La bibliothèque scolaire au XXIe siècle

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Transcription de la présentation:

La bibliothèque scolaire au XXIe siècle « Vous trouvez que l’éducation coûte cher? Essayez l’ignorance. »  – Abraham Lincoln

Apprendre à lire pour comprendre le monde « 53% de la population québécoise sont des analphabètes fonctionnels ». Marie-France Bazzo, Voir, 17 novembre 2011. Puis, discussion à la radio, émission 15/18, Radio-Canada.

La mission Être un environnement éducatif et culturel : instruire, socialiser et qualifier. * Offrir des ressources variées. * Découvrir le plaisir de lire (Un espace ludique). Acquérir un esprit critique dans le but de devenir un citoyen responsable (Confronter les idées). * Selon le programme de formation de l’école québécoise (MELS). * APSDS. « La bibliothèque scolaire : mission et objectifs », 1991.

Notre mandat au XXIe siècle Connaître le milieu et ses besoins particuliers : les différents programmes offerts. Rendre accessible l’information pertinente sous diverses formes. Être disponible. Former les élèves à des méthodes de recherche afin de valider l’information repérée. Ouvrir une fenêtre sur le monde. « La bibliothèque scolaire offre à tous les membres de la communauté scolaire des services d'apprentissage, des livres et des ressources qui développent la réflexion critique et leur permettent d'utiliser efficacement l'information quels qu'en soient la forme ou le support . » - Manifeste UNESCO/IFLA de la bibliothèque scolaire Mion de la bibliothèque scolaire  La bibliothèque scolaire offre à tous les membres de la communauté scolaire des services d'apprentissage, des livres et des ressources qui développent la réflexion critique et leur permettent d'utiliser efficacement l'information quels qu'en soient la forme ou le support. Les bibliothèques scolaires sont reliées au grand réseau de bibliothèques et d'information conformément aux principes énoncés dans le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. Le personnel de la bibliothèque aide à utiliser les livres et les autres sources d'information, des œuvres de fiction aux ouvrages documentaires, de l'imprimé à l'électronique, aussi biensur place qu'à distance. Ces éléments d'information complètent et enrichissent les manuels et les auxiliaires et méthodes pédagogiques. Il a été démontré que lorsque les bibliothécaires et les enseignants travaillent en collaboration, les élèves font des progrès en écriture et en lecture, savent mieux apprendre, et résoudre des problèmes et acquièrent une expérience des techniques de l'information et de la communication.

Notre mandat au XXIe siècle Trouver des outils pour développer ses compétences informationnelles. Permettre une meilleure connaissance de soi et de l’autre. « Être le pivot de la dimension culturelle dans l’école ». - Selon le MELS, rôle et visées de la bibliothèque. Mion de la bibliothèque scolaire  La bibliothèque scolaire offre à tous les membres de la communauté scolaire des services d'apprentissage, des livres et des ressources qui développent la réflexion critique et leur permettent d'utiliser efficacement l'information quels qu'en soient la forme ou le support. Les bibliothèques scolaires sont reliées au grand réseau de bibliothèques et d'information conformément aux principes énoncés dans le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. Le personnel de la bibliothèque aide à utiliser les livres et les autres sources d'information, des œuvres de fiction aux ouvrages documentaires, de l'imprimé à l'électronique, aussi biensur place qu'à distance. Ces éléments d'information complètent et enrichissent les manuels et les auxiliaires et méthodes pédagogiques. Il a été démontré que lorsque les bibliothécaires et les enseignants travaillent en collaboration, les élèves font des progrès en écriture et en lecture, savent mieux apprendre, et résoudre des problèmes et acquièrent une expérience des techniques de l'information et de la communication.

Historique Fusion des Commissions scolaires (1998) Diminution du personnel qualifié dans les écoles (1998-) Mise en place du « Plan d’action sur la lecture à l’école », comprenant une mesure dédiée à l’achat de sources documentaires et littéraires variées (2005-) Engagement de bibliothécaires (2008-) Disparition de l’espace de la bibliothèque au profit de locaux de classe ou de laboratoire Budget : investissement nécessaire Augmentation de la tâche

LE PLAISIR DE LIRE, D’EXPLORER ET D’APPRENDRE « Faire naître et entretenir chez les jeunes l'habitude et le plaisir de lire, d'apprendre et de fréquenter les bibliothèques, et ce tout au long de leur vie; » - Manifeste UNESCO/IFLA de la bibliothèque scolaire

Explorer et apprendre Méthodologie de la recherche Initiation à la bibliothèque Méthodologie de la recherche Soutien à la recherche documentaire Validation des sources + plagiat Expositions thématiques

Le plaisir de lire Boîtes de lecture Cercle de lecture et découverte des différents genres littéraires Des albums, même au secondaire Activité autour de la bande dessinée, manga et roman graphique Ateliers d’écriture et festival littéraire Rencontres avec des conférenciers Travaux manuels

Marketing Promotion des services Personnel qualifié à temps complet Réseau de partage et formation continue Défense du financement de la bibliothèque Projet pilote

Personnel : au service des usagers Bibliothécaires Techniciens en documentation Commis Parents bénévoles Élève bénévoles Autres intervenants : animateurs, conférenciers, etc.

Comparaison Québec-Canada Figure 1. Pourcentage d’écoles ayant une bibliothèque et proportion d’écoles dont la bibliothèque dispose des services d’un enseignant-bibliothécaire, selon la province, 2003-2004 Note : Les données pour l'Île-du-Prince-Édouard pour le pourcentage des écoles ayant une bibliothèque sont trop peu fiable pour être publiées Source : David Coish, Bibliothèques scolaires et enseignants-bibliothécaires au Canada : résultats de l’Enquête sur les technologies de l’information et des communications dans les écoles, 2003-2004 , Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation, produit numéro 81-595-MIF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, 2005. Document de recherche no 28.

Personnel qualifié: un passeur Chaque médiateur, qu’il soit bibliothécaire, technicien en documentation ou documentaliste, propose ou offre dans son milieu des services et une collection adaptés à ses utilisateurs, jeunes comme enseignants. D’où l’importance d’être sur place (École) pour faire équipe avec les enseignants et intervenants. « Le personnel de la bibliothèque aide à utiliser les livres et les autres sources d'information, des œuvres de fiction aux ouvrages documentaires, de l'imprimé à l'électronique, aussi bien sur place qu'à distance. Ces éléments d'information complètent et enrichissent les manuels et les auxiliaires et méthodes pédagogique. » - Manifeste UNESCO/IFLA de la bibliothèque scolaire

Traitement, choix et acquisition Outils Documents adaptés aux besoins de la clientèle Documentation spécialisée pour les jeunes en difficulté Loi 51 Abonnements Dewey simplifié et sections adaptées Logiciel de gestion intégré (Regard) Catalogue : banques d’extraits sonores, liens internet Personnel restreint Validation des données

Autres supports Symbaloo : partager des liens utiles sur le net (https://www.symbaloo.com/home/mix/csl137) Google éducation : travailler en réseau CVE : Collection de vidéos éducatives Hyperliens au catalogue

Solutions Offrir un service à temps complet Prendre de conscience des nouveaux besoins Reconnaître les tâches et la gestion à accomplir Permettre au personnel qualifié d’obtenir une formation continue Développer une approche marketing