Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner

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Transcription de la présentation:

Deux enjeux pour l’oral à l’école : apprendre à parler et parler pour apprendre Quelle est la place de cet enseignement à l’école ? Comment l’enseigner ? Avec quelles méthodes et quels outils ?

parole parole • • : acte individuel. : acte individuel.

Activités au service de l’oral Apprendre à parler -Installer une atmosphère de classe sécurisante quant à la prise de parole - Maîtrise des règles conversationnelles - Langage de situation - Langage d’évocation Partage de procédures Compréhension de textes Partage de points de vue - Ecrit support de l’oral Lecture oralisée, pratiques de jeux vocaux, récitation… - Enregistrements oraux (essais, brouillons) -Maîtrise du Dire Parler pour apprendre -Installer une atmosphère de classe sécurisante quant à la prise de parole - Maîtrise des règles conversationnelles - Langage d’évocation Partage de procédures Compréhension de textes Partage de points de vue - Ecrit préparatoire à l’oral Prise de notes, élaboration de Listes -Enregistrements oraux (analyse) -Maîtrise du Dire

Un affichage permanent dans la classe pour conscientiser les apprentissages en langage oral, mobiliser l’attention des élèves et susciter des rétroactions