Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne moé une job »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les TIC et les troubles dapprentissage : Comparaison entre les étudiants collégiaux et les experts 1 Catherine S. Fichten 1,2, Odette Raymond 3, Alexandre.
Advertisements

Points de vue des experts et des étudiants selon leur profil de lecture Laura King 1, Mai Nhu Nguyen 2, Catherine S. Fichten 2,3, Alice Havel 3, Zohra.
La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia,
L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION 25 rue Claude Tillier – Paris – Tél – ADBS L’
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
20 avril 2017 Zeineb Mazouz, Project Manager Universitat de Barcelona
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
AT 2 La recherche d’emploi.
Bourses d’études universitaires de 1er cycle et stages
Comment réaliser une animation en 7 étapes 1
Les CANDIDATS CFE-CGC au élections professionnelles
Stratégie de la filière ID
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Jack Jedwab, President Association d’études canadiennes Juillet 2016
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire du réseau collégial! Isabelle Laplante, bibliothécaire _Répondants.
Former les leaders de demain en transport
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Le chemin vers ma destination
Théorie du comportement planifié (TCP)
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Se préparer pour les entrevues
Les possibilités éducatives
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Profession: Enseignant au secondaire
Comment résumer une histoire?
Bourses d’études et Stages
Regroupement cégep 30 novembre et 1er décembre 2017 Montréal
Parcours pour devenir physiothérapeute
Concours de cas en évaluation pour les étudiants
La guerre des conseils: Le réveil de l’emploi
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Département de langues, Cégep André-Laurendeau
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Alex Lussier et Laura King en collaboration avec
www6.umoncton.ca/saloncarriere
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez!
Programme Branchez-vous Atelier # 1 Critères d’employabilités pour décrocher l’emploi Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les.
Présentation du Campus Virtuel de MDE BUSINESS SCHOOL
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Le CV Curriculum Vitae.
Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
1 Identifiez ce que vous avez à offrir. 1 Identifiez ce que vous avez à offrir.
CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014
Le corps ou les phrases de support
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
IndustriAll Europe Campaign: For More Collective Bargaining
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Parmi les jeunes Canadiens de 15 à 24 ans, 45,1 % travaillaient à temps plein et 40,7 % à temps partiel en La plupart des jeunes de ce groupe d’âge.
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
LIONS CLUBS DISTRICT 112C GMT
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019 dans le Var
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Initiation à la recherche documentaire
2 x 25 = 6 x 25 = 7 x 25 = 10 x 25 = 40 x 25 = 30 x 25 = Combien de fois 25 dans 50? Combien de fois 25 dans 125? Combien de fois 75 dans 150? Combien.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne moé une job » Evelyne Marcil1,2,3,4,5, Laura King1,4,6, Alice Havel1,5, Catherine Fichten1,2,3,4,6,7, Mary Jorgensen1, Jennison Asuncion1, Jillian Budd1,2,3,4, Laura Schaffer1, Alex Lussier1,8, Christine Vo1,9, Cristina Vitouchanskaia1 1Réseau de recherche Adaptech 2Université McGill 3Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation 4Centre d’études sur l’apprentissage et la performance 5Collège Dawson 6Cégep André-Laurendeau 7Hôpital général juif 8Université de Montréal 9Université Concordia Title Une étude (Martiniello et al., 2011) du Réseau de recherche Adaptech a démontré qu’une préoccupation courante chez les étudiants en situation de handicap est de décrocher un emploi une fois leurs études terminées. Nous venons de terminer un projet pilote sur l’emploi chez les finissants postsecondaires en situation de handicap. Le but était d’identifier les facteurs et stratégies menant à l’obtention d’un emploi après la fin des études. Les résultats suggèrent que les contacts, les centres d’emploi et sites web, le bénévolat et l’expérience dans le domaine sont des facteurs importants dans l’obtention d’un emploi. Participants 16 finissants postsecondaires (3 hommes, 13 femmes) en situation de handicap occupant actuellement un emploi. Mesures Courte entrevue téléphonique Comment avez-vous trouvé votre emploi? Combien de temps vous a-t-il fallu pour décrocher votre emploi? Qu’est-ce qui vous a aidé à décrocher votre emploi? Quel conseil donneriez-vous à un finissant en situation de handicap se cherchant un emploi? Résumé Résultats Items Méthodologie Conclusions Les conseils que les participants donneraient à un finissant en situation de handicap se cherchant un emploi incluent: Travaillez sur votre CV. Réseautez pour vous faire des contacts. Faites du bénévolat pour que les employeurs voient ce dont vous êtes capable. Postulez à plusieurs endroits, même si vous devez sortir de votre zone de confort. Soyez tenace. Postulez dans plusieurs domaines / professions pour augmenter vos chances de décrocher un emploi. La plupart des finissants travaillaient à temps plein. Tous les finissants ont décroché leur emploi en moins de 12 mois; la plupart en moins de 2 mois. Les finissants ont trouvé leur emploi à travers leurs contacts personnels ou un centre d’emploi / site web. 27% 46% 38% 27% Références Martiniello, N., Barile, M., Budd, J., Nguyen, M. N., et Fichten, C. S. (2011). Hotline: Students with disabilities speak out. Communiqué, 12(1), 14-15. Présentation à la journée de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) dans le cadre du congrès de l’Association Francophone pour le savoir (Acfas), UQAM, Montréal, 10 mai, 2016