Ecole Notre Dame des Anges des Pères Capucins – Badaro REUNION D’INFORMATION 1ère année secondaire Année scolaire 2017- 2018 Responsable: Roula EL MAALOUF AOUN
Mme. Anissa GHRAYCHI AYOUB HYGIÈNE ET SANTÉ Mme. Anissa GHRAYCHI AYOUB
SANTÉ PSYCHOLOGIQUE Mlle. Tatiana ANDRAOUS
A la découverte d’une nouvelle discipline scolaire LES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Coordonnatrice: Dr. Patricia HABBAKI A la découverte d’une nouvelle discipline scolaire
Cours interactif (discussion) Démarche pédagogique progressive, en vue d’adapter la méthode de travail aux élèves Cours interactif (discussion)
Objectifs centraux Acquérir un esprit scientifique critique et pratiquer un débat argumenté; Sensibiliser nos élèves à la réalité vécue; Donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série ES, les éléments de base d’une culture indispensable à la formation de tout citoyen ; Contribuer à un choix éclairé du parcours de formation en cycle terminal et au delà dans l’enseignement supérieur.
Une prise de note libre La prise de note est dirigée (surtout quand il s’agit de notions primordiales) mais aussi libre, en vue d’initier nos élèves à l’enseignement universitaire.
Pour réussir aux examens,… de la méthode
Des mots techniques Mémorisation des concepts clés, spécifiques à la Sociologie et à la Science économique;
L’analyse la mobilisation des outils et modes de raisonnement permettant d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés;
Le français - Compréhension du document Expression écrite
NE PAS ATTENDRE LA VEILLE DU CONTRÔLE POUR PASSER UNE NUIT BLANCHE c’est aller droit au mur ! (Il faut du temps pour assimiler); Relire le cours régulièrement; Classer les notions; Noter ce qui n’est pas compris et faire appel à l’enseignant.
منسّقة المادّة: السيّدة نهلة صقر الأدب العربي منسّقة المادّة: السيّدة نهلة صقر
Professeur: Mlle. Leila ZOGHBY La Langue Française Professeur: Mlle. Leila ZOGHBY
Coordinatrice: Mme Myrna FAYAD SAGHBINI Les Mathématiques Coordinatrice: Mme Myrna FAYAD SAGHBINI
Former à l’autonomie et à la réflexion But principal Former à l’autonomie et à la réflexion
Consolider les pré-requis Apprendre à réfléchir et à analyser 1. Former les élèves pour le présent et l’avenir : Classes secondaires Universités Comment : Consolider les pré-requis Apprendre à réfléchir et à analyser
2. Former à l’autonomie. Comment? Fiches d’activités introductives travaillées en classe (ou à la maison) Rechercher ses erreurs à partir d’exercices rédigés ou de fiches autocorrectives
Différences avec le complémentaire Plus d’initiatives. Exercices plus variés. Investissement des Connaissances. Maîtrise des techniques de travail.
Méthodes et techniques de travail en classe Liste des objectifs. Activités Faire le lien avec les acquis et aborder les notions nouvelles. Dégager les règles et les lois.
Cours. Comprendre – Savoir faire – Exercices résolus – Solution commentée – Idées à retenir Travail dirigé Exercices guidés – Commentaires - Remarques
Maîtriser le cours – Apprendre à chercher – Pour progresser Exercices Maîtriser le cours – Apprendre à chercher – Pour progresser Problèmes de synthèse
Comment l’élève doit étudier Comprendre. Etudier le cours (éventuellement faire des fiches de résumé). Etre capable d’appliquer seul. Arriver à résoudre des exercices dans des limites de temps raisonnables.
Comment l’élève doit étudier (suite) Maîtriser les connaissances Finalement, l’élève doit connaître les techniques de travail et être capable d’utiliser ses connaissances dans des problèmes de synthèse, à n’importe quel moment.
En résumé Comprendre Activités Etudier Bilan, techniques de travail Appliquer Exercices, Problèmes Maîtriser Gestion des connaissances et du temps
L’importance du travail à la maison. Conditions pour améliorer la performance de l’élève : Travail individuel. Reprendre quotidiennement le travail effectué en classe. Faire un bilan des notions acquises (Qu’est-ce que j’ai appris ?) Faire le travail demandé régulièrement Refaire les exercices ratés.
Tests et contrôles Sont faits dès que les connaissances sont acquises Tests sont faits sans prévenir les élèves à l’avance pour vérifier l’acquisition des notions expliquées Correction des contrôles Exigences
Les Souhaits Réactions des parents suite aux résultats des contrôles Réactions des parents concernant le travail des élèves (entrer en contact avec l’enseignant, si leçon particulière)
Merci de votre attention
Professeur: Mr. Antoine ABI CHACRA La Physique Professeur: Mr. Antoine ABI CHACRA
Coordinatrice: Mme Randa KORH CHIMIE ET SVT Coordinatrice: Mme Randa KORH
Informations pratiques Pour une réussite garantie
Le sommeil Importance du sommeil pour la santé physiologique et morale Sinon il y aura des répercussions sur: -le comportement, - les performances
L’alimentation Importance du petit déjeuner Les aliments à proscrire surtout ceux qui comportent des additifs Privilégier les aliments frais Une règle d’or: Varier son alimentation 3 repas par jour et 2 collations
Les écrans Moins de lecture et plus de défilé ou de zapping devant les écrans Attention aux rayons bleus Surveiller les medias que vos enfants utilisent (Social media) Encourager la socialisation et le partage N.B: Besoin d’éveil, par exemple, Protect Ed
Le cadre d’étude Description Conditions: Ils doivent être retirés complètement des autres cadres… N.B. visiter notre site www.collegescapucins.edu.lb pour voir comment étudier en détails
Les résultats (la note) A regarder toujours la moitié vide et la moitié pleine du verre d’eau « Le livret scolaire »