Comportements face aux connaissances ▪ Supposons 7 questions auxquelles va répondre un étudiant ▪ Nous allons simuler 11 comportements - 3 comportements « globaux » = l’étudiant répond aux 7 questions avec un même DC à toutes ses réponses - 8 comportements « individualisés » = l’étudiant répond aux 7 questions avec des DC éventuellement différents entre ses réponses ▪ Nous verrons comment des comportements que nous pourrons nous-mêmes intuitivement traduire en états de connaissance vont effectivement se classer comme tels à l’aide de la note moyenne / Q observée, une fois confrontée à la note moyenne / Q attendue 1
Connaissances « limitées » (< 67%) – Comportement n°1 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 1 Fausse Précision 3/7 = 0,43 (43%) – Total 3 Note moyenne / question 0,43 ▪ 1er comportement Comportement « global » Incertitude Lucidité ▪ Précision de 43% Connaissances limitées il devait globalement être « peu sûr » (< 67%) ▪ Il a répondu partout « peu sûr » cohérence entre connaissances et niveau de confiance ▪ Etats de connaissance : lucidité MAIS (un peu d’) incertitude ▪ Avec peu de connaissances (< 67%), l’incertitude est un acceptable défaut de début d’apprentissage 2
Connaissances « limitées » (< 67%) – Comportement n°1 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 2 0,43 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 43% de précision Le point est sur la droite attendue, l’étudiant s’est montré cohérent dans son niveau de confiance au regard de ses connaissances L’étudiant est raisonnablement lucide, mais est aussi dans l’incertitude face aux quelques connaissances qu’il a acquises 3
Connaissances « limitées » (< 67%) – Comportement n°2 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 3 1 Fausse Précision 3/7 = 0,43 (43%) – Total 7 Note moyenne / question ▪ 2ème comportement Incertitude Connaissances conscientisées Lucidité Comportement « individualisé » ▪ Précision de 43% Connaissances limitées il devait globalement être « peu sûr » (< 67%) ▪ Il a répondu partout « peu sûr » sauf 2 « très sûr » au bon moment, là où il savait ▪ Etats de connaissance : lucidité + connaissances conscientisés MAIS (un peu d’) incertitude ▪ Avec peu de connaissances (< 67%), les connaissances conscientisées sont une vraie qualité de début d’apprentissage 4
Connaissances « limitées » (< 67%) – Comportement n°2 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 1 2 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 43% de précision Le point est au dessus de la droite attendue, l’étudiant a réussi à savoir là où il savait, tout en se montrant réservé là où il ne savait pas En plus d’être lucide, l’étudiant a des connaissances conscientisées (mais il n’en savait pas encore suffisamment) 5
Connaissances « limitées » (< 67%) – Comportement n°3 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 1 Fausse -6 Précision 3/7 = 0,43 (43%) – Total -9 Note moyenne / question -1,29 ▪ 3ème comportement Incertitude Lucidité Illusion Comportement « individualisé » ▪ Précision de 43% Connaissances limitées il devait globalement être « peu sûr » (< 67%) ▪ Il a répondu partout « peu sûr » sauf 2 « très sûr » au mauvais moment, là où il ne savait pas ▪ Etats de connaissance : lucidité MAIS (un peu d’) incertitude + illusion ▪ Avec peu de connaissances (< 67%), l’illusion est un vrai défaut de début d’apprentissage 6
Connaissances « limitées » (< 67%) – Comportement n°3 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 2 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -1,29 -6 43% de précision Le point est en dessous de la droite attendue, l’étudiant a cru savoir alors qu’il ne savait pas Tout en étant dans l’incertitude*, l’étudiant était dans l’illusion (de plus, il n’en savait pas suffisamment !) * Défaut acceptable avec des connaissances < 67% 7
Connaissances « très élevées » (> 80%) – Comportement n°4 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 3 Fausse -6 Précision 6/7 = 0,86 (86%) – Total 12 Note moyenne / question 1,71 ▪ 4ème comportement Comportement « global » Connaissances conscientisées Illusion ▪ Précision de 86% Connaissances très élevées il devait globalement être « très sûr » (> 80%) ▪ Il a répondu partout « très sûr » cohérence entre connaissances et niveau de confiance ▪ Etats de connaissance : connaissances conscientisées MAIS (un peu d’) illusion ▪ Avec > 80% de connaissances, l’illusion est un acceptable défaut de fin d’apprentissage 8
Connaissances « très élevées » (> 80%) – Comportement n°4 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 1,71 2 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 86% de précision Le point est sur la droite attendue, l’étudiant s’est montré cohérent dans son niveau de confiance au regard de ses connaissances L’étudiant a raisonnablement des connaissances conscientisées, mais est aussi un peu dans l’illusion face aux quelques connaissances qu’il n’a pas (encore) acquises 9
Connaissances « très élevées » (> 80%) – Comportement n°5 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 3 Fausse Précision 6/7 = 0,86 (86%) – Total 18 Note moyenne / question 2,57 ▪ 5ème comportement Connaissances conscientisées Lucidité Comportement « individualisé » ▪ Précision de 86% Connaissances très élevées il devait globalement être « très sûr » (> 80%) ▪ Il a répondu partout « très sûr » sauf 1 « pas sûr » au bon moment, là où il ne savait pas ▪ Etats de connaissance : connaissances conscientisées + lucidité ▪ Avec > 80% de connaissances, la lucidité est une vraie qualité de fin d’apprentissage 10
Connaissances « très élevées » (> 80%) – Comportement n°5 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 2,57 3 2 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 86% de précision Le point est au dessus de la droite attendue, l’étudiant a réussi à savoir là où il ne savait pas, tout en sachant là où il savait En plus d’avoir des connaissances conscientisées et d’en savoir suffisamment, l’étudiant était lucide 11
Connaissances « très élevées » (> 80%) – Comportement n°6 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 1 3 Fausse -6 Précision 6/7 = 0,86 (86%) – Total 8 Note moyenne / question 1,14 ▪ 6ème comportement Connaissances conscientisées Illusion Incertitude Comportement « individualisé » ▪ Précision de 86% Connaissances très élevées il devait globalement être « très sûr » (> 80%) ▪ Il a répondu partout « très sûr » sauf 2 « pas sûr » au mauvais moment, là où il savait ▪ Etats de connaissance : connaissances conscientisées MAIS (un peu d’) illusion + incertitude ▪ Avec > 80% de connaissances, l’incertitude est un vrai défaut de fin d’apprentissage 12
Connaissances « très élevées » (> 80%) – Comportement n°6 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 1,14 2 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 86% de précision Le point est en dessous de la droite attendue, l’étudiant n’a pas réussi à savoir là où il savait En plus d’être un peu dans l’illusion*, l’étudiant était dans l’incertitude * Défaut acceptable avec des connaissances > 80% 13
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°7 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 2 Fausse -2 Précision 5/7 = 0,71 (71%) – Total 6 Note moyenne / question 0,86 ▪ 7ème comportement Comportement « global » ▪ Précision de 71% Connaissances élevées il devait globalement être « sûr » (67%-80%) ▪ Il a répondu partout « sûr » cohérence entre connaissances et niveau de confiance ▪ Etat de connaissance : situation intermédiaire, ni dans la lucidité ni dans l’illusion, ni dans la connaissance conscientisée ni dans l’incertitude 14
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°7 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 0,86 2 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 71% de précision Le point est sur la droite attendue, l’étudiant s’est montré cohérent dans son niveau de confiance au regard de ses connaissances Il ne présentait pas de qualité ou de défaut d’apprentissage particulier 15
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°8 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 3 2 Fausse -2 Précision 5/7 = 0,71 (71%) – Total 8 Note moyenne / question 1,14 ▪ 8ème comportement Connaissances conscientisées Comportement « individualisé » ▪ Précision de 71% Connaissances élevées il devait globalement être « sûr » (67%-80%) ▪ Il a répondu partout « sûr » sauf 2 « très sûr » au bon moment, là où il savait ▪ Etat de connaissance : connaissances conscientisés 16
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°8 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 1,14 2 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 71% de précision Le point est au dessus de la droite attendue. Dans cette situation, l’étudiant a réussi à savoir là où il savait ; l’étudiant avait des connaissances conscientisées 17
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°9 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 2 Fausse Précision 5/7 = 0,71 (71%) – Total 10 Note moyenne / question 1,43 ▪ 9ème comportement Comportement « individualisé » Lucidité ▪ Précision de 71% Connaissances élevées il devait globalement être « sûr » (67%-80%) ▪ Il a répondu partout « sûr » sauf 2 « pas sûr » au bon moment, là où il ne savait pas ▪ Etat de connaissance : lucidité 18
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°9 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 1,43 2 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 71% de précision Le point est au dessus de la droite attendue. Dans cette situation, l’étudiant a réussi à savoir là où il ne savait pas ; l’étudiant était lucide 19
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°10 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 1 2 Fausse -2 Précision 5/7 = 0,71 (71%) – Total 4 Note moyenne / question 0,57 ▪ 10ème comportement Incertitude Comportement « individualisé » ▪ Précision de 71% Connaissances élevées il devait globalement être « sûr » (67%-80%) ▪ Il a répondu partout « sûr » sauf 2 « pas sûr » au mauvais moment, là où il savait ▪ Etat de connaissance : incertitude 20
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°10 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 2 0,57 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -2 -6 71% de précision Le point est en dessous de la droite attendue. Dans cette situation, l’étudiant n’a pas réussi à savoir là où il savait ; l’étudiant était dans l’incertitude 21
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°11 Réponse en étant… Réponse Très sûr (>80%) Sûr (67%-80%) Peu sûr (<67%) Note Vraie X 2 Fausse -6 Précision 5/7 = 0,71 (71%) – Total -2 Note moyenne / question -0,29 ▪ 11ème comportement Comportement « individualisé » Illusion ▪ Précision de 71% Connaissances élevées il devait globalement être « sûr » (67%-80%) ▪ Il a répondu partout « sûr » sauf 2 « très sûr » au mauvais moment, là où il ne savait pas ▪ Etat de connaissance : illusion 22
Connaissances « élevées » (67%-80%) – Comportement n°11 Note moyenne / question en prenant en compte le DC choisi 3 2 0,57 1 50 100 % de réponses correctes (précision) -0,29 -2 -6 71% de précision Le point est en dessous de la droite attendue. Dans cette situation, l’étudiant a cru savoir alors qu’il ne savait pas ; l’étudiant était dans l’illusion 23