Organiser des conférences interactives en ligne avec ses affiliées Jeudi 22 juin de 14h30 à 16h Melpomeni Papadopoulou Joane Chahine
Stratégie de diffusion Confédéral Région FD Gestion nationale Personne référente: Melpomeni Papadopoulou Ouverture des comptes Formation à l’outil Définition de la stratégie globale Organisation régionale Deux référents régionaux: à définir selon la région: Référent.e pédagogique Référent.e technique Circulaire au SG/DG
Stratégie de diffusion ORGANISATION SUR LES TERRITOIRES Référent administratif : Gestion des salles virtuelles Référent pédagogique: Gestion des comptes, du matériel, formation et accompagnement du réseau CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE Identification des référents régionaux Formation des référents régionaux: 5 juillet 2017 Dès septembre 2017: possibilité de mettre en place des formations Formation nationale Adobe Connect : 9 octobre 2017, 10h30-12h et 9 novembre 2017, 14h-15h30
Organiser sa formation Gérer les aspects techniques Préparer le contenu Communiquer auprès des participants En amont Tester in situ Varier les formats Le jour J Animer la communauté Envoyer le compte rendu Après la formation Une formation à distance se prépare plus qu’une formation en visuel et il faut gérer aussi bien le contenu, que la technique. En amont Dans un premier temps, j’identifie un acolyte. Il est plus simple d’être deux pour animer > une personne sur le tchat, une personne en animation On vérifie avec le référent ou la référente local les disponibilités techniques et matérielles,- 1 session par FD (car la formation nécessite beaucoup de bande passante) > cela permet de limiter les coupures/ problèmes techniques. On déconseille également la WIFI qui est instable. Créer la salle et inviter les participants 15 jours avant la formation> Formation limitée aujourd’hui à 100 participants, Pour communiquer vous avez 2 possibilités: vous voulez savoir qui vient> faites une préinscription (avec des outils comme framaform ou googleform) puis envoyer un mail aux inscrits. Vous n’avez pas besoin de préinscription, dans ce cas, envoyez toutes les informations aux potentiels participants. Dans le mail d’information pensez à la date/ l’heure/ le contact en cas de difficulté et le lien pour s’inscrire Dans le mail de confirmation: à la date/ l’heure/ le contact en cas de difficulté et le lien de la formation/ des consignes pour tester le matériel en amon Nous vous enverrons un mail type (qui ressemble à celui que vous avez reçu avant cette session) Le jour J Présentez vous et rappeler les questions techniques. Parler lentement et prévoyer des respirations et des moments pour lire le tchat ou répondre aux questions Après la formation: Envoyer le compte rendu de la réunion/formation ainsi que l’enregistrement de la formation pour les absents Continuer l’accompagnement et l’animation de la communauté (en créent par exemple un groupe en ligne avec des outils comme Slack ou Framateam).
Conseils pour les contenus Durée: 1h30 Temporalité: plutôt le matin avec des salariés À la pause déjeuner ou le soir avec des bénévoles Animation: si possible 2 personnes Format: prévoyez plusieurs activités et modalités. Quelques conseils pour que vos webinaires fonctionnent bien; Pas la peine qu’ils durent trop longtemps, l’attention est plus compliqué derrière un ordinateur. De nos expériences, 1h30 c’est bien. En fonction des publics, la disponibilité ne sera pas la même. Avec des salariés, on s’est rendu compte que le matin, on arrive à avoir plus de monde que l’après-midi. Si on est avec des bénévoles, l’outil permet à des personnes de suivre facilement la formation de chez eux. En terme d’animation, on vous conseille d’être deux personnes> C’est compliqué d’animer et de suivre le tchat en même temps. En cas de problème technique on est plus flexible pour gérer les complications. D’une façon générale pour éviter les problèmes techniques tester tout auparavant. Pour le format, prévoyez plusieurs temps, 1H30 devant un ordinateur cela peut être long- donc n’hésitez pas à varier: vous pouvez faire intervenir des personnes extérieures par exemple. Dans ce cas, caler vous auparavant, notamment en vous assurant que le matériel de l’autre fonctionne Vous pouvez prévoir des exercices, Par exemple lors des formations de tuteurs à l’international, chacun réfléchit et une personne témoigne puis les autres complètent)> un webinaire peut être interactif. Pour une réunion, vous pouvez indiquer l’ordre du jour et stabiliser les décisions au fur et à mesure par exemple Pour le contenu: personnellement j’écris mon texte, et crée mes écrans en même temps que mes documents ressources, Pour les webinaires, prévoyez plus de temps que pour une formation, face à votre ordinateur, vous aurez moins la possibilité d’improviser et un problème technique peut tout faire capoter. Anticiper donc bien les difficultés, tester et en cas de doute prévoyez des scénarios alternatifs (par exemple des copies d’écran et pas seulement un partage)
Les suites Dans les prochains jours: Compte rendu de la formation (avec les documents utilisés, une vidéo de présentation d’Adobe Connect, une fiche pratique) Retours des fédérations sur les contacts régionaux En juillet: Prochaine formation pour les référents régionaux (5 juillet) Rentrée Lancement de la formation à distance dans les fédérations 28-29 septembre: Formation PNF sur la formation à distance et la plateforme Moodle. 9 octobre et 9 novembre: nouvelles formations AdobeConnect
MERCI POUR VOTRE ATTENTION PROCHAIN WEBINAIRE- LE 6 JUILLET A 14H30 « RÉPONDRE AUX BESOINS D’AIDE ET DE FORMATIONS TECHNIQUES DES ASSOCIATIONS »