LES mesures des déplacements et des déformations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
Advertisements

Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Les incertitudes au Lycée. Convaincre  Variabilité « visible » I = 3,5 mA mA Instaurer un vocabulaire adapté  Valeur vraie, erreur ≠ incertitude.
Option : AUTOMATIQUE THEME - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation - Eléments de métrologie (incertitude, limites.
CHAINES DE MESURES et chaines commande. -Notion de Mesure D é finition: Une grandeur est mesurable si on sait d é finir l ’ é galit é, la somme et le.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Surveillance des températures & Vérification des enceintes climatiques
Statistiques descriptives univariées
Les Capteurs.
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Préparer par : Intissare et kaoutare
Pôle Maths - Sciences.
Résistance au cisaillement
Identification des lois de comportement des tôles
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Travail réalisé par GR2 -AMI Zineb -MOKHTARI Afafe
Plans d’expériences: Plans factoriels
Métrologie En Génie Civil
Réalisé par: Meziane Hind Hfa Laila Groupe: GC2
Réalisé par: AHARCHAM Fatima KHMOU Nadia Groupe : 2.G.C.4
Eléments de métrologie en génie civil: Réalisé par:
Métrologie en génie civil : Mesures des déplacements, déformations, forces, contraintes et pressions. Réalisé par : Sanaa Saoutarrih Nawfal Bouhout (2.
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Eléments de métrologie en génie civil:
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Plans d’experiences : plans de melanges
Les plans d’expérience: plans factoriels
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Capteurs passifs  Variations d’impédances  nécessitent une source d’énergie électrique  Transforment toute autre forme d’énergie en énergie électrique.
Choc Charpy Choc Charpy Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
MESURES ET INCERTITUDES. Programme de 4 ème : dans la colonne capacités: Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'à une mesure est associée.
Méthodologie scientifique
Échange de données informatisé (EDI)
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Chapitre 17 : Contrôle du produit - Métrologie
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Flux magnétique et loi de Faraday
ECG Radiographie IRM Analyse Q R Système Observateur Gain Cadre et contexte 2.
Dynamique des Systèmes Asservis
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Contribution du LHyGeS
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

LES mesures des déplacements et des déformations réalisé par : EL AMRANI Mouaad Oufkkir Mehdi Encadré par : Pr. Khalid LAHLOU

Plan Système de mesure Mesure des deformations Mesure des déplacements Conclusion

Système de mesure : Un système de mesure doit pouvoir recueillir la grandeur à mesurer (mesurande) pour ensuite engendrer une valeur numérique décrivant cette mesure.

Propriétés du système de mesure Dynamique du système: rapport entre la plus grande et la plus petite valeur mesurées. Rapidité: c’est le temps nécessaire pour que le régime transitoire devienne négligeable. Finesse: Estimer l’influence de la présence du capteur sur la valeur de la mesurande.

Objectifs et intérêts de mesurage Contrôle de procédés, de systèmes, de matériaux,… Caractériser l’état de détérioration d’une infrastructure. Caractériser un matériaux, un sol…

La normalisation... But : Des méthodes d'essai accompagnées d'autres dispositions concernant l'échantillonnage, l'emploi des méthodes statistiques et l'ordre des essais. Réduire de façon considérable les erreurs dits «accidentelles& aléatoire » Éliminer les différences entre les contenus techniques de tout essai ayant le même domaine d'application . Uniformiser l’utilisation du mode opératoire le plus simple, efficace, économique, fiable .

Les incertitudes de mesure la différence entre la vraie valeur et valeur mesurée . On ne peut qu'estimer l’erreur probable de mesure, appelée incertitude. On definit la justesse de l’instrument de mesure par:

Etalonage L’étalonnage d’un instrument consiste à appliquer une valeur connue en entrée du système de mesure afin de vérifier que la sortie correspond bien à la valeur attendue. Connaissant la courbe d’étalonnage, on peut définir la sensibilité de l’instrument au voisinage d’une valeur d’entrée x1 par la relation : Cette grandeur permet de mesurer l’influence d’un changement de la valeur d’entrée sur la valeur de sortie

Types d’erreurs: On distingue deux grands types d’erreurs : Erreurs de précision  Erreurs de biais  Un instrument juste doit minimiser les deux sources d’erreur.

Mesure des deformations Jauges électriques (strain gages) l Principe physique l Influence de la température Traitement d’image;

Jauges électriques Ce sont des capteurs simples qui permettent de mesurer les deformations des structures.

Principe de fonctionnement Jauges électriques Principe de fonctionnement Un fil résistif collé a un élément de structure L’allongement du fil cause une variation de sa résistance électrique: =k K étant le facteur de jauge

Influence de la température Jauges électriques Influence de la température

Traitement d’image Capteurs classiques de déplacements Cette mesure de déformation consistera à trouver, à partir de la séquence filmée, le champ de déplacement sur la surface de l'échantillon qui permet ensuite de calculer les déformations. Capteurs classiques de déplacements

Traitement d’image Avantages: sans contact et donc sans interactions perturbantes dues au contact, peu perturbée par l’environnement, adaptable à différents types de matériaux et d’éprouvettes, un coût de revient raisonnable. Le logiciel IMAQ Vision Builder permet l’acquisition et le traitement « simple » d’images.  

Mesure des déplacements Potentiomètres Extensometre LVDT

Potentiomètres capteurs dont la résistance varie en fonction de la position d’un pointeau coulissant.

Potentiomètres Les potentiomètre sont peu coûteux Les potentiomètres ont tendance à s’user: Perte de résolution Augmentation du bruits

Extensométrie Il permet la mesure directe des deplacements via un systeme mecanique.

Extensométrie la plus fiable des mesures. peut se révéler défaillante dans certaines circonstances comme pour la mesure de grandes déformations ou la mesure en environnement critique.

LVDT Ces capteurs permettent de mesurer les déplacements en modifiant la distribution spatiale d’un champ magnétique alternatif.

LVDT Les LVDT sont des instruments fiables et durables Pas de contact direct entre les pièces mobiles Peu affectés par les contaminants La plage de fonctionnement peut varier de ± 5 mm à ± 50 mm

Conclusion Aujourd’hui, la mesure des déformations est rendue possible grace au système de surveillance pouvant déceler a temps tout comportement pouvant trainer la détérioration des ouvrages. Le role principale de la surveillance est d’assurer la pérennite et la sécurité des ouvrages. La surveillance permet aussi l’ évaluation de nouveaux materiaux et nouvelles technologies utilisées lors de la construction des ouvrages.

Merci de votre attention