Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Joelle Girey CPC Voiron 2
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Les compétences retenues
Exemple : Itinéraire de lecture.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Quels écrits dans une journée de classe ?
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
Didactique des langues et TICE
La présentation d’un roman
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
6ème Nouveaux programmes
FORMATION DU 01/02/ HEURES CLASSE ENTIERE 5 A L 1 HEURE GDC 1 AL DOMINANTE SUR 4 à 5 SEMAINES EVALUATION FINALE AVANT CHANGEMENT AL et GROUPES.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LUNDI ________________
Français niveau B2.1 printemps 2014
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Cadre européen commun de référence pour les langues
Maîtrise de la langue française
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
La pratique des problèmes ouverts
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Les conduites discursives à l'école maternelle
C. Chatenet I.Lacomblez Was ich alles erlebt habe… Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Apprendre l'italien au collège
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
La démarche actionnelle
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
LE CECRL.
Réunions départementales
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Progression/Programmation – Français (1/3)
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Construire une séquence autour d’un projet
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008 Vorlesewettbewerb Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008 Isabella Lacomblez / Claudine Chatenet

Tâche Einen Vorlesewettbewerb in der Klasse organisieren Activité langagière privilégiée: expression orale en continu: lecture à haute voix /narration / argumentation Isabella Lacomblez Claudine Chatenet

Isabella Lacomblez Claudine Chatenet Séance 1 Situationskarten Manchmal geht alles schief! Du bekommst eine Situationskarte und sollst dazu eine kurze Geschichte erfinden. Kurzinterviews zum gleichen Thema HA: sich über den Sänger Laith al Deen informieren EO en continu: évaluation diagnostique préparation: 10’ Evaluation en fonction de critères déterminés (Spektrum, Korrektheit, Flüssigkeit, Kohärenz) CO Jeder spricht vor der Klasse. Distribution des cartes puis 10mn de prise de notes puis passage des élèves Le professeur relève de son coté les points à retravailler pendant la séquence (ex voc autour des sentiments: qu’est-ce qui est utilisé par les élèves, donc connu? Que va-t-on pouvoir greffer?) Hausaufgabe: donner le site wikipedia+ consignes: Stell den Sänger kurz vor. Welche Art von Musik singt er? Welches sind seine bekanntesten Songs? Welche Preise (Auszeichnungen) hat er eventuell bekommen? Isabella Lacomblez Claudine Chatenet

Isabella Lacomblez Claudine Chatenet Séance 2 Présentation des recherches (par 2 ou 3 élèves) Ecoute de 2 chansons et émission d’hypothèses Ecoute et lecture du texte d’une chanson: Es tut mir leid (Laith Al-Deen) Frage: „ Stimmen eure Vermutungen?“ HA: Gefällt dir dieses Lied? Warum? EO en continu : évaluation C O C E E O (en interaction) Etre capable de donner un avis personnel argumenté en s’appuyant sur paroles et musique de la chanson Ne pas donner le titre des chansons pour l’écoute: es tut mir leid Laith al Deen et Marasco Faire émettre des hypothèses:Hören (1x) und Vermutungen ausdrücken: Hört euch das Lied an, passt auf die Instrumente, die Stimme(n), den Rhytmus auf. Um was für ein Lied mag es sich wohl handeln? Um ein Liebeslied, einen Protestsong, ein trauriges, lustiges, kritisches, romantisches , ...Lied? Idiomatik: vielleicht, wahrscheinlich, ..., ich nehme an, dass ..., ich vermute, dass,... Grammatik: S II (eventuell Regel + ワbungen als Hausaufgabe ) Lieder anhören mit Text und Vokabelhilfe: Stimmen eure Vermutungen? Wie reagiert ihr jetzt? Was haltet ihr von den Liedern? Vokabelhilfe: recht haben, sich geirrt / getäuscht haben, richtig/ falsch getippt haben Isabella Lacomblez Claudine Chatenet

Isabella Lacomblez Claudine Chatenet Séance 3 Confrontation des avis : Travail à deux Travail sur le texte de la chanson (avec guidage) HA: Was kann ihm wohl leid tun? E O (en continu/en interaction) Evaluation formative de quelques élèves (cf. critères précédents) C E Etre capable d’ émettre des hypothèses cohérentes et de les justifier Isabella Lacomblez Claudine Chatenet

Isabella Lacomblez Claudine Chatenet Séance 4 Se mettre d’accord sur les hypothèses les plus plausibles Présentation par un représentant du / des groupes de l’hypothèse retenue Lecture du texte de manière expressive HA Denk dir eine Situation aus, wo du ähnliche Gefühle empfunden hast. E O (en interaction) (Travail par groupe de deux ou trois) Evaluation de EO en continu (formative ou sommative) Evaluation formative Etre capable de raconter un événement, une anecdote Vokabel: jn verletzen, beleidigen, lächerlich machen, ... jdm leid tun, etwas bereuen, nie wieder tun wollen Welche Version erscheint euch am wahrscheinlichsten? Warum? Grammatik: Vergangenheitsformen reaktivieren Vokabel zum Thema ‚etwas bedauern’ Isabella Lacomblez Claudine Chatenet

Isabella Lacomblez Claudine Chatenet Séance 5 Restitution orale du travail à la maison. HA: lecture à la maison textes littéraires (extraits) avec aides Evaluation de l’EO en continu Consignes d’écoute pour le reste de la classe: Name des Schülers, Wann, wo, mit wem, Was Gefühle Repérer les faits et la chronologie et être capable de raconter l’histoire Moins de 15 élèves: tous évalués dans 1h (devoir écrit pour les autres ou voir ci-dessous) Plus de 15 élèves: Avec assistante ou avec labo langue ou avec MP3 si on veut évaluer tout le groupe sinon évaluation de la moitié des élèves Isabella Lacomblez Claudine Chatenet

Isabella Lacomblez Claudine Chatenet Séance 6 EO (Travail en groupe) EO en continu CE (implicite) Etre capable de situer l’extrait et justifier son choix Mise en commun Présentation à la classe et prise de notes sur les textes Repérer les sentiments (fiche d’aide) HA: préparer la lecture à haute voix du texte choisi Isabella Lacomblez Claudine Chatenet

Réalisation de la tâche finale Entraînement (individuel/en binôme) Evaluation Chaque élève - situe le texte choisi (Klappentext…) - justifie son choix - lit l’extrait à voix haute EO en continu (lecture à haute voix) Evaluation sommative par le professeur (phonologie, respect des unités de sens, ponctuation, expressivité) Evaluation par les élèves (expressivité, conviction, mimique) Jury: autre classe, autres élèves… Isabella Lacomblez Claudine Chatenet