II. La diversité des dirigeants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Advertisements

2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
La mini-entreprise c'est quoi ? Comme chaque année au collège André Maurois de la Saussaye, des élèves de 4ème sont recrutés,pour constituer une 3ème capable.
Les objectifs du management. Les Stakeholders et Shareholders.
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
L’augmentation des salaires mme Tant S.
Chapitre 4: Variation dans le temps
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
La Gestion du Temps.
DETERMINANTS DE LA CROISSANCE DES PME
Atelier Place des Agences
La ponctuation Syllabus pages
Chapitre 4: Variation dans le temps
Les décisions et le processus de décision
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de.
Projet de Gestion.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
La formation professionnelle
Les logiques entrepreneuriale et managériale
L’employeur supporte tout le risque.
Chapitre 2 : La production dans l’entreprise.
Les concepts fondamentaux du managent
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Les grandes fonctions de l’économie
Marketing opérationnel et stratégique
La formation professionnelle
Bien plus qu’un réseau !.
Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Journée d’intégration BTS Assistant de manager
Le système d’information dans l’organisation
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Pack de déploiement 2018.
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Bien plus qu’un réseau !.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Pour aider aux choix d’orientation … IMAGE DE LA GESTION
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Le management de la performance
Décrire son modèle économique
Pour aider aux choix d’orientation … IMAGE DE LA GESTION
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Les conditions de travail
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Un événement Trophée du Transporteur de l’année il récompense l’autocariste français le plus performant en termes de croissance,
Transcription de la présentation:

II. La diversité des dirigeants Correction II. La diversité des dirigeants

A/ dirigeants et propriété de l’entreprise 1/ buts fixés par dirigeants documents Propriété capital Dirigeant propriétaire Buts recherchés pr pu oui non 7 France télé  Augmenter l’audience par des programme de qualité Accroître les recettes 8 Bonduelle Poursuivre la croissance Assurer son indépendance 9 carrefour Redresser le cours de l’action Mettre à l’abri d’OPA hostile

2/ buts différents. Pourquoi? Quand le dirigeant n’est pas le propriétaire, il ne peut pas fixer librement les buts car il doit respecter les contraintes imposéss par les propriétaires.

B/ dirigeants et taille Document 10 Question 1 : en général le patron a créé son entreprise : il est donc très attaché à celle-ci. De plus, son revenu et son capital sont étroitement liés aux performances de l’entreprise.

Question 2: Il privilégie les contacts directs Document 10 Question 2: Il privilégie les contacts directs Il mène une gestion souvent paternaliste (protecteur et autoritaire).

Document 10 Question 3 : Quand la taille augmente, le nombre de salariés est plus important : une gestion des ressources humaines est à mettre en place. Un seul homme ne peut gérer la complexité des problèmes : le patron doit se faire aider.

Document 11 Question 1 : NON, le dirigeant d’une entreprise managériale doit respecter les priorités imposées par les propriétaires sous peine d’être révoqué.

Question 2: Un dirigeant de PME est seul maître à bord. Document 11 Question 2: Un dirigeant de PME est seul maître à bord. La taille de son entreprise lui permet d’être libre dans sa façon d’animer et contrôler les hommes. Le dirigeant d’une grande entreprise doit tenir compte des intérêts des propriétaires, des syndicats, etc.