EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES

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Transcription de la présentation:

EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES ET EPREUVE ETLV Annexe 3

EPREUVES DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES ET d’ ETLV Plan Explication de l’épreuve de projet en biotechnologies (déroulement, contenus, supports et modalités d’évaluation) Explication de l’épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 (ETLV) (déroulement, contenus, supports et modalités d’évaluation) Articulation des deux épreuves FAQ

EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES (coeff 6) L'évaluation se fait en 2 temps : Conduite du projet pendant l'année (10 points) Présentation du projet à un jury en fin d’année (10 points) établissement d'un rapport de projet : rapport de groupe (4 points) soutenance orale devant un jury (6 points) qui a lieu en 2 parties : présentation collective entretien individuel

Conduite du projet pendant l'année (10 points) Courant janvier-début février en fin de formalisation des projets-élèves Candidats convoqués Entretien avec le groupe-projet (3-4 élèves) 10 min d’entretien (équilibre du temps de parole de chaque candidat) Evaluation par le professeur accompagnant le projet Support = fiche d’évaluation individuelle de la conduite de projet

Conduite du projet pendant l'année (10 points) Compétence Très insuffisant Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant Appropriation de la problématique Planification des phases du projet et gestion du temps Recherche et traitement d’informations autour de la problématique Pertinence et réalisation des activités pour répondre à la problématique Autonomie, esprit d’initiative et prise de responsabilités Participation au travail d’équipe NOTE / 10

Compétence Commentaires Appropriation de la problématique Formalisation de la problématique Chaque élève doit savoir l’expliciter Planification des phases du projet et gestion du temps Planning établi et écrit. Respect du prévisionnel. Recherche et traitement d’informations autour de la problématique Appui sur le cahier de bord. Chaque élève a réalisé une partie des recherches et les a mises en forme. Pertinence de ces informations et qualité de leur traitement. Pertinence et réalisation des activités pour répondre à la problématique Les activités envisagées doivent contribuer à répondre à la problématique (pertinence) et l’élève doit être capable d’expliquer son choix. Prévisions réalistes des activités qui vont être réalisées; faisabilité (matériel, temps, espace, partage). Autonomie, esprit d’initiative et prise de responsabilités Cet item est largement déjà pré-évalué au cours des séances de projet. L’entretien peut permettre de confirmer un avis sur le savoir-être du candidat. Participation au travail d’équipe Cet item est largement déjà pré-évalué au cours des séances de projet. L’entretien peut permettre de confirmer un avis sur l’investissement du candidat.

Présentation finale du projet (10 points) Rapport de projet (4 points) Soutenance orale de projet (6 points)

Rapport de projet Courant mai (candidats convoqués) Document écrit, réalisé par le groupe-projet (3-4 élèves): 15 pages maximum annexes comprises et remis deux semaines avant l’épreuve ; illustrations souhaitées: photos, schéma ; Arial 11 pts, marges 2 cm, interligne simple Evaluation par deux professeurs de biotechnologies, n’ayant pas encadré le projet (l’un des deux au moins vient d’un autre établissement) Support = fiche d’évaluation individuelle de rapport du projet (note identique pour tous les candidats du groupe)

Rapport de projet Compétence NOTE / 4 Très insuffisant Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant Présentation générale du document : plan, organisation, soin apporté, présence d’une synthèse Qualité de la rédaction: clarté de l’expression , rigueur du vocabulaire ; présentation des résultats Contenu scientifique : mise en évidence de la démarche, justification des choix effectués, résultats des investigations conduites, pertinence et analyse de la ou des réponses apportées à la problématique Qualité de la synthèse NOTE / 4

Rapport de projet Compétence Commentaires Présentation générale du document: plan, organisation, soin apporté, présence d’une synthèse L’écriture du rapport par les élèves doit être réalisée en continu. Il faudrait idéalement qu’à chacune des trois étapes du projet, les élèves écrivent le déroulement et le bilan de leurs travaux. L’idée étant d’avoir un document quasi finalisé sur le fond au terme des séances de projet. Le rapport doit privilégier une description précise de ce que les élèves ont fait à chaque étape du projet. Ce n’est pas un rapport de stage. Ce n’est pas un mémoire. Ce n’est pas non plus une compilation d’informations non liées les unes aux autres. Il faut que ce soit une production originale dans laquelle on retrouve le cheminement du travail des élèves. Qualité de la rédaction: clarté de l’expression , rigueur du vocabulaire, présentation des résultats Contenu scientifique: mise en évidence de la démarche, justification des choix effectués, résultats des investigations conduites, pertinence et analyse de la ou des réponses apportées à la problématique Qualité de la synthèse

Présentation orale du projet Courant mai Candidats convoqués Exposé collectif du groupe-projet (3-4 élèves), où chaque élève dispose de 5 min de parole Puis 10 min d’entretien individuel (les élèves non interrogés sont en loge) Evaluation par deux professeurs de biotechnologies ayant lu le rapport, n’ayant pas encadré le projet (l’un des deux au moins vient d’un autre établissement) Support = fiche d’évaluation individuelle de la soutenance orale de projet

Présentation orale du projet Compétence Très insuffisant Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant Présentation et pertinence du document support utilisé pour l’oral Construction de l’exposé : pertinence de la construction par rapport à la problématique, présence d’un plan, gestion du temps Expression claire et rigoureuse, distance par rapport aux documents Contenu scientifique de l’exposé: compréhension de la problématique, argumentation, justification des choix effectués, rigueur dans les termes utilisés Pertinence des réponses du candidat aux questions posées Raisonnement(s) développé(s) à partir des questions posées NOTE / 6

Appréciation individuelle de la qualité de la communication orale Compétence Commentaires Présentation et pertinence du document support utilisé pour l’oral Appréciation de la qualité du diaporama ou autres supports (posters, expérience) présentés par le groupe Construction de l’exposé : pertinence de la construction par rapport à la problématique, présence d’un plan, gestion du temps Selon les projets, bonne adéquation entre l’exposé, la problématique posée et la réalité des activités présentées. Gestion du temps de l’exposé. Expression claire et rigoureuse, distance par rapport aux documents Appréciation individuelle de la qualité de la communication orale Contenu scientifique de l’exposé : compréhension de la problématique, argumentation, justification des choix effectués, rigueur dans les termes utilisés Appréciation individuelle de la maîtrise scientifique du projet, de la capacité à argumenter. Pertinence des réponses du candidat aux questions posées Lors de l’entretien individuel Raisonnement(s) développé(s) à partir des questions posées Lors de l’entretien individuel. Appréciation de la culture scientifique et technologique du candidat. Capacité à raisonner appréciée.

qui prend appui sur le projet (POINTS>10) x 2 EPREUVE D’ ETLV qui prend appui sur le projet (POINTS>10) x 2 L'évaluation se fait en 2 temps par le professeur de LV (qui a assuré le co-enseignement ou non) et le professeur de biotechnologies qui a encadré le projet Conduite du projet en LV1 (10 points) Présentation orale en LV1 (10 points) établissement d'un dossier individuel en LV1 non noté (5 pages maximum, numérique) soutenance orale devant un jury qui a lieu en 2 parties : exposé du candidat (5 min) entretien (q.s.p 10 min) ;-)

Objectifs de l’épreuve   L’épreuve porte sur les compétences de communication en langue vivante 1 dans le contexte de la réalisation du projet technologique. Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à présenter en langue vivante 1 différents problèmes techniques auxquels il a été confronté au cours du déroulement du projet et à expliquer en langue vivante 1 les choix effectués. Les problèmes exposés sont choisis par le candidat. Sont notamment évalués le lexique fonctionnel utilisé ainsi que les compétences sociolinguistiques et pragmatiques mises en œuvre en vue d’une communication efficace. Voir CECRL= Cadre Européen Commun de Référence pour les langues http://anglais.ac-rouen.fr/documents_site/etlv/DossierIPR_web_web/co/module_Dossier%20IPR_1.html

Grille commune aux deux spécialités STL publiée prochainement

ARTICULATION DES DEUX EPREUVES

Epreuves successives PROJET ETLV Étape Période PROJET ETLV 1. Formalisation du projet De la rentrée à Noël Suivi des groupe-projets par le professeur Articulation du travail en projet avec le programme de LV1 (pôles de connaissance); construction d’un lexique fonctionnel Evaluation de la conduite de projet Entretien de groupe par le professeur de biotechnologie Entretien de groupe par le professeur de LV1 et le professeur de biotechnologie qui a encadré le projet 2. Réalisation des projets Janvier – Vacances d’hiver Mise en œuvre mutualisée des activités élaborées par chacun des groupe-projets Articulation du travail en projet avec le programme de ETLV; construction d’un lexique fonctionnel Epreuves successives

Suivi des groupe-projets par le professeur et travaux de synthèse Étape Période PTA ETLV 3. Exploitation des résultats Vacances d’hiver– Vacances de printemps Suivi des groupe-projets par le professeur et travaux de synthèse Articulation du travail en projet avec le programme de ETLV ,construction d’un lexique fonctionnel; préparation du document de 5 pages Evaluation du rapport écrit Evalué par la commission de deux professeurs n’ayant pas suivi le projet Document de 5 pages numériques, non évalué Evaluation de la présentation orale Collectif puis individuel par la commission de deux professeurs n’ayant pas suivi le projet Entretien individuel par le professeur de LV1 et le professeur de biotechnologie qui a encadré le projet Epreuves indépendantes et dissociées

F.A.Q.