Intervention de Wladimir ANDREFF* 8me FORUM ECONOMIQUE RHODANIEN, Vendredi 24 octobre 2008 Lausanne, Casino de Monbenon Table ronde 1: Le sport dans l’économie et la société Intervention de Wladimir ANDREFF* LE SPORT AMATEUR EN EUROPE FACE A LA MONDIALISATION DU SPORT PROFESSIONNEL: UNE APPROCHE ECONOMIQUE * Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne Président de l’Association Française de Science Economique Honorary President of the International Association of Sport Economists
On observe aujourd’hui une divergence – qui pose problème au mouvement sportif – entre le développement du sport amateur (aussi sport éducatif, sport pour tous) et celui du sport professionnel. D’un point de vue économique, le premier reste fondamentalement financé au niveau national ou local, le second est de plus en plus sujet aux forces de la mondialisation économique, notamment en Europe. 1. Le financement du sport amateur en général Sport professionnel = en moyenne 10% du financement total du sport dans les pays Européens, donc 90% des fonds pour le sport amateur, éducatif, de masse Enquête en cours sur «Le financement du sport dans les 27 pays de l’UE» (pour Secrétariat d’Etat au Sport, France), pas encore publiée, en moyenne en Europe: Ménages: de 0,15€ à 406,63 € par habitant par an, source nationale et locale de fonds et entre 0,06% et 1,35% du PIB. Collectivités locales: entre 0,23 € et 145,12€ par habitant, source locale de fonds. Etat: de 2,70 € à 88,52€ par habitant, selon le pays, source nationale de fonds.
Entreprises (médias, sponsors, etc Entreprises (médias, sponsors, etc.): entre 0,01% et 0,43% du PIB, source de fonds locale, nationale ou internationale, dont firmes multinationales connues pour leur présence dans le sport. National et local (Ménages > Collectivités locales > Etat) > Mondial (Entreprises). 2. Le financement du sport professionnel Autrefois, modèle SSSL: spectateurs, subventions, sponsors, local (Andreff & Staudohar, 2000). Dans les 1990s, modèle MMMMG: Médias (surtout TV), magnats et sponsors, merchandising, marchés du capital (bourse) et du talent sportif (transferts), de plus en plus global. Recettes des spectateurs souvent < sponsors et < médias). Rôle plus important des entreprises dans MMMMG Le club (de football) professionnel devient une firme multinationale: produit dérivé (TV) retransmis dans de nombreux pays, merchandising mondial, propriétaires et sponsors
ne sont plus nécessairement de la nationalité du club, les joueurs (et entraîneurs) non plus depuis l’arrêt Bosman (1995) qui a mondialisé le marché des transferts. Cette mondialisation affecte aussi les sportifs de haut niveau ‘moins professionnels’ que le football: arrêts Malaja, Kolpak, Simutenkov, accords de Cotonou (2001). Le mouvement sportif est préoccupé car il ne peut guère maîtriser les conséquences de cette évolution: équipes nationales (Meltdown Report sur le football anglais) et problème des naturalisations d’athlètes (CIO). Concentration des victoires (olympiques, etc.) sur pays à économies développées et émergentes (Andreff M. & W., S. Poupaux, 2008) 3. Quelques données sur la mondialisation économique du sport (en 2004) Marché mondial du football (biens et services): 250 M(illiards) € Marché mondial des articles de sport: 150 M € Commerce mondial articles de sport: 28 M $ (M. & W. Andreff, 2007) Marché mondial des droits de retransmission TV: 60 M € Marché mondial du sponsoring sportif: 18 M €
Chiffre d’affaires mondial du dopage (estimation 2006): 6 M € Coût d’investissement Coupe du Monde football 2006, Allemagne: 6 M € Références: Andreff M. & W., International specialisation of major trading countries in sports goods global trade, 8th IASE Conference, Dayton, US, 26-28 May 2007. Andreff M. & W., S. Poupaux, Les déterminants économiques de la performance olympique: Prévision des médailles qui seront gagnées aux Jeux de Pékin, Revue d’Economie Politique, n° 2, 2008. Andreff W. & P. Staudohar, The evolving European model of professional sports finance, Journal of Sports Economics, 1 (3), 2000. Andreff W. & S. Szymanski, eds., Handbook on the Economics of Sport, Edward Elgar, Cheltenham 2006.