Le Chocolat CONNAN Anna, LEITE Manon, DU CREST Côme
Introduction Le chocolat a été découvert en 1519 par les espagnols au Mexique. Le chocolat est aussi appelé « la boisson des dieux ». Il est exporté en France à partir de 1615 sous louis XVIII. Depuis, les français en consomment 7.3 kg par an et par personne.
Les composants du chocolat Depuis sa découverte, le chocolat était consommé pour ses vertus médicinales, ce qui n’est plus le cas maintenant. Cependant de nombreux médecins et chercheurs ont voulu vérifier si le chocolat est bel et bien bénéfique pour l’homme. Ils ont donc entrepris des études afin d’analysé le chocolat pour en connaître, dans un premier temps, ses composants qui sont les suivants: des proteines, des lipides, des glucides, des fibres, du magnesium, du calcium, du phosphore, du sodium mais aussi un composant moins connu appelé théobromine. Après de nombreuses études ils ont découvert qu’à peu près tout les composants du chocolat était bénéfique mais que la théobromine avait un impact plus important et c’est en l’extrayant et l’isolant pour la première fois à partir de graines de l’arbre de cacao, en 1878, et peu de temps après, synthétisée qu’ils en ont découvert les effets. C’est pour cela que nous avons décidé d’extraire cette molécule du chocolat.
Principe de l’extraction de la théobromine En milieu basique , on a la demi équation suivante : N H Insoluble en phase aqueuse (A) = - + H (aq) + Soluble en phase aqueuse (B) Ionisé
Protocole expérimental Faire fondre 1kg de chocolat dans une solution d’eau et d’hydroxyde de sodium grâce à un montage à reflux
Filtrer le jus obtenu dans un tamis puis dans un Büchner
Laver plusieurs fois la solution avec 20 mL de dichloromethane dans une ampoule à décanter
Recueillir la phase aqueuse nettoyée qui contient la théobromine (phase supérieur)
Ajouter de l’acide chlorhydrique jusqu’à ce que la solution devienne neutre. Il se forme alors un précipité blanc.
Faire une chromatographie sur couche mince pour identifier la phase recueillie
Les difficultés rencontrés Lors de l’extraction de la théobromine, nous avons rencontré de nombreuses difficultés notamment: difficulté à faire fondre le chocolat. à le filtrer, car il n’était pas assez fluide. problème avec le dichlorométane. et la principale difficulté est que nous n’avons pas réussi à recueillir la théobromine solide (solide blanc).
La Théobromine. La théobromine est une substance organique d’origine végétale. Son nom est dérivé du grec théobroma qui signifie « la nourriture des dieux ». Cette molécule est présente à l’origine dans le cacao
Les effets de la Théobromine sur les êtres vivants. Sur les hommes : Les différentes études qui ont été mené ont démontré que la théobromine a de nombreux effets sur l’organisme. Nous nous sommes intéréssé à l’effet stimulant de la théobromine. En effet, elle bloque les récepteurs à adénosine. L'adénosine s'accumule dans le cerveau au cours de la journée, et elle accentue l'envie de dormir. Lorsque la théobromine intervient, l'adénosine ne peut plus avoir d'action sur le cerveau, elle est alors supprimée et le sommeil est moins ressenti. C’est pour cela que la théobromine est souvent comparé à de la caféine. La théobromine a aussi d’autres effets sur l’homme comme des modifications de l’humeur et elle stimule le cœur. En revanche , la théobromine a des effets très négatifs sur certains êtres vivants , elle provoque des ulcères et à long terme , la mort.
Conclusion Depuis sa découverte au Mexique, le chocolat reste un sujet de recherche important car il fait l’objet de nombreuses études sur ses effets. Malgré que certains effets soit encore contesté, d’autres sont bel et bien prouvé et efficaces. On peut donc considéré que le chocolat est bon pour la santé mais ne peut pas remplacer les médicaments et doit être consommé avec modération.