Évaluer les compétences

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Transcription de la présentation:

Évaluer les compétences Laurent Bonnet Collège – Histoire / Géographie Évaluer les compétences L’approche par compétences impose une réflexion sur les nouvelles modalités d’évaluation, en particulier sur la pertinence des notes. Elle nécessite également la mise en place d’une progression des compétences visées tout au long du cycle 4, avec des paliers pour chacune des années du cycle. Compétences – Évaluation – Notes – Progression – Cycle 4

Évaluer les compétences Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017

Une évaluation positive Que deviennent les notes? Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017

Une évaluation positive La note / la moyenne est-elle de toute façon suffisante pour évaluer le trimestre d’un élève? La note est-elle une évaluation absolument objective? Une évaluation positive La bonne note garantit-elle vraiment la maîtrise durable d’une compétence? Que deviennent les notes? La solution n’est-elle pas dans la diversité? Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017

Évaluation formative et sommative (Brevet blanc) Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017

Une évaluation positive Valoriser ce qui est réussi, des compétences acquises ou des ressources maîtrisées La note / la moyenne est-elle de toute façon suffisante pour évaluer le trimestre d’un élève? Une évaluation positive La note est-elle une évaluation absolument objective? Considérer que la mise en difficulté ou en échec contribue aux apprentissages. La bonne note garantit-elle vraiment la maîtrise durable d’une compétence? Rendre compte des progrès réalisés, progrès que la note peut ne pas révéler. Que deviennent les notes? Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017

2002 Évaluer la progression des acquis 47 items / an Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017

2017 42 items / cycle Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017

Et le DNB? Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017