Projet de Plan de formation des équipes SI 2001 (PFRSI 2001) Direction des systèmes d’information BQSD OJA JT n° 19 des 18 et 19 janvier 2001
Public cible : les équipes SI PFRSI 2001 Objectifs accompagner les évolutions des produits du système d’information du CNRS renforcer les compétences des RSI et des membres de leur équipe pour le périmètre relevant de la DSI Public cible : les équipes SI Durée : un an
PFRSI 2001 Principales étapes de construction du plan recueil des besoins auprès des RSI et des chefs de bureau/projet de la DSI synthèse des besoins et définition du contenu élaboration du budget validation mise en œuvre
Les actions de formation 2001 PFRSI 2001 Les actions de formation 2001 14 actions de formation inscrites au projet de PFRSI 2001 (dont 5 reportées du PFRSI 2000 au PFRSI 2001) Projet « Modernisation » : 7 actions de formation GCF : 1 action de formation Groupware : 1 action de formation Réseau : 1 action Supports techniques : 1 action de formation Projet et management : 3 actions de formation
PFRSI 2001 Les actions de formation 2001 liées au projet modernisation Machines de communication sous LINUX* Sauvegarde et restauration* Windows NT Server SQL 7 * actions inscrites au PFRSI 2000 et reportées en 2001
PFRSI 2001 Windows NT server Objectifs Population visée Durée Gestion en domaines de Windows NT Configuration de Windows en serveur de réseau Population visée Membres équipes SI en charge de l’administration de Windows NT Durée Deux jours
Deux actions pour une mise à niveau PFRSI 2001 SQL 7.0 Deux actions pour une mise à niveau SQL server 7.0 : bases Membres équipes SI n’ayant pas suivi les précédentes formations SQL 6.5 4 jours SQL server : passage de 6.5 à 7 Membres équipes SI ayant déjà suivi les formations SQL 6.5 3 jours
en fonction des besoins liés aux missions PFRSI 2001 SQL 7.0 Deux actions pour l ’approfondissement des connaissances SQL server 7.0 en fonction des besoins liés aux missions SQL server 7 : administration Membres équipes SI ayant suivi l’un des deux stages précédents et ayant en charge l’administration SQL server 7.0 4 jours SQL server 7 : développement Membres équipes SI ayant suivi l’un des deux stages précédents et ayant en charge le développement 3 jours
Nouveaux RSI et nouveaux membres des équipes SI Contenu PFRSI 2001 GCF Apporter les réponses théoriques et pratiques aux besoins quotidiens liés à l’exploitation de la GCF Nouveaux RSI et nouveaux membres des équipes SI Contenu Architecture technique (UNIX - UNIDATA) Architecture fonctionnelle : GCF Administration et exploitation : les procédures de base, les outils GIPSI et PASTEL UNIQUERY 5 jours
Supports techniques : téléphonie (2 jours) PFRSI 2001 Supports techniques : téléphonie (2 jours) Apporter les compétences de bases en téléphonie au sein des équipes SI. Personne en charge de la téléphonie au sein de l’équipe SI, n’ayant pas suivi la formation téléphonie en 2000. Contenu Introduction à la Téléphonie Autocommutateurs d'accueil et d'administration Aspects câblage Systèmes connexes Fonctionnalités évoluées Principaux acteurs du marché Démarche projet de renouvellement
Actions de formation Projet et management* 3 x 3 jours RSI PFRSI 2001 Actions de formation Projet et management* 3 x 3 jours RSI Techniques de management acquisition des outils nécessaires à l’encadrement d ’équipes techniques Conduite de projet améliorer les compétences requises pour planifier et gérer des projets Expression de besoins acquisition d ’une méthode d ’analyse par étape pour cerner les besoins des utilisateurs et mieux satisfaire leurs attentes * actions prévues en 2000 et reportées en 2001