Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Advertisements

Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
épreuve E6 questionnement possible
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Journée Wallonne de la route – Charleroi – 24/05/16 Le chapitre G
La Politique Qualité 1.
La recherche au service de la profession au laboratoire de Nivelles
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
LSU Livret Scolaire Unique
Check-lists.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Recherche thématique: Démarche qualité sur les chantiers génie civil
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Métrologie en génie civil : Mesures des déplacements, déformations, forces, contraintes et pressions. Réalisé par : Sanaa Saoutarrih Nawfal Bouhout (2.
Bois naturels et leurs utilisations en BTP
Démarches qualité sur les chantiers du génie civil
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Les bétons compactés au rouleau utilises en barrages et routes
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
Normes et Standards informatique
Notion De Gestion De Bases De Données
Enquête de satisfaction
FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Référentiel et Marque de performances des menuiseries extérieures bois
Direction des Structures métalliques
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Le contrôle et ses résultats
Nouveau contexte normatif européen des bétons
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Introduction générale -
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
4. Contrat de sous-traitance
Les différentes épreuves professionnelles
Modélisation des SI et de la connaissance
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Atelier n°4 MAITRISER LA CONDUITE DE SES OPERATIONS
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Conférence Témoignage-Métiers
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil Réalisé par AISSAOUI Soumia KHATIB Sana Encadré par: M.Khaled LAHLOU

PLAN PLAN Qualité et Démarche Qualité Principaux avantages du management de la qualité Plan d’assurance Qualité(PAQ) Degrés de développement du PAQ Points de suivi d’éxécution Types de contrôles Exemple LAFARGE MAROC

En quoi consistent la qualité et la démarche qualité ? En quoi consistent la qualité et la démarche qualité

Définitions : Qualité : Aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins des utilisateurs. Démarche qualité : Ensemble des actions visant l'amélioration et la gestion de la qualité. Elle a pour but de faire évoluer l'organisation pour réaliser les meilleures prestations en matière de produits et services, tout en faisant progresser l’ensemble du personnel.

Principaux avantages du management de la qualité La non qualité coûte cher La qualité est utile pour : *Le maitre d’ouvrage *Le maitre d’œuvre

Plan d’assurance Qualité Définition: "Document explicitant l'ensemble des dispositions prises par une entreprise pour donner confiance en l'obtention de la qualité et vérifier qu'elle a été obtenue". Il comprend une note d'organisation générale, des procédures d'exécution et des documents de suivi d'exécution.

Degré 1 Degré 2 Degré 3 Degré de développement du PAQ Ouvrages de faible importance, ouvrages simples en B .A, murs en béton de faible hauteur Une note générale succincte Des fiches de contrôle limitées aux tâches comportant des points critiques et des points d'arrêt. Degré 1 Ouvrages en béton armé courants ,murs de soutènement Une note d’organisation Une procédure d’exécution Les documents de suivi d’exécution Degré 2 Ouvrages en béton précontraint d'une manière générale, grandes structures en béton armé Une note d’organisation générale. Des procédures d’exécution. Documents de suivi d’exécution. Degré 3

les points du suivi d’ execution Point critique: point de l'exécution qui nécessite une matérialisation du contrôle interne sur un document de suivi d'exécution; ainsi qu'une information préalable du contrôle extérieur pour qu'il puisse effectuer son contrôle. Point d’arrêt : point critique pour lequel un accord formel du maître d'œuvre ou d'un organisme mandaté par lui est nécessaire à la poursuite de l’exécution

Les types de contrôles Contrôle extérieur(du maitre d’œuvre): Contrôle intérieur(à l’entreprise): CONTROLE interne> Contrôle par le chantier de ses propres tâches CONTROLE externe> Surveillance et assistance du contrôle interne par un représentant indépendant de la direction du chantier. Contrôle extérieur(du maitre d’œuvre): Contrôle exercé par le maître d'oeuvre pour surveiller le contrôle intérieur et contrôler la conformité aux spécifications.

Exemple LAFARGE MAROC «  Lafarge Bétons a fait de la maîtrise de la qualité la clef de sa compétitivité. Cette politique passe par l'amélioration continue de la qualité de ses produits et services. » http://www.lafarge.ma

Exemple LAFARGE MAROC Contrôle des constituants du béton Contrôle de la formulation du béton Contrôle du béton Contrôle de la qualité du béton

Exemple LAFARGE MAROC Constituants du béton Granulats: Adjuvent: Ciment: *Contrôle des caractéristiques mécaniques (Résistance) *Contrôle des caractéristiques physiques (Température) Granulats: *Essais d’identification *Essais de propreté et de granulométrie *Essai de mesure de masse volumique *Essai de mesure du coefficient de forme *Essai au bleu de méthylène Adjuvent: *Contrôle de densité *Pour des contrôles plus approfondis ( Los Angeles, alcali-réaction et caractéristiques chimiques des matériaux ), les essais sont réalisés dans un laboratoire externe accrédité.

Exemple LAFARGE MAROC Formulation du béton: Le service technique de Lafarge Bétons procède à: l ´étude de toutes les formulations de béton qui permettent d'obtenir des compositions de béton optimisées et performantes. Les formulations retenues sont ensuite testées Après validation, des essais grandeur nature sont réalisés à la centrale pour confirmer les résultats et éventuellement apporter les ajustements nécessaires. Les formules ayant donné les performances requises sont transmises au responsable de la centrale pour application.

Exemple LAFARGE MAROC Le contrôle du béton: Lafarge Bétons dispose dans ses centrales à béton de laboratoires .Il est procédé à des prélèvements quotidiens par type de béton fabriqué. Les prélèvements consistent en: la mesure de la consistance (slump test). la confection de cylindres pour essais d´écrasements à différents âges (souvent à 7,14 et 28 jours.). La norme adoptée: NM 10.1.008 (Norme Marocaine spécifique au Béton Prêt à l'Emploi)

Merci pour votre attention