Introduction Mon travail de stage est dans le cadre de l’analyse statistique pour le processus H->γγ. J’ai commencé par des calculs de la significance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
Advertisements

H→  QUELQUES ETUDES STATISTIQUES Tatiana Cervero.
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
Option : AUTOMATIQUE THEME - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation - Eléments de métrologie (incertitude, limites.
CINI – Li115 1 Semaine 9 Algorithmes de tri ● Introduction ● Tri à bulle ● - principe ● - algorithme ● - efficacité ● Tri par sélection ● - principe, algorithme,
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les probabilités  Notions de base Notions de base  Variable aléatoire Variable aléatoire  La loi Normale La loi Normale.
Comparaison des méthodes de calcul de quartiles On considère la série statistique ci-dessous : Effectif total : 12.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
H→  QUELQUES ETUDES STATISTIQUES UPDATE Tatiana Cervero.
TEST D’HYPOTHESE POUR H->gg Tatiana Cervero, Francesco Polci.
M. Aharrouche page 1 PAF 2007 Mesure de l’asymétrie avant-arrière dans les événements Z  e+e- Mohamed Aharrouche* (LAPP-Annecy ) Introduction Mesure de.
Chapitre 6. Introduction à l’échantillonnage Les sondages Notions fondamentales Fluctuations d’échantillonnage d’une moyenne Théorème central limite C6-1.
1 METHODE DEMPSTER-SHAFER Présenté: Guy Richard SAMEDY MASTER M2 RECHERCHE INFORMATIQUE UE : Cognition et Connaissance INSA de Lyon ( )
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Corrélation et régression linéaire simple
Exploitation de logiciels :
Statistiques descriptives univariées

Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
2/8 V 6/7 R 12/56 0 € gagnés p( X = xi ) 3/7 4/7
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Loi Normale (Laplace-Gauss)
4°) Intervalle de fluctuation :
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
de toute série statistique
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Exercices corrigés de statistiques
Impact du Brem sur la reconstruction des électrons des évènements H4l
L. Fayard, M. Kado, I. Koletsou, F. Polci
2°) Déterminez l’organigramme pour déterminer les diviseurs d’un nombre ( premier ou pas ). Méthode : on va …
Algorithme d’Euclide pour le PGCD.
Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 24 janvier 2008
Chapitre 13 : Echantillonnage
Le point de partage d’un segment
Activités Mentales : Niveau 2nde
Mesure de la Contribution du Spin des Gluons au Spin du Nucléon
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Réunion BABAR-France 16 octobre 2008
NOTION DE PUISSANCE Avec VOCALAB 4
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
4.2 Estimation d’une moyenne
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Statistique. Probabilite ou risque Le risque c’est le pourcentage des valeurs qu’on neglige plus le risqué augmente plus on neglige des valeurs Hypothese.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceau
Ä A B C D E F µ Un problème de Tournée (ou du Voyageur de commerce) consiste à chercher le meilleur trajet pour visiter.
4°) Intervalle de fluctuation :
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Système masses- ressorts à 2 DDL ELABORÉ PAR : MAJD EDDINE FAZAA.
Les calculs usuels sur les prix
Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018
Passage primaire-secondaire
Ecole SupEnr Perpignan L4 - Fév – J. Bresson
2°) Déterminez l’organigramme pour déterminer les diviseurs d’un nombre ( premier ou pas ). Méthode : on va …
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Timothée REYMOND, Solène PAUL, Jean JORIS, Karem SLIM
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Transcription de la présentation:

H→gg: QUELQUES ETUDES STATISTIQUES Tatiana Cervero Reunión au LPNHE du 27/05/2008

Introduction Mon travail de stage est dans le cadre de l’analyse statistique pour le processus H->γγ. J’ai commencé par des calculs de la significance statistique à fin de maîtriser le programme Hfitter. J’ai donc utilisé Hfitter pour: - évaluer le Lookelsewhere effect selon la méthode de Iro,Guillaume et Louis. - refaire la méthode «de Yaquan» (ΔNLL) pour calculer la significance.

L’estimateur NS/σ(NS) On génère 10000 toys avec seulement du fond. On fit avec une PDF signal+fond, et masse fixe 120 GeV. On calcule la distribution NS/σ(NS) On compte le nombre de toys qui ont NS/σ(NS) >3 et donc on évalue la probabilité d’une fluctuation du fond >3σ. NS/σ(NS) Probabilité experimental (Preliminary study in Higgs→γγ, Iro et al.) Prob. Exper. (nous) Prob. Theor. 3σ (0.13±0.01)% (0.15±0.04)% 0.13%

Lookelsewhere effect I On veut connaître l’effet sur la significance de chercher la masse de l’Higgs dans tout la fenêtre 110-150 GeV On fait le fit sur les 10000 samples où on a généré que du fond pour des masses fixes entre 110 et 150 GeV On prend le valeur maximum de NS/σ(NS) entre 1, 5, 9, …81 fits a masses différentes. On obtient une distribution NS/σ(NS) plus déplacée vers valeurs positives quand on augmente le nombre de fits. NS/σ(NS)

Lookelsewhere effect II A partir de ces distributions on calcule la probabilité d’avoir une fluctuation >3s en fonction du nombre des fits. ça doit converger (le fits deviennent de plus en plus corrèles): le fait d’ajouter plus fits ne fera pas varier notre significance. Probabilité Pas encore saturé Nombre de fits Pour une seule masse fixe: prob(>3σ)=0.15% → P=99.87% (prob<3σ) → significance = 3.01σ Si on fait le ‘scan’ de masse entre 110-150 GeV, prob(>3σ)=4.26% →p=95.74% → significance = 1.72σ Les résultats sont cohérents avec ceux de Iro Pas encore saturation -> on veut ajouter d’autres points.

LA METHODE DU ΔNLL = logL(B)-logL(S+B) Mass fixed Mass floating a.u. a.u. signal+bruit signal+bruit bruit bruit ΔNLL ΔNLL Médiane de la distribution signal+bruit. Dans la distribution de bruit, probabilité de trouver des valeurs plus grands que cette médiane : 1-p=1.84% → p=98.2%. → significance=2.1σ On calcule la médiane de la distribution signal+bruit. Dans la distribution de bruit, probabilité de trouver des valeurs plus grands que cette médiane : 1-p=0.6% → p=99.4%. → significance=2.5σ Le lookelsewhere effect fait diminuer la significance seulement de ~0.5s!

Problème de la masse floating Distribution de la valeur fitte pour la masse dans le cas « masse floating »: signal+bruit Toujours proche de la valeur initial bruit Dans le cas du bruit, le fit n’est pas sensible au paramètre de masse, qui est un paramètre de la pdf du signal.

A faire Terminer l’étude du Lookelsewhere effect. On fit pour des masses fixées entre 110-150 GeV avec une différence entre elles de 0.1 → on obtiens un maximum de 401 fits et on espère trouver la saturation. Améliorer le méthode pour la masse floating. Un scan du paramètre de masse est probablement nécessaire. Et puis, à voir…