OBSERVATOIRE DU MARCHE OXFORD COMMITTEE AGRICOLE (OMA/APCAM) for RELIEF FAMINE (OXFAM) Evaluation des marchés dans les Communes de: Gao, Bourem, Téméra Bamba, Gabéro et Tilemsi Présenté par Mr Pierre TRAORE – Economiste informaticien et coordinateur de l’OMA
Plan de la Présentation I. Objectifs et Méthodologie II. Quelques caractéristiques de la région de Gao III. Environnement des marchés IV. Analyse des caractéristiques et du fonctionnement des marchés V. Analyse des résultats des enquêtes auprès des ménages; VI. Analyse des résultats auprès des focus groupes VII. Discussions sur la mise à l’échelle des transferts monétaires et conclusion
I. Objectifs et Méthodologie Objectif global: Déterminer les opportunités et la pertinence de mettre à l’échelle l’utilisation des transferts monétaires dans les zones où OXFAM planifie ses actions d’assistance aux populations vulnérables (communes de: Gao, Bourem, Téméra, Bamba, Gabéro, Tilemsi) et de lui fournir des informations- clés pour une prise de décision sur les modalités d’assistance les plus appropriées; Les objectifs spécifiques visent à assurer une meilleure analyse des systèmes de marchés considérés comme clés pour la sécurité alimentaire
I. Objectifs, Méthodologie Revue de la littérature Revue des données secondaires Collecte de données : Questionnaires des ménages: 61 ménages enquêtés Questionnaire des focus groupes – 1 focus group par marché soit 6 focus group au total, composés chacun de 10 commerçants ont été interviewés. La collecte des données a été faite sur smartphone pour les deux questionnaires. Traitement et analyses des données sur SPSS
ZONE D’ETUDE
II. Quelques caractéristiques de la région de Gao Gao est la septième région administrative du Mali. Elle est située au nord du 14ème parallèle. Cette zone est considérée comme structurellement déficitaire. La population de la région est estimée à 768.848 habitants en 2016. La dernière étude sur les ZME réalisée par le SAP et ses partenaires montre que la région est couverte par quatre zones de moyens d’existence, qui sont : La zone du nomadisme et du commerce transsaharien au nord de la région; La zone nord élevage au centre de la région; La zone élevage transhumant et mil au sud de la région; Et la zone boucle du Niger riz et pêche.
Les Zones de Moyens d’Existence II – ZME des régions étudiées
III. Environnement des marchés Commerce des produits agricoles libéralisé depuis 1981 au Mali; Nombreux facteurs influençant les marchés dont entre autres: Tracasseries routières; Persistance de l’insécurité; Assistance alimentaire; Risques liés à l’écosystème et au changement climatique; Facteurs d’entraves aux transports routier et fluvial; Capacité limitée des infrastructures de stockage
IV. Analyse des caractéristiques et du fonctionnement des marchés Typologie des marchés (Marchés de production, de regroupement, de gros et de consommation); Typologie des acteurs (Producteurs, collecteurs, regroupeurs, grossistes, détaillants et consommateurs); Circuits de commercialisation; Fonctionnement des marchés
V. Analyse des résultats des enquêtes auprès des ménages: 5.1.Chefs de ménages: Chef de ménage: 80% hommes, 20% femmes. Tendance confirmée dans toutes les 6 communes; Age chefs de ménages: 25 à 70 ans avec 48 ans en moyenne; activités principales: l’élevage, l’agriculture, le commerce et l’artisanat. 5.2.Fréquentation des marchés : Fréquentation des marchés pour les achats alimentaires: 54% de femmes et 47% d’hommes. Elle est quotidienne pour les marchés de Gao et de Bourem et hebdomadaire pour ceux de Gabéro, Tilemsi, Téméra et Bamba;
V. Analyse des résultats des enquêtes auprès des ménages: L'âge de ceux qui fréquentent les marchés pour les achats alimentaires des ménages varie de 15 à 49 ans; 5.3. Choix des marchés fréquentés: Ce choix est surtout la proximité du marché. En fait, les marchés les plus proches sont situés en moyenne à 30mn de marche des résidences des ménage; 5.4. Part de l’alimentation et contraintes d’accès: La part de l’alimentation dans le montant total des dépenses des ménages est en moyenne de 87%; les principales contraintes d’accès au marché pour les ménages sont le manque de moyen et la hausse des prix des denrées alimentaires;
V. Analyse des résultats des enquêtes auprès des ménages; 5.5.Les préférences pour les modalités d’assistance Elles sont par ordre de préférence pour les hommes: le mode mixte, le mode cash, l’assistance alimentaire et le mode coupons; Pour les femmes, les modalités d’intervention par ordre de préférence sont: l’assistance alimentaire, le mode cash, le mode mixte et enfin le mode coupons; Les raisons de la préférence des différentes modalités sont: L’assistance alimentaire: la meilleure utilisation des vivres, la sécurité et la fiabilité; Les coupons: le respect des habitudes alimentaires et la dignité des bénéficiaires par leur discrétion; Le cash transfert: La meilleure utilisation des montants reçus, la dignité, plus de valeur/revenu, la sécurité et la fiabilité et c’est moins contraignant.
V. Analyse des résultats des enquêtes auprès des ménages; 5.6.Dépenses prioritaires 100% de hommes ont répondu par les achats des céréales et; 88% des femmes par les achats des céréales, 10% par les évènements sociaux et 2% par l’éducation; Pour constituer les stocks familiaux en cas de changement de modalité d’assistance au cours de l’année, les mois préférés par les ménages interviewés sont: Novembre, Décembre, janvier et Févriers.
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.1.Structure du marché: Malgré les perturbations que la zone a connues depuis 2012, on constate la reprise progressive du commerce témoignée par l’augmentation du nombre de grossistes et de détaillants sur les marchés; Au total 271 grossistes ont été recensés cette année contre 211 l’année dernière. Parmi ceux-ci, il y a 36 femmes cette année contre 11 l’année dernière Pour les détaillants au total 1.276 recensés cette année contre 1.137 l’année dernière. Parmi eux, il y a 468 femmes cette année contre 392 l’année dernière.
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.2.Accès physique au marché: Les marchés sont accessibles par: pistes non aménagées, voie fluviale et par pistes aménagées. Seule la commune de Tilemsi n’est pas accessible par voie fluviale. En plus de la voie fluviale, la commune de Gabéro est aussi accessible par route bitumée.
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.3.Approvisionnement: L’approvisionnement des marchés en céréales se fait prioritairement dans le pays (sur le marché local, sur un marché de la région, sur un marché du pays). Les produits comme l’huile végétale, le lait en poudre, les pâtes alimentaires, le riz importé, la semoule et le sucre sont fournis par les importateurs.
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.3.Approvisionnement (suite): Les cinq principaux produits de base échangés sur les marchés de la zone étudiée sont: le mil, le riz local, le riz importé, le sorgho et le maïs. Le calendrier de disponibilité de ces cinq produits montre qu’il n’y a pas de rupture d’approvisionnement Produits Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Maïs Mil Riz importé Riz Local Sorgho Sources: Nos enquêtes auprès des focus groupes
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.4. Durée moyenne d’Approvisionnement Elle est majoritairement de moins d’une semaine aussi bien en période de récolte qu’en période de soudure. Quant la durée d’approvisionnement augmente au-delà d’une semaine, la proportion de commerçants concernés diminue beaucoup plus rapidement en période des récoltes qu’en période de soudure.
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.5. Les causes des problèmes d’Approvisionnement Elles sont: le manque et/ou l’insuffisance de disponibilité; l’insécurité, le refus de vente des acteurs, la hausse de la demande, les problèmes d’accès au marché etc… 6.6. Stratégies contre les problèmes d’Approvisionnement Le recours à d’autres zones de production; Le recours aux importations; La diminution des marges commerciales; Le stockage et le déstockage; Le changement de fournisseurs.
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.7.Degré d’ouverture du marché: Les entraves d’accès au marché sont le manque de capital initial, l’inaccessibilité au crédit et le paiement des droits et taxes d’entrée. 38% des focus groupes ont répondu positivement à l’impact des spécificités culturelles sur le marché. Tel que le commerce de détail est essentiellement tenu par les femmes pour certaines denrées alimentaires, 6.8.Comportement du marché: Les prix sont les plus bas en période froide: Novembre à février ou la période des récoltes de la campagne de commercialisation; Ils sont moyens entre mars et juin, correspondant à la période chaude ou la période intermédiaire de la campagne de commercialisation; les prix sont les plus élevés en période pluvieuse entre juillet et octobre, correspondant à la période de soudure de la campagne de commercialisation.
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.8.Comportement du marché (suite): Les principaux facteurs responsables des fluctuations des prix des denrées alimentaires, du bétail et du poisson (frais et séché) sont: Les demandes des consommateurs (ménages); L’insécurité; Le transport; Le volume des importations et des exportations; La production agricole etc… Les prix sont majoritairement fixés à partir des prix de revient, ce qui est propice à la concurrence sur les marchés
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.9. Performance du marché (Proportion de commerçants pouvant répondre à une augmentation de la demande):
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.9. Performance du marché (Temps de réaction aux augmentations de la demande): En cas d’une demande supplémentaire, la capacité de réponse des commerçants varie selon les produits: Période allant de 2 semaines à 1 mois: Riz local, Riz importé, mil, maïs, sorgho, fonio; Période de moins de 2 semaines: Semoule, Haricot/niébé, Huile végétale, Sel, Lait en poudre, Sucre, Viande, Poisson frais, Poisson fumé, Pâtes alimentaires (couscous, spaghetti).
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.10. Utilisation des services financiers :
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.11. Distances moyennes entre les services financiers et les usagers :
VI. Analyse des résultats des enquêtes auprès des focus groupes; 6.12. Assistance alimentaire : Les préférences d’assistance des commerçants sont le coupon papier denrées et le coupon papier argent. La principale raison de ce choix est le banditisme. En fait, ils permettent aux bénéficiaires d’éviter d’être attaqués par les bandits armés.
VII. Discussions sur la mise à l’échelle des transferts monétaires et conclusion Risques: Risques d’inflation et d’augmentation de la violence Problème d’accès à la nourriture est celui du pouvoir d’achat, surtout dans les zones structurellement déficitaires et où existe l’essentiel de l’insécurité résiduelle. Ce problème d’accès à la nourriture peut être pris en charge par les nouvelles formes d’assistance en cours de mise en échelle par le Mali et ses partenaires techniques et financiers. Ces nouvelles formes (transfert de cahs, les coupons papier ou produits) peuvent être appliquées dans les zones couvertes par OXFAM.
VII. Discussions sur la mise à l’échelle des transferts monétaires et conclusion Il n’est pas évident en observant le niveau actuel de développement des marchés qu’il ait des problèmes de disponibilité. Toutefois, il faudra mettre un dispositif leger de suivi des marchés centraux des communes concernées. Ceci pourra faciliter le décèlement rapide d’éventuels disfonctionnements en vue de leur apporter des solutions idoines, Pour ce faire il faut: Mettre en place un système de suivi des prix des marchés pour évaluer l’impact des programmes de transferts monétaires et; Renforcer le système de suivi-évaluation pour mieux comprendre l’utilisation des différentes modalités d’assistance alimentaire et les risques de protection.
Merci pour votre aimable attention