Club Innovation Banque-Finance-Assurance 10 ème séance plénière du 22 septembre 2010 Introduction Jean-Luc STRAUSS 21 septembre 2010
Actualités du Club Le projet FIDJI Le groupe de travail « signaux faibles » Les sujets futurs Le site du Club
OUI: le projet FIDJI génère des idées d’innovation Signature contrat 31-08-10 / 23-09-10 06-07-09 16-01-10 06-04-10 15-06-10 15-11-10 ? Démarrage GT Démarrage projet 1er point 2ème point Démarrage construction démonstrateur Démarrage communication Fin du projet Constitution équipe Livre Making-off Evènements Étude de faisabilité Interviews Wkshp 1/2 Construction Découverte objectifs communs 1er niveau innovation: 1- signal faible 2- coo-petition 2ème niveau innovation: 2 axes de compréhension: confiance/méfiance personnel/impersonnel 3ème niveau innovation: 4 idées: 1- mythologie 2- outil relationnel 3- majordome 4- DIY 4ème niveau innovation: Modalité de restitution ?? 5ème niveau innovation: Modalité de communication ??
Actualités du Club Le projet FIDJI Le groupe de travail « signaux faibles » Les sujets futurs Le site du Club
GT « signaux faibles » -1- PROCESSUS DE GENERATION DES PROJETS DU CLUB Club Ad_hoc de temps en temps Veille et identification propositions Projet Communication RESERVE Méthodique Régulier Définir le processus de prospective de façon industrielle Au fur et à mesure de l’utilisation au sein du Club pour ses besoins propres Le caractère ad-hoc ne peut être suffisant: pour permettre d’identifier des propositions d’idées à projet dans un cadre de coo-petition car la détection de bonnes opportunités nécessite une certaine permanence Pour industrialiser, il faut le définir dans un cadre de projet PROCESSUS PROSPECTIVE MUTUALISE Pôle Productif Permanent Profession OPEN
un porteur de projet: Groupama 1ère étape: GT « signaux faibles -2- un porteur de projet: Groupama 1ère étape: identifier les modalités de veille et de filtrage Identifier les périmètres de recherche Identifier les ressources nécessaires: personnes de la bonne qualité, abonnement, Extranet, etc… 2ème étape en parallèle: Travailler sur des propositions concrètes d’idées pré- documentées aujourd’hui par Jean-Luc Strauss pour les besoins du Club Du coup : apprendre en marchant
Actualités du Club Le projet FIDJI Le groupe de travail « signaux faibles » Les sujets futurs Le site du Club
Les sujets futurs Attendons-nous les résultats du groupe de travail « Signaux Faibles ??? Le Crédit Agricole et Altran proposent de travailler sur la problématique de l’identification numérique (cf le dossier sur le site) D’autres sujets sont possibles: Monnaies alternatives Internet-of-Thing Vie réelle et vie virtuelle: complémentarité ? D’autres idées ??
Actualités du Club Le projet FIDJI Le groupe de travail « signaux faibles » Les sujets futurs Le site du Club
Actualités du Club Le projet FIDJI Le groupe de travail « signaux faibles » Les sujets futurs Le site du Club Les prochaines séances plénières
Les prochaines séances plénières Sujets possibles CB Heidsieck Joëlle Durieux (Pôle Finance-Innovation): le livre blanc sur l’innovation dans l’Assurance Michel Badoc: le neuromarketing Pierre Sabin: les « jeux sérieux » et le développement durable JL Bertrand: corrélation météo et résultats financiers
Le reste de la matinée présentation de "behavioral economics" par Nejib Achouri présentation du lieu par JP Blanchard présentation "comment communiquer sur l'innovation : la stratégie des trois oui" Jacques Birol déjeuner