Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.
Advertisements

L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les probabilités  Notions de base Notions de base  Variable aléatoire Variable aléatoire  La loi Normale La loi Normale.
4.2 Extraction à courants parallèles. (en discontinu)
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Cours COMPOSANTES DES VECTEURS Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Et maintenant, le mode : fastoche !
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Statistiques descriptives univariées
Les distributions en classes
Calculer la charge utile
Résolutions et réponses
Information, Calcul, Communication
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Les inégalités et les inéquations
4°) Intervalle de fluctuation :
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Fonctions affines.
Rapports et proportions
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Échantillonnage non-aléatoire
Les lois des probabilités
Hasard et Probabilités, P. Thompson
Constructions optiques
La proportionnalité.
Plans d’experiences : plans de melanges
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
Excel (et toute l’informatique) :
Résolutions et réponses
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Traitement de données 2.
Les règles de divisibilité
CALCUL MENTAL SÉRIE 14.
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Résolutions et réponses
Les chiffres arabes.
4°) Intervalle de fluctuation :
Les règles de divisibilité
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Mode, moyenne et médiane
Résolutions et réponses
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Les chiffres.
Les chiffres arabes.
Niveau 2 : Tables de plongée
Sujet de qualifications des classes de CM2 et sixième
Position, dispersion, forme
Courbes d'indifférence & équilibre LA THEORIE DU CONSOMMATEUR J-M HENEFFE 2011.
Résolutions et réponses
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Les chiffres arabes.
12ème CHAMPIONNAT DE CALCUL MENTAL du COLLEGE VICTOR-HUGO 2 017/2 018
Épreuve n°4 6ème RALLYE MATH 92 3ème Édition
Principes de programmation (suite)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les chiffres.
Les chiffres.
VRAI ou FAUX.
Les ondes.
Récapitulation du jour 2ème
Comment se forment les prix sur un marché ?
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont adaptées du Virginia State Dept. of Education, 2010.

1. Moyenne comme «partie équitable» La moyenne d’une ensemble de données représente une répartition égale (mais fictive) de la somme des valeurs réelles de l’ensemble, parmi tous les cas de l’ensemble. Imaginons la répartition de la somme des n valeurs (x1+x2+ …+xn) parmi les n cas afin que chaque cas contribuerait la même proportion de cette somme. La proportion résultante serait précisément égale à 1/n de la somme: (x1+x2+ …+xn)/n c’est ce qu’on appel la partie équitable de l’ensemble de valeurs.

1. Moyenne comme «partie équitable» Les 18 membres d’un club de livres ont répondu à cette question : «combiens de livres avez vous lu dans les six derniers mois?»

1. Moyenne comme «partie équitable» «Combiens de livres avez vous lu dans les six derniers mois?» Nous constatons que le nombre de livres lus varie à travers les membres. Dans l’ensemble le club a lu un total de 11+2x12+2x13+5x15+5x16 = 258 livres. Si chaque membre aurait lu le même nombre de livres pour arriver à ce même total pour le groupe, ce nombre constituerait 1/18 du nombre total de livres: (11+2x12+2x13+5x15+5x16)/18 = 258/18 = 14,333 livres.

1. Moyenne comme «partie équitable»

1. Moyenne comme «partie équitable» Cette conceptualisation de la moyenne d'un ensemble de valeurs nous permet de comprendre la moyenne comme égalisatrice/neutralisatrice de la variabilité qui existe parmi les valeurs. En rapportant la moyenne d'un ensemble de données, nous précisons la valeur égale et théorique que chacun des cas devrait assumer afin de conserver la somme des valeurs réelles des données qui composent l'ensemble.

2. Moyenne comme «point d’équilibre» La moyenne peut également être conceptualisée comme le point le long d'un continuum où la distribution des données est équilibrée. Cela signifie que la somme des distances entre la moyenne et les valeurs supérieures à la moyenne est égale à la somme des distances entre la moyenne et les valeurs inférieures à la moyenne.

Quel est le point d'équilibre pour cet ensemble de données? X X X X X X 8

Quel est le point d'équilibre pour cet ensemble de données? X X X X X X 9

Quel est le point d'équilibre pour cet ensemble de données? X X X X X X 10

Quel est le point d'équilibre pour cet ensemble de données? X X X X X X 11

Point d’équilibre est égale à 3 Quel est le point d'équilibre pour cet ensemble de données? Point d’équilibre est égale à 3 X X X . X X X 12

Quel est le point d'équilibre pour cet ensemble de données? Somme des distances entre la moyenne et les valeurs inférieures : 1+1+1+2 = 5 Moyenne Somme des distances entre la moyenne et les valeurs supérieures : 2 + 3 = 5 X X X X X X 13

Évaluez si chaque énoncé est vrai ou faux. Justifiez votre réponse. Il est possible que la moyenne d'un ensemble de données ne soit égale à aucune des valeurs dans l’ensemble. Il est possible que la moyenne d'un ensemble de données soit supérieure à toutes les valeurs dans l'ensemble. Il est possible que la moyenne d'un ensemble de données soit inférieure à toutes les valeurs dans l'ensemble.