Le transport des messages à Rome
Introduction : les voies postales romaines L'organisation et le fonctionnement de la poste romaine est probablement le service postal le plus développé et le mieux organisé de l'antiquité ! L'étendue et la qualité des voies romaines étaient très importants dans l'organisation du réseau postal. Elles étaient présentes tout autour de la méditerranée et se développaient constamment. Auguste est à l'origine du développement des voies, avant son arrivée au pouvoir, elles étaient peu entretenues.
Développement du Cursus Publicus ! L'empereur Auguste (63 avant J.C. à.14 après J.C.) développa le Cursus Publicus (transport public), ce service était à l'origine exclusivement destiné à l'empereur et aux personnages officiels. Il a été mis en place à des fins militaires ou pour des missions officielles. Pour l' utiliser, il fallait avoir une lettre de transport (evectio) donnée par l'empereur en personne, par le préfet ou encore par un gouverneur de province. Les Tabellarii étaient des esclaves ou des affranchis, ils transportaient le courrier à pied ou à cheval. Ces derniers transportaient le courrier des particuliers mais sans garantie de rapidité, contrairement aux courriers militaires qui étaient transportés très rapidement. Les lettres pouvaient également être transportées par des soldats dignes de confiance. Les particuliers assez riches pouvaient avoir un tabellarius personnel, on appela ce service la poste des occasions. Par contre, ce service était très lent par exemple, il fallait trois mois pour le transport d'une lettre de Bretagne à Rome.
Les charges de fonctionnement très lourdes devaient être acquittées par les municipes des villes proches des routes. Ils devaient fournir chevaux et véhicules. Auguste mit en place des relais de coureurs chargés de transporter le courrier de stations en stations. Puis il améliora le système et mis en place des relais tout au long des voies romaines : Les mutatio en français mutationes, de simples relais permettant de changer de chevaux, étaient éloignés de 40 à 50 km. Entre les mutationes se trouvaient les mansiones tous les 10 à 12 km, C’étaient des auberges où les cavaliers pouvaient manger, dormir et y faire réparer les véhicules endommagés. Ces relais, qui appartenaient à l'Etat, étaient sous la responsabilité du préfet du prétoire (haut fonctionnaire en charge des provinces),il était en charge de surveiller le Cursus Publicus . Dans chaque province, un préfet des transports ou Prefectus vehiculorum s'assurait du bon fonctionnement du service. s
Tablettes (pugillares) De par la possibilité d'effacer l'écriture et de réutiliser le support, la tablette de cire a surtout servi à prendre des notes au brouillon et à faire des comptes. Elle était énormément utilisée par les Romains pour la correspondance privée mais aussi pour des usages administratifs nécessitant une certaine vérifiabilité du document. Deux plaquettes comportant le texte étaient liées entre elles pour former un petit livre (codex, codicis), et les liens étaient ensuite cachetés. L'écriture se fait en gravant les caractères sur la cire à l'aide de l'extrémité pointue d'un instrument appelé style (aujourd'hui plus fréquemment appelé stylet). Ils peuvent être effacés en lissant la cire avec l'autre extrémité, plate, du style, après l'avoir ramollie. styles(pennae)
Les différents véhicules utilisés Les véhicules utilisés pour le courrier étaient de trois types différents : -Les rhedae étaient les véhicules les plus gros,tirés par huit à dix chevaux. -Les carrucae, voitures plus légères et luxueuses réservées aux patriciens, étaient tractées par deux à quatre chevaux. (Mot à l'origine du mot « carrosse »).
Les différents véhicules utilisés Les véhicules utilisés pour le courrier étaient de trois types différents : -Les birotae (« deux roues ») étaient tractées par deux ou trois chevaux. Pour les petits trajets et les transports de moindre volume.
Le transport de particuliers Le transport pouvait également se faire par les veredi hommes directement montés sur un cheval. Deux services existaient, le plus rapide, le velox cursus se chargeait du transport des personnes et des marchandises, et le plus lent, réservé au transport de messages. Suivant l'urgence, les messages pouvaient sur ordre cependant être très rapidement transmis. La sécurité des routes était assurée par l'armée romaine.
SOURCES Histoirepostale.com La-poste.e-monsite.com/pages/histoire/i .html Canalblog Wikipedia francetveducation