Ecole Notre Dame des Anges des Pères Capucins – Badaro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Réunion d’information et de guidance parentale pour les classes de EB2 Lundi 17 octobre 2016.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 8 Mathématiques.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Informations pratiques
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Les Mathématiques en Seconde
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Cycle élémentaire Année scolaire
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réunion d’information sur l’orientation après la classe de 2de
Réforme du lycée Objectif général :
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
LYCEE CAMILLE COROT MORESTEL Les SES au lycée.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Ecole Notre Dame des Anges des Pères Capucins – Badaro REUNION D’INFORMATION 1ère année secondaire Année scolaire 2017- 2018 Responsable: Roula EL MAALOUF AOUN

Mme. Anissa GHRAYCHI AYOUB HYGIÈNE ET SANTÉ Mme. Anissa GHRAYCHI AYOUB

SANTÉ PSYCHOLOGIQUE Mlle. Tatiana ANDRAOUS

A la découverte d’une nouvelle discipline scolaire LES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Coordonnatrice: Dr. Patricia HABBAKI A la découverte d’une nouvelle discipline scolaire

Cours interactif (discussion) Démarche pédagogique progressive, en vue d’adapter la méthode de travail aux élèves Cours interactif (discussion)

Objectifs centraux Acquérir un esprit scientifique critique et pratiquer un débat argumenté; Sensibiliser nos élèves à la réalité vécue; Donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série ES, les éléments de base d’une culture indispensable à la formation de tout citoyen ; Contribuer à un choix éclairé du parcours de formation en cycle terminal et au delà dans l’enseignement supérieur.

Une prise de note libre La prise de note est dirigée (surtout quand il s’agit de notions primordiales) mais aussi libre, en vue d’initier nos élèves à l’enseignement universitaire.

Pour réussir aux examens,… de la méthode

Des mots techniques Mémorisation des concepts clés, spécifiques à la Sociologie et à la Science économique;

L’analyse la mobilisation des outils et modes de raisonnement permettant d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés;

Le français - Compréhension du document Expression écrite

NE PAS ATTENDRE LA VEILLE DU CONTRÔLE POUR PASSER UNE NUIT BLANCHE c’est aller droit au mur ! (Il faut du temps pour assimiler); Relire le cours régulièrement; Classer les notions; Noter ce qui n’est pas compris et faire appel à l’enseignant.

منسّقة المادّة: السيّدة نهلة صقر الأدب العربي منسّقة المادّة: السيّدة نهلة صقر

Professeur: Mlle. Leila ZOGHBY La Langue Française Professeur: Mlle. Leila ZOGHBY

Coordinatrice: Mme Myrna FAYAD SAGHBINI Les Mathématiques Coordinatrice: Mme Myrna FAYAD SAGHBINI

Former à l’autonomie et à la réflexion But principal Former à l’autonomie et à la réflexion

Consolider les pré-requis Apprendre à réfléchir et à analyser 1. Former les élèves pour le présent et l’avenir : Classes secondaires Universités Comment : Consolider les pré-requis Apprendre à réfléchir et à analyser

2. Former à l’autonomie. Comment? Fiches d’activités introductives travaillées en classe (ou à la maison) Rechercher ses erreurs à partir d’exercices rédigés ou de fiches autocorrectives

Différences avec le complémentaire Plus d’initiatives. Exercices plus variés. Investissement des Connaissances. Maîtrise des techniques de travail.

Méthodes et techniques de travail en classe Liste des objectifs. Activités Faire le lien avec les acquis et aborder les notions nouvelles. Dégager les règles et les lois.

Cours. Comprendre – Savoir faire – Exercices résolus – Solution commentée – Idées à retenir Travail dirigé Exercices guidés – Commentaires - Remarques

Maîtriser le cours – Apprendre à chercher – Pour progresser Exercices Maîtriser le cours – Apprendre à chercher – Pour progresser Problèmes de synthèse

Comment l’élève doit étudier Comprendre. Etudier le cours (éventuellement faire des fiches de résumé). Etre capable d’appliquer seul. Arriver à résoudre des exercices dans des limites de temps raisonnables.

Comment l’élève doit étudier (suite) Maîtriser les connaissances Finalement, l’élève doit connaître les techniques de travail et être capable d’utiliser ses connaissances dans des problèmes de synthèse, à n’importe quel moment.

En résumé Comprendre Activités Etudier Bilan, techniques de travail Appliquer Exercices, Problèmes Maîtriser Gestion des connaissances et du temps

L’importance du travail à la maison. Conditions pour améliorer la performance de l’élève : Travail individuel. Reprendre quotidiennement le travail effectué en classe. Faire un bilan des notions acquises (Qu’est-ce que j’ai appris ?) Faire le travail demandé régulièrement Refaire les exercices ratés.

Tests et contrôles Sont faits dès que les connaissances sont acquises Tests sont faits sans prévenir les élèves à l’avance pour vérifier l’acquisition des notions expliquées Correction des contrôles  Exigences

Les Souhaits Réactions des parents suite aux résultats des contrôles Réactions des parents concernant le travail des élèves (entrer en contact avec l’enseignant, si leçon particulière)

Merci de votre attention

Professeur: Mr. Antoine ABI CHACRA La Physique Professeur: Mr. Antoine ABI CHACRA

Coordinatrice: Mme Randa KORH CHIMIE ET SVT Coordinatrice: Mme Randa KORH

Informations pratiques Pour une réussite garantie

Le sommeil Importance du sommeil pour la santé physiologique et morale Sinon il y aura des répercussions sur: -le comportement, - les performances

L’alimentation Importance du petit déjeuner Les aliments à proscrire surtout ceux qui comportent des additifs Privilégier les aliments frais Une règle d’or: Varier son alimentation 3 repas par jour et 2 collations

Les écrans Moins de lecture et plus de défilé ou de zapping devant les écrans Attention aux rayons bleus Surveiller les medias que vos enfants utilisent (Social media) Encourager la socialisation et le partage N.B: Besoin d’éveil, par exemple, Protect Ed

Le cadre d’étude Description Conditions: Ils doivent être retirés complètement des autres cadres… N.B. visiter notre site www.collegescapucins.edu.lb pour voir comment étudier en détails

Les résultats (la note) A regarder toujours la moitié vide et la moitié pleine du verre d’eau « Le livret scolaire »