Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes «RCI » 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Daniel Turp Professeur titulaire
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
EGALITE FEMMES-HOMMES Kevatalded merc’hed - paotred
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Conclusions et recommandations
Quelques pistes pour l’avenir
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
OBJECTIFS 2030 PHOTONIS S’ENGAGE !
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
La planification stratégique RH
n’est pas un bulletin de vote !
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
L’égalité entre les femmes et les hommes et l’Union européenne
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
PRESENTATION DU CONGAD
Présentation générale
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Transcription de la présentation:

Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes «RCI » 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique -18 septembre 2017-

Plan Contexte général Engagement International du Maroc Engagement du Gouvernement Marocain : Mécanismes et outils: -Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’ES «RCI » Défis à relever/ Enjeux

Contexte général Khalid BEN OSMANE Les hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine de la promotion de la femme qui traduisent une réelle volonté politique de faire de l’égalité des sexes, un facteur de croissance économique et sociale La constitution qui stipule que la femme jouit, sur le même pied d’égalité que l’homme, de tous les droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social et environnemental ( article 19, 164…) le programme du gouvernement qui vise à renforcer les droits des femmes et à la mise en œuvre du principe de l’équité Khalid BEN OSMANE

Engagements Internationaux du Maroc Khalid BEN OSMANE Le Maroc est signataire: des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, dont la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes - CEDAW- (ratification par le Maroc le 21 juin 1993) des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) consacrées à l’égalité, dont les conventions 100 et 111 relatives à l’égalité de chances, de traitement et de rémunération Le Royaume s’est également engagé à mettre en œuvre la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés à la 4ème conférence sur les femmes en 1995 Le Maroc s’engage à honorer ses engagements à réaliser les ODD (Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030) dont le cinquième objectifs est relatifs à l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles Khalid BEN OSMANE

Mécanismes adoptés par le Gouvernement Marocain Khalid BEN OSMANE 2004 : Adoption de la budgétisation sensible au Genre en tant que pilier des réformes budgétaires 2006 : Elaboration et lancement de la « Stratégie Nationale pour l’Équité et l’Égalité des Sexes par l’Intégration de l’approche genre dans les Politiques et les Programmes de Développement » 2007 : Circulaire du Premier Ministre, appelant les différents départements ministériels à intégrer l’approche genre dans leurs politiques et programmes Depuis 2011, Une égalité consacrée désormais par la constitution : Plusieurs dispositions suprêmes consacrent la non-discrimination H/F et réaffirment l’égalité des sexes le préambule, les articles 6, 11, 19,22, 30, 31 2012-2016 : Mise en place du programme gouvernemental de l’égalité "ICRAM" pour la mise en application des dispositions de la Constitution et des engagements du gouvernement et du Royaume dans le domaine de l’égalité homme/femme 2016 : Mise en place de la Stratégie d’Institutionnalisation de l’Egalité des Sexes dans la Fonction Publique Khalid BEN OSMANE

Institutionnalisation de l’égalité des sexes Khalid BEN OSMANE Institutionnalisation de l’égalité des sexes -Rôle du Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique - Assurer la coordination entre les différents Ministères et l’échange d'expériences dans le domaine . Veiller à l'intégration du principe de l'égalité des sexes dans les textes juridiques régissant la fonction publique et à améliorer la proportion de représentation des femmes dans les postes de responsabilité Assure la Formation des gestionnaires des ressources humaines dans le domaine de l'intégration du principe de l’ES dans le processus de GRH Renforcer l’ES dans les programmes de la Formation continue Mettre en œuvre la stratégie d’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la fonction publique Mettre en œuvre les recommandations des études réalisée : «Conciliation entre vie privée et vie professionnelle » et « Place des femmes fonctionnaires aux postes de responsabilité dans l’administration publique au Maroc » Mettre en œuvre les mesures relevant de sa compétence dans le cadre du programme gouvernemental de l’égalité « ICRAM » (2), Khalid BEN OSMANE

Institutionnalisation de l’égalité des sexes - Mécanismes et approche  - Khalid BEN OSMANE 2005 Programme stratégique à moyen terme de l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes «PSMT» 2010 Réseau de concertation interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans l’Administration publique «RCI » 2011 Création de structure chargée de la mise en œuvre de la politique « Genre » dans l’administration publique 2014 Observatoire de l’approche genre dans la fonction publique www.ogfp.ma 2016 Stratégie d’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la fonction public Khalid BEN OSMANE

Réseau de concertation interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans l’Administration publique «RCI »

Réseau de Concertation Interministériel de l’égalité des sexes « RCI » Khalid BEN OSMANE Réseau de Concertation Interministériel de l’égalité des sexes « RCI » En 2005 : PSMT - Mise en place d’un comité stratégique et d’un comité de pilotage du dossier genre dans l’Administration : pratique et expérience réussie RCI : 2010 - composé de 15 départements RCI : 2012 - tous les départements, Un espace de discussion, d’échange et de partage d’expérience Force de proposition au vu des projets qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique d'intégration de l’ES dans l’Administration Khalid BEN OSMANE

Réseau de Concertation Interministériel de l’égalité des sexes « RCI » Khalid BEN OSMANE Mandat : Assurer la coordination , la mise en œuvre , le suivi et l’évaluation des actions relatives à l’IES dans l’Administration principalement celles relatives à la GRH Rôle : Elaborer un plan d’action conjoint en matière d’IES Veiller à la mise en œuvre , au suivi et à l’évaluation du plan d’action. Khalid BEN OSMANE

Réseau de concertation Interministériel « RCI » - Objectifs - Veiller à l’intégration de l’ES dans les réformes de l’Administration, principalement celles relatives à la GRH Promouvoir la réflexion, l’échange d’expériences et les actions conjointes en matière d’Institutionnalisation de l’Egalité Hommes/Femmes dans l’Administration Publique OBJECTIFS DU RCI Développer la synergie et la complémentarité des actions des ministères pour une meilleure prise en compte de l’égalité des sexes Identifier des mesures institutionnelles pour  promouvoir un meilleur accès des femmes aux postes de responsabilité et aux instances de prise de décision Promouvoir une culture d’équité et d’égalité Hommes /Femmes dans l’Administration Développer des partenariats nationaux et internationaux

Réseau de concertation Interministériel « RCI » - Axes d’intervention - Khalid BEN OSMANE Intégration de l’ES, dans le processus de sélection, de nomination, et d’évaluation du rendement, Identification et mise en œuvre de mesures institutionnelles pour promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité et aux emplois supérieurs Identification de mesures institutionnelles pour la conciliation vie privée vie professionnelle Intégration de l’ES dans les programmes de la formation continue Khalid BEN OSMANE

Règlement intérieur : Charte des valeurs Réseau de concertation Interministériel «  RCI » - Mode de fonctionnement- Khalid BEN OSMANE Règlement intérieur : Présidence  Coordination Membres Fonctionnement PTA Organisation Charte des valeurs Un espace réservé au niveau du site web de l’Observatoire genre dans la fonction publique www.ogfp.ma Khalid BEN OSMANE

Réseau de concertation Interministériel « RCI » -Réalisations- Khalid BEN OSMANE 2012-2013 : Etude sur la conciliation travail-famille des femmes et des hommes fonctionnaires au Maroc  Etude relative à la place des femmes fonctionnaires aux postes de responsabilité dans l’administration publique au Maroc 2013-2014 Guide méthodologique relatif à l’intégration de l'Egalité entre femmes- hommes dans les processus de la GRH (sélection, recrutement, nomination, mobilité, promotion…) 2015-2016 Stratégies d’Institutionnalisation de l’Egalité des Sexes En 2017 Réalisation d’une étude conjointe avec le MFSEDS et le MRAFP sur les mécanismes « genre » (Axe 1 de la SIES) Démarrage des études pour la mise en œuvre des l’axe2 et 3 de la SIES : Mise en place des crèches Intégration de l’ES dans le dispositif juridique -GRH Ancrage de l’égalité entre les sexes dans les pratiques, comportements et la culture organisationnelle de l’administration Khalid BEN OSMANE

Mécanismes et outils MRAFP RCI Khalid BEN OSMANE MRAFP Plan Gouvernemental pour l’Egalité Observatoire Genre FP Coordination RCI Données ONU Femmes Conciliation travail-famille des F/H fonctionnaires au Maroc  Place des femmes fonctionnaires aux postes de responsabilité dans l’Ad Guide méthodologique relatif à l’intégration de l'Egalité GRH Obstacles - Recommandations Stratégie d’Institutionnalisation de l’Egalité des Sexes -SIES- AXE I Mise en place et renforcement des mécanismes dédiées à la promotion de l’ES l AXE II Intégration de l’ES dans le dispositif juridiques - GRH l AXE III Ancrage de l’ES dans les pratiques, comportement et la culture organisationnelle Khalid BEN OSMANE

Réseau de concertation Interministériel « RCI » -Bonne pratique- Khalid BEN OSMANE Objectif global Promouvoir le leadership des femmes dans les instances décisionnelles de l’administration publique dans la région MENA Processus de développement: Renforcement des capacités des femmes cadres de l’AP Mise en place des Réseaux nationaux au niveau des pays de la Région MENA Mise en place du Réseau de concertation Régional de l’égalité des sexes dans la région « MENA » Khalid BEN OSMANE

Défis à relever / Enjeux Khalid BEN OSMANE Défis à relever / Enjeux Mettre en œuvre tous les projets de la SIES Plaidoyer pour l’amélioration du taux de représentation des femmes dans les instances de décisions et des postes de responsabilités Supprimer le « plafond de verre » qui constitue un véritable obstacle qui gêne les femmes dans le déroulement de leurs carrières et limite leurs accès aux emplois supérieurs Changer les mentalités et les pratiques traditionnelles, aussi bien chez l’homme que chez la femme, qui entravent le progrès des femmes. Ces mesures représentent de réelles avancées en faveur d'une égalité effective entre les hommes et les femmes Khalid BEN OSMANE

Merci pour votre attention