Concepts informatiques fondamentaux et curricula d’informatique au secondaire Haddi Abderrahim 31 Octobre 2013.

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Concepts informatiques fondamentaux et curricula d’informatique au secondaire Haddi Abderrahim 31 Octobre 2013

1. Aperçu sur les concepts informatiques 2. Aperçu sur les curricula de la discipline informatique au secondaire 3. Cet enseignement est-il orienté vers les concepts ou vers les outils ? 4. Quels profils pour les praticiens ? 5. La vision officielle… Existe-t-elle ?

Aperçu sur les concepts informatiques

Quatre concepts « Quatre concepts : algorithme, machine, langage et information, semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons ‘’informatique ‘’. » SOURCE : Les quatre concepts de l'informatique, Gilles Dowek, INRIA uatre.pdf

Algorithme Concept ancien qui date du 3 ème millénaire avant J.C. (Babyloniens). Concept non propore à l’informatique, également utilisé en mathématiques. Les algorithmes mathématiques opèrent sur des objets mathématiques : des nombres, des polynômes, des matrices, des équations,... En informatique, les algorithmes peuvent opérer sur des données beaucoup plus variées : des arbres, des graphes, d'autres algorithmes, des images, des sons, des textes,...

Machine Système matériel qui obeit aux lois physiques. Sert comme outil pour exécuter « sans réfléchir » un algorithme. Outil plus courant aujourd’hui : le « computer » (cèdera-t-il aux « smart tools ») Le réseau est une deuxième instance du concept machine.

Langage C’est la forme verbale des actions définies par l’algorithme L’écriture sous un langage est indispensable afin que l’algorithme soit exécuté par une machine La grammaire d’un langage de programmation (langage formel) est explicite. Elle est plus simple que la grammaire d’un langage naturel.

Information Données représentées de manière symbolique Représenter : chiffrer, compresser,.. Pour traiter, communiquer et archiver

Pensée Informatique Interactions qui font l’unité de la pensé informatique ALGORITHME LANGAGE MACHINE INFORMATION

Aperçu sur les curricula de la discipline informatique au secondaire Source : Regards sur : Le curriculum d'informatique au cycle secondaire Marocain, A. Haddi, Revue de l’EPI, Septembre

Programmes

Cet enseignement est-il orienté vers les concepts ou vers les outils ?

Au cycle collégial Durant les 3 années du collège: 20 % du temps est alloué de programmation 6% à l'architecture des systèmes informatiques Les autres contenus visent l'exploitation des fonctionnalités de l'outil informatique pour une fin de production. objectif visé par le curriculum : utiliser les TIC pour rechercher, traiter et communiquer l'information.

Au cycle qualifiant Aux Troncs Communs : 24 % du temps est alloué à la programmation (avec des concepts réduits : à l’affectation, la lecture et l’écriture et les tests). 16 % à l'architecture des systèmes informatiques (concept : machine y compris : réseau) Les autres contenus peuvent être considérés comme des pré-requis si l'on tient compte les contenus du collège.

Outil ou objet ? Informatique Objet (orientée aux concepts fondamentaux) : 40 % Aux Troncs Communs 26 % au Collège Informatique outil : 60 % aux troncs communs 74% au Collège

Quels profils pour les praticiens ?

Au collège Des enseignants aux profils suivants : Avant 2012 : Bac + BTS informatique + CPR ; pourcentage 1 Bac + DEUG scientifique + CPR ; pourcentage 2 Après 2012 : Bac + Licence informatique (ou certificat équivalent) + CeRMEF

Au lycée Des enseignants aux profils suivants : Avant 1986 : Enseignants du premier cycle toute discipline + cycle spécial d’une année Avant 2000 : Enseignants du premier cycle (Bac + 2 ans au CPR, spécialités : mathématiques, ou Sciences physique ou technologie) + deux ans d’informatique à l’ENS. Après 2001 : Licence informatique 4 ans + ENS (une année) Licence informatique 3 ans + ENS (une année) Master ou DESA (informatique + autre discipline) + ENS (une année) Master ou DESA (accès direct) Après 2012 : Licence informatique (ou certificat équivalent) + CeRMEF

Encadrement pédagogique Des inspecteurs aux profils suivants : Avant 2001 : 5 inspecteurs d’informatique (accès direct), presque tous en retraite, ou ayant d’autres missions : profil d’accès enseignants d’informatique du cycle secondaire. (7 ans d’ancienneté). Une seule promotion du CFIE de 2003 : Enseignants d’informatique du cycle secondaire (ancienneté 5 ans + 2 ans au CFIE). Profil enseignants de mathématique (ou autres) + ENS 2 ans.

La vision officielle ! Existe-t- elle ?

Reste à espérer… Une révision de la politique officielle qui tendera vers l’option informatique pour les lycées. La révision des curricula avec plus de présence des concepts fondamentaux. Une formation continue des praticiens pour leur permettre une mise à jour de leur acquis en savoir informatique et un minimum commun entre les divers profils.

MERCI