Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
Advertisements

DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Présentation du Groupe CP3 Danse
L’histoire des arts.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
LA DANSE A L’ECOLE.
DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique,
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Circonscription KIISI Kiné GUEYE CPC EPS
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Evaluer par compétences
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Mise en œuvre des programmes pour l’école élémentaire rentrée 2016
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Enseignements artistiques
Connaître et expliquer
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
La section danse au lycée Schweitzer
Programmation Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Comment favoriser la créativité chez des élèves à travers la danse?
S4C.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Préparer une exposition avec sa classe
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
socle et Histoire des Arts
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Projet EPS APSA : Niveau :
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
ACTIVITES PARASCOLAIRES
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Enseignements artistiques
La danse de création en cycle 1
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 – 2016-2017 DANSE DE CREATION Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 – 2016-2017

« La danse est l’art de l’expression avec le corps » Denis Plassard

LA DANSE A L’ECOLE La Danse à l’école est multiple: Jeux chantés et dansés Danses traditionnelles de type folklorique La danse de création (danse contemporaine ) ……

PROBLEMATIQUE Acquérir des démarches pédagogiques, des notions dans les domaines de la danse pour : mettre en œuvre les activités corporelles et de création accéder à la culture de la sensibilité participer à une restitution

LES COMPOSANTES DE LA DANSE Temps Espace Energie INTENTION Corps Relation

LA DEMARCHE DE CREATION EN DANSE Les étapes: 4 phases DANSER Explorer: inventer Enrichir : reproduire, modifier COMPOSER Choisir - Enchaîner Organiser -Mémoriser COMMUNIQUER Présenter - regarder

Les gestes du quotidien LES INDUCTEURS Définition: élément à la base du projet qui favorise la mise en action des élèves Exemples: * Le monde sonore Les gestes du quotidien Le corps Les gestes sportifs Les arts Le monde des objets Les thèmes

LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES Ils permettent d’enrichir la composition, de renforcer l’émotion Exemples: l’ accumulation, la répétition, le miroir, question-réponse, unisson, alternance, canon, cascade, la formation du groupe, les entrées et les sorties de scène, la composition du groupe…..

L’ECOLE DU SPECTATEUR Apprendre à l’élève à : Passer de destinataire à ECOUTER & REGARDER - poser un regard respectueux sur le travail des danseurs - porter un regard critique à partir d’indicateurs objectifs Passer de destinataire à acteur de la représentation

ETRE SPECTATEUR Avant la restitution Pendant la restitution Après la restitution - Se préparer - Voir, écouter, se concentrer, ressentir - Réagir, échanger, analyser, apprécier…

LE PEAC Les 3 piliers Pratiquer des expériences artistiques S’approprier des connaissances Rencontrer, fréquenter des œuvres et des artistes

PRATIQUER, pour faire l’expérience sensible de l’exploration et de la structuration du mouvement, dans le temps et dans l’espace >> développer la créativité, la sensibilité et les capacités d’ expression CONNAITRE, Exprimer et verbaliser ses ressentis, ses émotions >> le spectateur RENCONTRER pour développer et nourrir son intelligence sensible >> spectacles, artistes, oeuvres