Appel à projets arts et culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Advertisements

Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Le Festival des Jeunes Conteurs Ce Festival est organisé chaque année par l’ARAC (Association de Recherches d’Animations Culturelles). Il réunit chaque.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Rencontres académiques Cycle 3
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Education Artistique et Culturelle
Accompagner un média scolaire
Appel à projets arts et culture
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
PRÉSENTATION.
Appel à projets arts et culture
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Le référent culture Sa mission, son statut.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Document d'accompagnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan AVRIL – JUIN 2018 AG CLIO 29 juin 2018
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’Histoire des arts à l’école
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
Rencontre réseau des EVS 30
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Mon classeur de maîtresse
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Comment monter un projet patrimoine ?
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Appel à projets arts et culture 2016-2017 Pièce (dé)montée

APPEL à projets définition Un programme… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année 2016-2017, sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes.   Plusieurs catégories Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

7. Pièce (dé)montée CONCEPT Dossier qui accompagne les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale AVANT et APRES la représentation. Illustration par des documents iconographiques et audiovisuels Texte abordé dans une perspective théâtrale et dramaturgique. > connaître les auteurs et les pièces > confronter les textes à leur mise en espace et leur mise en voix > inciter à un travail d’écriture autour de la pièce et de sa représentation  contenus inédits pistes pratiques et concrètes à conduire avec les élèves, suggestion de travail interdisciplinaire   dossiers gratuits collaboration avec les structures partenaires (théâtres).

7. Pièce (dé)montée Critères d’éligibilité le partenariat avec le théâtre concerné : répartition des tâches, libération des droits… la notoriété et le rayonnement de la pièce. la diffusion durant de la saison 2015-2016 et dans au moins trois régions différentes. la complémentarité vis-à-vis de l’existant pour l’équilibre des publics visés : écoles, collèges, lycées, lycées professionnels et techniques (auteurs pour la jeunesse, formes visuelles ou scéniques non reliées nécessairement à un texte : théâtre / danse, cirque contemporain ou marionnettes). la complémentarité vis-à-vis de l’existant pour l’enrichissement progressif du répertoire. la présence des trois piliers pour l’élève : connaissance, rencontre et pratique (créativité).

7. Pièce (dé)montée éléments appréciés l’originalité des mises en scène. la cohérence et la complémentarité des projets sur le territoire, notamment l’articulation Action - Formation – Edition. le dialogue avec d’autres porteurs de projets autour du même domaine. l’interdisciplinarité.

Présenter un projet ? calendrier préparer Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle préparer Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? Voir la fiche d’aide à la mise en œuvre (à venir)

Référent arts et culture Guadeloupe Présenter un projet ? Votre contact NÈGRE Myriam Référent arts et culture Guadeloupe myriam.negre@ac-guadeloupe.fr 0590 21 57 78 / 05 90 21 57 79