Le transport des messages à Rome

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Electricien de bord.
Advertisements

Sculpture de Vespasien « L'argent n'a pas d'odeur. »
Présentation du conducteur routier
Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
LES MOYENS DE TRANSPORTS A L'EPOQUE DES ROMAINS Par Alexandre Amzal et Thomas Laurent.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
SORTIE DP3 Découverte du CFA Risle Seine (centre de formation des apprentis)
Les thermes romains. Les thermes sont à l’origine une idée grecque,pour eux, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique,
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
ORDRE DE MISSION PERSONNELS ITINERANTS - Services partagés, TZR, personnels administratifs - Inspecteurs - Personnels CIO - Personnels de santé scolaire.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
L’art de dialoguer avec un texte
Evolution des transports
Les grands mouvements et déplacements de population
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
CCNP Routage Chapitre 8 - Questionnaire N°1
Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine
Les réseaux de transports européens
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
L’Histoire Politique de la France
Caractérisations de la Maison des Ligues
LA CONQUÊTE DE LA GAULE.
Rapports et proportions
Evolution des transports
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
L’armée romaine.
La chute de l’Empire romain d’Occident
Petite histoire du livre
Mathématiques – Numération
Déroulement de l’accident
Routage S 3 - Questionnaire N°1
«Trait d’Union-Sécurité »
Les architectes gaulois
Protocole AODV pour Iot
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Échange de données informatisé (EDI)
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier
Evaluation d’Histoire
La Chine des Hans: la construction d’un empire
LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRE P.
Exposé sur les différents types de tarification
Mission sciences 4 Construire un véhicule qui roule le plus loin possible Etape 1, conception Les différentes parties d’un véhicule.
Révision Examen 3 Univers social.
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRES HIJK.
LA VIE D’UNE COMMANDE DANS BAAN IV
L’écriture l’évolution des hiéroglyphes.
Cours Organisation administrative
LEXIQUE PHILATÉLIQUE LETTRES NO.
La messagerie électronique
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
L'arc de Triomphe de Roda de Barà
La Chine des Hans: la construction d’un empire
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
LE SECRETAIRE.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
L’aire urbaine de Lille
Le latin, est-ce pour moi ?
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

Le transport des messages à Rome

Introduction : les voies postales romaines L'organisation et le fonctionnement de la poste romaine est probablement le service postal le plus développé et le mieux organisé de l'antiquité ! L'étendue et la qualité des voies romaines étaient très importants dans l'organisation du réseau postal. Elles étaient présentes tout autour de la méditerranée et se développaient constamment. Auguste est à l'origine du développement des voies, avant son arrivée au pouvoir, elles étaient peu entretenues.

Développement du Cursus Publicus ! L'empereur Auguste (63 avant J.C. à.14 après J.C.) développa le Cursus Publicus (transport public), ce service était à l'origine exclusivement destiné à l'empereur et aux personnages officiels. Il a été mis en place à des fins militaires ou pour des missions officielles. Pour l' utiliser, il fallait avoir une lettre de transport (evectio) donnée par l'empereur en personne, par le préfet ou encore par un gouverneur de province. Les Tabellarii étaient des esclaves ou des affranchis, ils transportaient le courrier à pied ou à cheval. Ces derniers transportaient le courrier des particuliers mais sans garantie de rapidité, contrairement aux courriers militaires qui étaient transportés très rapidement. Les lettres pouvaient également être transportées par des soldats dignes de confiance. Les particuliers assez riches pouvaient avoir un tabellarius personnel, on appela ce service la poste des occasions. Par contre, ce service était très lent par exemple, il fallait trois mois pour le transport d'une lettre de Bretagne à Rome.

Les charges de fonctionnement très lourdes devaient être acquittées par les municipes des villes proches des routes. Ils devaient fournir chevaux et véhicules. Auguste mit en place des relais de coureurs chargés de transporter le courrier de stations en stations. Puis il améliora le système et mis en place des relais tout au long des voies romaines : Les mutatio en français mutationes, de simples relais permettant de changer de chevaux, étaient éloignés de 40 à 50 km. Entre les mutationes se trouvaient les mansiones tous les 10 à 12 km, C’étaient des auberges où les cavaliers pouvaient manger, dormir et y faire réparer les véhicules endommagés. Ces relais, qui appartenaient à l'Etat, étaient sous la responsabilité du préfet du prétoire (haut fonctionnaire en charge des provinces),il était en charge de surveiller le  Cursus Publicus . Dans chaque province, un préfet des transports ou Prefectus vehiculorum s'assurait du bon fonctionnement du service. s

Tablettes (pugillares) De par la possibilité d'effacer l'écriture et de réutiliser le support, la tablette de cire a surtout servi à prendre des notes au brouillon et à faire des comptes. Elle était énormément utilisée par les Romains pour la correspondance privée mais aussi pour des usages administratifs nécessitant une certaine vérifiabilité du document. Deux plaquettes comportant le texte étaient liées entre elles pour former un petit livre (codex, codicis), et les liens étaient ensuite cachetés. L'écriture se fait en gravant les caractères sur la cire à l'aide de l'extrémité pointue d'un instrument appelé style (aujourd'hui plus fréquemment appelé stylet). Ils peuvent être effacés en lissant la cire avec l'autre extrémité, plate, du style, après l'avoir ramollie. styles(pennae)

Les différents véhicules utilisés Les véhicules utilisés pour le courrier étaient de trois types différents : -Les rhedae étaient les véhicules les plus gros,tirés par huit à dix chevaux. -Les carrucae, voitures plus légères et luxueuses réservées aux patriciens, étaient tractées par deux à quatre chevaux. (Mot à l'origine du mot « carrosse »).

Les différents véhicules utilisés Les véhicules utilisés pour le courrier étaient de trois types différents : -Les birotae (« deux roues ») étaient tractées par deux ou trois chevaux. Pour les petits trajets et les transports de moindre volume.

Le transport de particuliers Le transport pouvait également se faire par les veredi hommes directement montés sur un cheval. Deux services existaient, le plus rapide, le velox cursus se chargeait du transport des personnes et des marchandises, et le plus lent, réservé au transport de messages. Suivant l'urgence, les messages pouvaient sur ordre cependant être très rapidement transmis. La sécurité des routes était assurée par l'armée romaine.

SOURCES Histoirepostale.com La-poste.e-monsite.com/pages/histoire/i .html Canalblog Wikipedia francetveducation