Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coupe francophone des affaires 17 MARS 2015
Advertisements

+ Le Mot d’Or Coupe francophone des affaires 17 MARS 2015.
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Auteur : Patrice LEPISSIER Droit Social – présentation du cours  Objectifs Objectifs  ContenuContenu  SupportsSupports  Évaluations Évaluations.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
1.Activités 2.Conditions de travail 3.Qualités 4.Accès à l'emploi 5.Carrière 6.Formation Journaliste.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
L’ECOLE maternelle.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Présentation aux parents de 3ème
ATELIER de REORIENTATION
La certification en allemand Niveau A2/B1.
Les objectifs de la classe de 3ème
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
8ème Edition des Morocco Awards
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Construisez votre avenir professionnel en
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Réunion filière du Génie Mécanique
LE CFG : avant et après la réforme
DES PARENTS DE TERMINALE
Journal officiel du 20 mai 2005
ELABORATION DES REFERENTIELS
Culture générale et expression
Le Mot d’Or « Joue et tu deviendras sérieux. », Aristote
Diplôme national du brevet
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Un dispositif inclusif
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Séance d’information sur la session d’examen 2018
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Planifier une séquence d'apprentissage
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
4ème Edition du forum AFRICALLIA Ouagadougou 24 – 26 février 2016
BTS Support à l’Action Managériale
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
UE libre : certificat optionnel
Stage en milieu professionnel
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Baccalauréat Professionnel
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Cycle terminal (1ère + Tale)
Mettre en place un système de Management
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir Le Mot d’Or Coupe francophone du français des affaires Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir Académie de Versailles - Novembre 2016

La richesse de la langue Langue française et langues de France, ministère de la culture @ Lien : http://www.dailymotion.com/video/x27w890_langue-francaise-et-langues-de-france-presentation-complete_creation

LES RAISONS D'ÊTRE DE LA COUPE DU FRANCAIS DES AFFAIRES « LE MOT D'OR » "LE MOT D'OR" a été créé par l’AFPA (Actions pour promouvoir le français des affaires) en 1988, avec les objectifs suivants : pour faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion ;  promouvoir la relation école entreprise ; sensibiliser à l’esprit d’entreprise.

LES MODALITÉS DU MOT D'OR Les PROFESSIONNELS (entreprises industrielles et commerciales, presse audiovisuelle, presse écrite, édition, traduction, etc.) sont évalués à travers leurs actions. Les ÉLÈVES et les ÉTUDIANTS participent à une épreuve individuelle d'une heure qui comprend trois niveaux : initiation, approfondissement, Spécialisation L’épreuve est commune à la France et aux pays francophones et francophiles, elle se déroulera : mardi 21 mars 2017 de 14 h à 15h @ Lien : Note information

4 exercices distincts Proposer des expressions ou mots nouveaux pour des concepts nouveaux (travail préparatoire). Trouver les mots et expression. Remplacer dans un texte des mots ou expressions étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Savoir entreprendre en français : décrire un PROJET (travail préparatoire) @ Lien : Annonce aux candidats

4ème partie : SAVOIR ENTREPRENDRE EN FRANÇAIS Le candidat doit présenter, en une vingtaine de lignes, un projet réaliste de création d'entreprise (son propre projet ou un projet qui a été réalisé et auquel il aurait aimé participer).

Atelier découverte L’histoire du mot HASTAG http://www.franceinter.fr/emission-quest-cque-tu- mjactes-hashtag Passage piste : début 0:54 fin : 3:15 Le mot Hastag par Alain Rey https://www.youtube.com/watch?v=sRo2wWEnsHQ

Atelier découverte Des mots nouveaux pour des concepts nouveaux Séance de remue-méninges Proposition du groupe sous forme de nuage de mots clés Choix du mot le plus expressif Un mode de recherche d’innovations basé sur la coopération entre entreprises, le recours aux centres de recherche et le partage libre des savoirs et savoir-faire (utilisation de licences libres). Traditionnellement, les entreprises pratiquent une recherche d'innovations principalement développées et mises en œuvre au sein de l'entreprise elle-même, préservées par le secret industriel et protégées par des brevets et licences. Certaines cherchent maintenant à externaliser partiellement cette fonction qu’elles assument de moins en moins bien en interne, en recourant, pour les phases exploratoires de recherche, à des universités, des laboratoires, des PME, des plateformes mutualisées d’innovation. (Extrait du sujet 2014)

Atelier découverte Trouver les mots et expressions Entraînement à partir de QCM Socrative

Atelier découverte Dites le en français De l’importance de la maîtrise de la langue vidéo - « Monsieur franglais » : sur le site Dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x6n9w1_monsieur -franglais_fun Revue de presse en ligne ou en papier à préparer par groupe

À vos agendas ! Se préparer : exercice 1 et 4 pour le …. Épreuve écrite : mardi 21 mars 2017 de 14 heures à 15 heures Finale et remise des prix : mardi 2 mai 2017 de 14 à 17 heures à Paris.