES / CARTES MENTALES C’EST QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? DES EXEMPLES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UNE FAÇON.
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
Cartes heuristiques Atelier Gulliver mercredi 18 avril à 20h Maison de la Consommation et de l'Environnement à Rennes.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME FONTENIAUD Eric A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. FONTENIAUD.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes
Evaluer par compétences
L’accompagnement technique
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
MAVEN aide ses clients «à vendre plus, mieux et autrement »
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
En panne d'inspiration ? Venez faire le plein d'idées !
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
MACD (Moving Average Convergence Divergence)
Comment prendre des notes ?
Une association, un Projet !
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Faire les bons choix. Faire les bons choix Peu importe notre âge ou notre condition physique, rester autonome exige des efforts.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Présenter l’épreuve pratique
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Planification du rapport
Orthographe à retenir :
Négociation commerciale et relation clients
Pedagogie organisationnelle
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Sixième sens Si tu diffères de moi, mon frère, loin
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Comment écrire ? Matthieu GIROUX Ecrivain public Licence Creative Common by SA.
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Des questions puissantes
Fonction du cours de Mieux-être ?
Nouveaux programmes de Bac pro
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
L’empreinte qu’on laisse dans le cœur des gens reste à jamais.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
La mémoire.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Sixième sens Si tu diffères de moi, mon frère, loin
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Réflexion sur l’apprentissage
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
L’empreinte qu’on laisse dans le cœur des gens reste à jamais.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!

Synthèse à l’usage des participants…et de tous ! 3 ateliers , 3 expériences complémentaires Un exemple d’approche, le brainstorming : simple mais puissant ( trop souvent mal utilisé) Exemplaire de la dynamique d’un groupe Creuset de techniques et lieu « d’improvisation rigoureuse » Des évidences , utiles à rappeler et quelques surprises émergentes Une immersion(même rapide) dans le processus de production créative qui nous a permis : De jouer avec le contenu De découvrir du sens Et de se faire surprendre, parfois, par le processus.

Synthèse à l’usage des participants…et de tous ! Les pages qui suivent résument les notions abordées dans ces ateliers au-delà des techniques et du contenu partagés

Convictions autour de la dynamique de créativité en groupe(1) La créativité est une démarche. Mobiliser un groupe dans une dynamique de créativité suppose: un enjeu,des objectifs , une méthode. « si on ne sait pas où on va, ça ne sert à rien d’y emmener tout le monde » La créativité est un acte de production, pas de création. La créativité est dirigée , la création est solitaire.

Convictions autour de la dynamique de créativité en groupe(2) Une idée en vaut une autre , car une idée en appelle une autre : personne n’a raison, personne n’a tort dans un processus créatif. Moins il y a de jugement de valeur, plus il y a de créativité….et inversement. En groupe ,pour que les idées circulent librement, il faut un pilote

Créativité : quelques grands principes(1) La quantité amène la qualité Favoriser la spontanéité demande de la rigueur S’éloigner (ailleurs/loin) du sujet permet de mieux revenir (plus fort/plus précis) sur l’objectif Il est des contraintes qui stimulent l’imagination et l’inspiration La composition d’un groupe a son importance: 8 experts comptables (momentanément impertinents) valent mieux que 8 créatifs patentés pour produire de la nouveauté !

Créativité : quelques grands principes(2) Une démarche de créativité impliquant un groupe comprend souvent 3 phases : (élaboration/production/sélection) Le groupe de créativité a ici un rôle de production , et seulement cela . Voilà pourquoi il faut piloter une démarche d’ensemble par les finalités Voilà pourquoi c’est « l’amont et l’aval » de la créativité qui en font la valeur : Avant: trouver ce qu’on cherche Pendant: chercher Après : trouver dans ce qu’on a cherché …..(et revisiter la démarche si insatisfaction)

Créativité : quelques grands principes(3) Les 3 règles de départ dans le groupe: « 1=chacun pour tous 2=no limit  3= respect » Il faut visualiser le travail du groupe Garder le cap et moduler l’énergie du groupe en même temps Savoir alterner les registres: rationnel & irrationnel Ne pas s’enfermer dans une logique de pensée ni dans des techniques toutes faites. La créativité se nourrit de sauts , de ruptures.

Créativité : quelques grands principes(4) Les techniques doivent être au service des idées, pas les idées au service des techniques! Il faut multiplier les points de vue pour trouver de nouvelles idées D’ailleurs, une idée est « remarquable » si elle délivre un point de vue Ainsi, il existe une multitude de techniques pour multiplier les PDV , certaines classiques, d’autres à la mode, et beaucoup à inventer, à adapter en fonction du problème posé. La créativité s’applique aussi aux techniques censées la stimuler !

Créativité : 5mn d’impertinence sont souvent salutaires ! Changer de point de vue demande un léger effort. Attention quand même à ne pas se mettre la tête à l’envers Résistons aux habitudes!

Créativité : de toute façon, on utilise qu’une petite partie de son cerveau… C’est vrai pour Bill G. aussi ! Alors, autant se mettre à plusieurs cerveaux , parfois.

Merci de votre participation et de votre attention Si vous avez des….. ...ou bien des commentaires, voici comment me joindre. Eric Soleillant . Conseil en Développement de Potentiels. 06 25 29 14 97 eric.soleillant@wanadoo.fr