Formation à Microsoft® Office Word 2007 [Nom de la société] présente : Formation à Microsoft® Office Word 2007 [À l'attention du formateur : Pour obtenir de l'aide afin de personnaliser ce modèle, voir la dernière diapositive. Consultez également les volets Commentaires pour des explications supplémentaires. Animations Adobe Flash : Ce modèle contient des animations Flash. Celles-ci s'exécutent dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, pour enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, utilisez l'ancien format de fichier PowerPoint : Présentation PowerPoint 97-2003 (*.ppt) ou Modèle PowerPoint 97-2003 (*.pot). (Les types de fichiers apparaissent dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : Si vous enregistrez dans un format PowerPoint 2007, tel que Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. De plus : Un message d'avertissement concernant les informations personnelles peut apparaître lors de l'enregistrement. Ceci est dû au fait que la présentation contient des animations Flash. Ce message ne concerne pas cette présentation, à moins que vous n'ayez ajouté des informations dans les propriétés du fichier Flash. Cliquez sur OK.] Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Sommaire Présentation : Une table des matières simple et rapide Leçon : Débutez une table des matières Cette leçon comprend des suggestions de tâches et un test. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Présentation : Une table des matières simple et rapide Vous cherchez un moyen simple et rapide pour créer une table des matières ? Vous avez rencontré des problèmes en essayant d'en créer une ? Vous trouverez dans ce cours une méthode rapide et automatique pour insérer une table des matières dans votre document. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Objectifs préparer votre document pour la création d'une table des matières automatique ; créer une table des matières automatique ; la mettre à jour. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Découverte de la table des matières Leçon Découverte de la table des matières
Découverte de la table des matières Une table des matières peut être une simple liste de titres de chapitres ou inclure plusieurs niveaux (voir illustration). Elle offre une vue d’ensemble du contenu du document et permet aux lecteurs de trouver rapidement une section en particulier. Word crée les tables des matières instantanément en regroupant et en hiérarchisant automatiquement les titres et les sous-titres. Cette leçon vous explique comment faire. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Procédure La création d'une table des matières automatique comprend deux étapes. Animation : Cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Lecture. Cette diapositive et l'animation montrent les bases de la création d'une table des matières automatique. Les diapositives suivantes donnent plus de détails. Conseil : Si vous avez déjà appliqué les styles Word, Titre 1, Titre 2 et Titre 3, à vos titres et sous-titres, passez directement à l'étape 2. Vérifiez vos titres et vos sous-titres en cliquant dessus, puis en consultant le groupe Styles de l'onglet Accueil. S'ils sont configurés comme Titre 1, Titre 2 ou Titre 3, la configuration est terminée. [À l'attention du formateur : Pour visionner l'animation lors de la présentation, cliquez dessus avec le bouton droit, puis cliquez sur Lecture. Après la première lecture du fichier, cliquez sur Rembobiner (après avoir cliqué avec le bouton droit), puis sur Lecture. Si rien ne se passe lorsque vous cliquez sur la diapositive pour saisir du texte ou pour afficher la diapositive suivante, cliquez en dehors de l'animation. Il faut parfois cliquer deux fois. Si vous rencontrez des problèmes, consultez les commentaires de la dernière diapositive sur l'exécution d'une animation Adobe Flash. Si les problèmes persistent, vous trouverez ci-après une copie de cette diapositive sans animation. Avant votre présentation, supprimez l'une des deux diapositives.] Préparez votre document en affectant des styles aux titres des chapitres et aux sous-titres à faire apparaître dans la table des matières. Regroupez ces titres dans la table des matières. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Procédure La création d'une table des matières automatique comprend deux étapes. Préparez votre document en affectant des styles aux titres des chapitres et aux sous-titres à faire apparaître dans la table des matières. Regroupez ces titres dans la table des matières. Cette diapositive montre les bases de la création d'une table des matières automatique. Les diapositives suivantes donnent plus de détails. Conseil : Si vous avez déjà appliqué les styles Word, Titre 1, Titre 2 et Titre 3, à vos titres et sous-titres, passez directement à l'étape 2. Vérifiez vos titres et vos sous-titres en cliquant dessus, puis en consultant le groupe Styles de l'onglet Accueil. S'ils sont configurés comme Titre 1, Titre 2 ou Titre 3, la configuration est terminée. [À l'attention du formateur : Cette diapositive est identique à la précédente mais l'animation est remplacée par une illustration. Utilisez cette diapositive si vous ne parvenez pas à visionner l'animation. Supprimez cette diapositive ou la précédente avant la présentation.] Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Étape 1 : Préparer votre document Les styles de titre permettent de créer une table des matières automatique. Après avoir déterminé quels titres de chapitres apparaîtront dans la table des matières, vous devez leur appliquer des styles spécifiques afin que Word puisse les inclure dans la table des matières. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Étape 1 : Préparer votre document Ces styles se trouvent sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles. Pour chaque titre de chapitre : Placez le curseur sur le titre de chapitre. Dans le groupe Styles, cliquez sur Titre 1 pour le niveau le plus élevé, tel qu'un titre de chapitre ; Titre 2 pour le niveau suivant, tel qu'un titre de section et Titre 3 pour un sous-titre. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Étape 1 : Préparer votre document Ces styles se trouvent sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles. Les styles et la table des matières automatique vont de pair : Word affecte les titres Titre 1 au niveau le plus élevé de la table des matières et les titres Titre 2 et Titre 3 aux niveaux suivants. Ces niveaux hiérarchiques sont visibles lors de la création de la table des matières (voir étape suivante). Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Étape 2 : Créer votre table des matières Une fois les styles de titres appliqués, vous pouvez tous les regrouper dans la table des matières. Word fait le travail à votre place. Tout d’abord, placez le curseur à l’emplacement où vous souhaitez insérer la table des matières, généralement au début du document. Sous l'onglet Références, cliquez sur Table des matières, puis sur Table automatique 1 ou sur Table automatique 2, selon l’apparence qui vous semble la plus appropriée. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Étape 2 : Créer votre table des matières C’est terminé ! Simple et rapide ! Lorsque vous cliquez sur une table des matières automatique, elle s'affiche dans une zone bleu clair. Ce signal visuel est normal ; il indique qu’il s’agit d’une table des matières automatique. Lorsque vous retirez le pointeur, les entrées apparaissent en gris et le curseur est positionné à l'endroit où vous aviez cliqué. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Mettre à jour votre table des matières Une fois votre table des matières créée, il vous faudra probablement la garder à jour. Elle est mise à jour automatiquement chaque fois que le document est ouvert, mais il est recommandé de la mettre à jour chaque fois que vous ajoutez des titres ou des sous-titres, ou du contenu susceptible de modifier les numéros de page indiqués dans la table des matières. C'est facile : deux étapes suffisent. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Mettre à jour votre table des matières Pour mettre à jour la table des matières, cliquez sur l’onglet Références, puis sur Mettre à jour la table dans le groupe Table des matières. Lors de la mise à jour, un message vous demande si vous souhaitez mettre à jour toute la table ou uniquement les numéros de page. Sélectionnez l'option numéros de page si vous avez ajouté uniquement du texte et pas de nouveaux titres. Vous gagnerez du temps si votre document est long. Si vous avez ajouté ou modifié un titre ou un sous-titre, sélectionnez l'option Mettre à jour toute la table. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Mettre à jour votre table des matières Évitez de modifier des entrées dans la table elle-même. Vous perdrez ces modifications si vous mettez la table à jour. Pour modifier du texte qui apparaît dans la table des matières, faites-le dans le corps du document, et non dans la table, puis cliquez sur Mettre à jour la table pour compiler ces modifications. Remarque : Il est recommandé de mettre à jour la table avant l'impression ou l'envoi du document. Ainsi, les modifications de dernières minutes sont prises en compte. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Autres modifications de la table Il existe bien d'autres façons de modifier votre table des matières. Outre la possibilité de choisir parmi divers styles et formats prédéfinis, vous pouvez déterminer les détails de votre table des matières, tels que le nombre de niveaux, l’affichage des numéros de page, l'apparence des pointillés séparant l'entrée du numéro de page, etc. Ces fonctionnalités dépassent le cadre de ce cours. Vous trouverez plus d'informations sur Office Online. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Exercices pratiques Ajoutez des styles de titre et en rassemblez le texte pour créer une table des matières. Mettez à jour la table. [À l'attention du formateur : Si Word 2007 est installé sur votre poste, cliquez sur le lien pour accéder à des exercices en ligne. Au cours de l'exercice, vous pouvez réaliser chacune de ces tâches dans Word, guidé par les instructions. Important : Si vous ne disposez pas de Word 2007, vous ne pourrez pas accéder aux instructions.] Exercices en ligne (requiert Word 2007) Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Question de test 1 Parmi ces méthodes, laquelle convient pour créer une table des matières automatique ? (une seule réponse) Préparer le document en affectant des styles aux titres qui doivent figurer dans la table des matières, puis regrouper ces titres à l'aide de la commande Table des matières. Créer une table des matières vide, puis y copier-coller des éléments. Taper la table dans un document à part. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Question de test 1 : Réponse Préparer le document en affectant des styles aux titres qui doivent figurer dans la table des matières, puis regrouper ces titres à l'aide de la commande Table des matières. C'est la manière la plus simple et la plus rapide. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Question de test 2 Pour mettre à jour une table automatique, il faut taper manuellement les nouveaux numéros de page ou le texte (une seule réponse) Vrai. Faux. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Question de test 2 : Réponse Faux. Une table automatique ne doit pas être modifiée manuellement. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Question de test 3 Avant de créer votre table des matières à l'aide de la commande Table des matières de l'onglet Références, que devez-vous faire ? (une seule réponse) Créer un tableau pour la table des matières Ajouter les numéros de page Placer le curseur à l'endroit où la table doit être placée Ajouter une page vierge Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Question de test 3 : Réponse Placer le curseur à l'endroit où la table doit être placée Commencez toujours par déplacer le curseur, sinon la table des matières sera mal placée. Table des matières I : Créer une table des matières automatique
Table des matières I : Créer une table des matières automatique Aide-mémoire Pour un récapitulatif des tâches abordées dans ce cours, voir l'Aide-mémoire. Table des matières I : Créer une table des matières automatique