Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? L’économie, nouvelle génération. Synthèse 2016
Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille Quelques extraits Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Les bienfaits de la concurrence Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
La concurrence, c’est quoi ? Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
La concurrence, c’est quoi ? Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
La concurrence, c’est quoi ? Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
La concurrence redonne du pouvoir d’achat Ex 1 : baisse prix communications téléphoniques avec 4ème opérateur (Free). Ex 2 : ouverture concurrence transport aérien (low cost) Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille La concurrence favorise l’accès de nouveaux consommateurs au marché, et stimule la croissance Ex : accès à des voyages en autocar (des personnes qui n’auraient pas voyagé auparavant : trajets trop coûteux) Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
La concurrence favorise la variété des produits Ex : commerce automobile, éventail plus large (gammes, caractéristiques) Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
La concurrence incite à être efficace et innovant Plusieurs études éco montrent que le différentiel de Pté entre l’Europe et les Etats-Unis depuis 20 ans provient d’une moindre diffusion du progrès technique mais aussi d’un degré moindre de concurrence en Europe. Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
La concurrence n’est pas l’ennemie de l’emploi La concurrence détruirait des emplois (baisse des prix, gains de Pté). Or ce n’est pas le cas. Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
30 secondes pour comprendre l’Autorité 4 avril 2016 : création du service des professions réglementées. Obj : favoriser installation des jeunes générations, adapter le nb de professionnels pour répondre aux besoins de l’économie française (meilleur maillage territorial), tarifs plus justes, plus clairs, plus lisibles. Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Quelques faits marquants en 2016 Umicore : abus de positon dominante, entente mannequinat : cartel , Darty/Fnac : concentration (prise en compte de la vente en ligne), parmi les conditions : 6 cessions de magasins à Paris et en région parisienne. Altice : cas de « gun jumping » = faux départ (n’a pas attendu décision de l’Autorité dans des opérations de concentration), sanction de 80 millions d’euros Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Quelques chiffres clés de 2016 Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Quelques chiffres clés de 2016 Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
La procédure de clémence 1 demande de clémence en 2015, 7 demandes en 2016 Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille Les sanctions Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille Oct. 2017
Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille Les sanctions Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille Autorisation de concentration sous conditions (le cas du rachat de Darty par la Fnac) Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille Autorisation de concentration sous conditions (le cas du rachat de Darty par la Fnac) Une approche innovante : prise en compte des ventes réalisées en magasins et des ventes réalisées sur Internet. (marché pertinent) Une analyse fine, conduite zone par zone : pour chaque zone de chalandise, l’Autorité a estimé la part de marché de la nouvelle entité et celle de ses concurrents, y compris des acteurs en ligne. Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille Autorisation de concentration sous conditions (rachat de Darty par la Fnac) L’autorité a apprécié l’état des forces concurrentielles en présence : nombre de concurrents, proximité concurrentielle vis-à-vis des parties, éloignement géographique de leurs points de vente par rapport au magasin faisant l’objet de l’acquisition. Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Rachat de Darty par la Fnac Des problèmes de concurrence identifiés à Paris et en région parisienne : alternatives offertes au consommateur pas suffisantes. Les remèdes : cessions de 6 magasins à des concurrents. Oct. 2017 Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille
Rachat de Darty par la Fnac Politique concurrence ; L. Auffant, Aix-Marseille Oct. 2017