Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Le commentaire de document(s)
MUC 1 A BTS MUC-ICFA-C.MARY
Matériel d’apprentissage en électricité
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Réunion du mardi 20 septembre 2016
1ES3 | Français Présentation de l’année
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
ATELIERS PROFESSIONNELS
Formation continue 16 novembre 2017
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Méthodologie de la dissertation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Atelier de préparation à l’examen de langue française
BTS Comptabilité & Gestion
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Les activités à l’écrit
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie
ECE 2019.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets, L’épreuve écrite Comment ? Analyse du bulletin officiel analyse approfondie des sujets 0 Structuration des sujets, Méthodologie de questionnement (choix des verbes…) Critères dévaluation (sortir du juste/faux) Comment préparer correctement les élèves à l'épreuve ? Comment construire les sujets de préparation (devoirs, bac blanc, révisions…) ? Quelle place donner à l'analyse-commentaire par rapport aux travaux "traditionnels" ? Comment évaluer ?

L’analyse du BO Aspects généraux , BO : " l’épreuve porte sur le programme correspondant de la spécialité de la classe terminale et sur les programmes d’“information et communication” et d’“information et gestion” de la spécialité “gestion” de la classe de première". Durée : 4 h – coef 7 Parties indépendantes (entre 2 et 4, maximum 5) Une ou plusieurs organisations dans le champ de la spécialité. Indications complémentaires dans les sujets 0 : "dans la spécialité CFE, les entités étudiées ne peuvent être que des entreprises"

… à la réflexion dans l'action Analyse du BO On évalue : des connaissances une aptitude à résoudre un problème en proposant des solutions … argumentées … et à mobiliser les techniques appropriées. La notion de compétence a disparue. Les calculs et enregistrements ne sont pas une fin en soit mais des techniques permettant de résoudre un problème. Il était une fois … STT BO n°10 du 09/03/06 et n°12 du 23/03 2006 De l'action… … à la réflexion dans l'action Le candidat doit réaliser un certain nombre de travaux indépendants et ou complémentaires lui permettant de mobiliser les connaissances et les compétences constitutives du pôle technologique de la spécialité. La partie écrite permet d’évaluer les connaissances du candidat et son aptitude à résoudre un problème, en proposant des solutions pertinentes et argumentées et à mobiliser les méthodes et les techniques appropriées Remarques : La notion de réalisation à disparue au profit de la mobilisation de méthodes appropriées. La notion de compétence a disparue au profit de l’aptitude à résoudre un problème …..

Analyse du BO L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à : analyser une situation, traiter l'information, effectuer des choix et/ou les justifier communiquer en utilisant le vocabulaire adapté, organiser un ensemble d'actions, mettre en œuvre les démarches, méthodes, techniques et outils propres à la spécialité dégager l'intérêt et les limites des méthodes et outils employés L’épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : analyser une situation de gestion ou de communication ; élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information ; proposer, présenter et justifier une solution ; mettre en œuvre les outils, les méthodes, les techniques appropriés ; montrer l’intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés Quelles nouveautés : élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information ; proposer, présenter et justifier une solution ; La modification de l’item mettre en œuvre ……. N’est pas anecdotique STT : mettre …… propres à la spécialités => évaluation des compétences. Ëtre capable de STG Mettre …… appropriés => la mise en œuvre d’une technique est nécessité pour résoudre un problème => si l’on prend le texte à la ligne le choix de la technique peut être demandé au candidat.

L’analyse des sujets 0 Remarques : Seul le premier sujet est complet. Le travail est basé sur des sujets de bac STT L’esprit dans lequel les concepteurs ont travaillé est bien expliqué dans les corrigés. L’analyse détaillée sera mise en ligne avec le diaporama

Une méthode d’analyse La structure du sujet nombre de parties ? nombre d'entreprises et contextes ? indépendance des parties ? parties "transversales" et non "thématiques" ? Les annexes annexes "à trous" évitées ? annexes qui apportent des éléments de réponse ? nombre d'annexe par partie ?

Une méthode d’analyse Questionnement – contexte Présence d'une situation problème en chapeau de partie ? Situation ou contexte mobilisable dans les questions ? Questionnement - diversité nombre de parties de programme concernées ? type traitement , calculs type contrôle. type connaissance. type analyse, interprétation, commentaires type synthèse, propositions type conception, élaboration

Étude du sujet 0 – MEUBLOIS La structure du sujet nombre de parties ? 3 nombre d'entreprises et contextes ? 1 seule entreprise, plusieurs situations indépendance des parties ? oui parties "transversales" et non "thématiques" ? Les parties sont transversales par les questions abordées, mais les titres de partie sont maladroits Exemple : D1.P1 touche à Terminale : 1.1 fonction comptable, 1.4 rôle de l'informatique, 2.1 opé. courantes clients/fournisseurs, 3.1 BDD, 1ère: 2.2 modèle relationnel et 2.3 BDD Les annexes annexes "à trous" évitées ? Non, mais ce sujet a été élaboré à partir d'un bac STT annexes qui apportent des éléments de réponse ? Oui, pas d'informations "parasites" nombre d'annexe par partie ? D1.P1 : 5 + 2 à rendre, D1.P2 : 2, D2.P1 : 2 + 1 à rendre, P2 : 1 à rendre, P3 : 1 D3 : 1 Total 11 annexes + 4 à rendre

Étude du sujet 0 – MEUBLOIS Questionnement – contexte Présence d'une situation problème en chapeau de partie ? oui Situation ou contexte mobilisable dans les questions ? Oui dans certaines questions, notamment en dossier 1 et 2 Questionnement - diversité nombre de parties de programme concernées ? Première "Gestion" : 4, "communication" : 0 terminale : 8

Étude du sujet 0 – MEUBLOIS type traitement , calculs /////////=9 (41pts) /////= 5 (34pts) /= 1 ( 10pts) type contrôle / = 1 (4pts) Total catégorie 1 (61,5% des questions, 63% des points) 10 45pts 5 34pts 1 10pts type analyse, interprétation, commentaires // = 2 (12pts) // = 2 (4pts) / = 1 (4pts) type synthèse, propositions // = 2 (10pts) // = 2 (13pts) / = 1 (8pts) type conception, élaboration Total catégorie 2 (38.5% des questions, 37% des points) 4 22pts 4 17pts 2 12pts

Étude du sujet 0 – MEUBLOIS Le sujet aborde les nouvelles normes comptables et les parties nouvelles du programme. La comptabilité est systématiquement replacée dans un cadre plus large de gestion. On est loin d'un sujet totalement analytique et les parties traitements et contrôles restent majoritaires. Cependant on assiste à un rééquilibrage entre les deux catégories de travaux.

Étude des sujets 0 – une synthèse Même basés sur des études de cas de STT ces sujets nous montrent : qu'il ne s'agit pas d'évaluer des compétences mais bien des connaissances et des capacités analytiques; que les questions de type purement traitements comptables doivent s'inscrire soit doit une problématique de gestion et aboutir sur une analyse soit dans une logique de traitement/ contrôle /besoin d'information;

Étude des sujets 0 – une synthèse que les parties ne peuvent être purement gestion ou informatique; que la communication est à la fois un outil et un sujet d'étude que nos élèves de première gestion ne peuvent ignorer; que le programme de première en gestion est à la fois le socle sur lequel repose le programme de terminale et une source de connaissances évaluées à l’examen.

Une indication pédagogique L’étude des sujets 0 Une indication pédagogique Une pédagogie basée sur l'apprentissage de techniques de gestions et/ou informatiques ne permettra pas aux élèves de réussir à l'examen. Parce que : - les élèves n’ayant pas pratiqués l’analyse, - les élèves n’ayant pas dés la première travaillé sur la logique des traitements comptables : fait -> données -> traitement -> information -> conséquences, - les élèves n’ayant pas travaillé sur les bases (pcg) des traitements ne pourront répondre de manière pertinente aux questions posées