Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
Brevet Informatique et Internet B2i®
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
M. Béla Feketű directeur
Accompagner un média scolaire
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation aux parents d’élèves
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
LES TEXTES OFFICIELS.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les productions numériques
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Présentation du CDI Année
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan National de Formation
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS 2016
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
? INFORMATIONS PARENTS CM2 10 mars 2018
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Un espace pour s’enrichir…
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
Socle commun et livret personnel de compétences
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Béla Feketű directeur
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Programme Voltaire.
Transcription de la présentation:

Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles L'équipe du CDI Collège-Lycée Polyvalent Marmoutier 2008/2009

Cadre Réglementaire Application des textes règlementaires, circulaires de rentrée, Loi d’orientation, Bulletin Officiel , tous textes émanant du Ministère. Projet pédagogique de l'Etablissement.

À Marmoutier 2 enseignants documentalistes : 36h dont 30h devant élèves 1 documentaliste : 15h30 OUVERTURE : 40 heures / semaine

LES ESPACES AU CDI Espace accueil Espace consultation Info Espace travail Espace Presse / périodique Fonds documentaire & fictions

Le Documentaliste: EXPERT en information

L'INFORMATION DOIT ÊTRE : Authentique, Vérifiable, Localisable, Consultable, Actualisée, Validée, Utile.

Les 4 missions de l'Enseignant-Documentaliste Pédagogie : formation des élèves aux techniques et stratégies de recherches, de production, de diffusion de l'Information. Gestion : du fonds, du CDI... Animation : expo, concours, promotion de la lecture.. Information- communication: veille documentaire, pédagogique, technologique, blog, site, revue de presse....

/La gestion Acquisition : abonnements des périodiques, fictions et documentaires, Gestion du fonds : Tri technique et intellectuel des achats (de couvrir et coter les livres, à la saisie sur le logiciel de gestion ou PMB (catalogage, résumé et analyse).

La gestion L’enseignant-documentaliste est responsable de son budget devant le chef d’établissement.

CDI, Lieu d’accueil : Les élèves viennent suivant le principe du volontariat. Accueil de l’ensemble de la Communauté Educative.

Animation Promotion de la Lecture et de la littérature jeunesse : Organisation de défis lecture, inter-établissement Education à la Santé, comportements à risques… Education au Développement Durable

LA VEILLE Recherches de documentations pertinentes : scolaire, pédagogique, culturelle, professionnelle.... Travail sur les dernières technologies disponibles, leurs fonctionnalités et leur adaptation en milieu scolaire

LA VEILLE Diffusion des informations aux différents publics : élèves, professeurs, vie scolaire, en fonction des demandes.

Pédagogie en autonomie Transformer l'Information en savoir, Chercher, Trouver, Transformer l'Information en savoir, en autonomie hiérarchiser, interpréter, produire, créer, diffuser de l'Information

Pédagogie Utilisation du CDI et de ses ressources, en autonomie. En partenariat avec les professeurs (toutes disciplines),

Pédagogie *Formation à PMB. *Formation à l'utilisation du «Net». *Production d’outils méthodologiques particuliers pour les élèves.

Pour conclure ... LE CDI est au Coeur de l'Etablissement.

Il prépare les élèves à la société de l'Information. Pour conclure ... Il prépare les élèves à la société de l'Information.

Pour conclure ... Par le biais des lectures, ceux-ci acquièrent une Culture Générale un regard critique sur l'information, indispensables pour les études supérieures.,,

Et Appréhendent la vie en tant que citoyen du monde, responsable.