Michael Coucheir, Chef d’équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
L’assurance maternité. Période de protection Repos prénatal Repos post-natal Exposition à un risque (loi sur le travail, art 42 et s.)
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
La reprise partielle du travail après une incapacité de travail
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Un suivi administratif organisé
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
Fonds de pension RREGOP
PRESTATION EDUCATION L’objectif de cette prestation est d’aider les familles dont un enfant, au moins, suit des études non rémunérées :  Avant.
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
Conférence de presse
Qu'est-ce qu'un impôt progressif ?
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Étude des conditions de renouvellement
Calcul du remboursement d’une consultation
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
La protection sociale complémentaire
Les caractéristiques générales de ‘impôt
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
OAFRESS présente.
L’employeur supporte tout le risque.
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
1.
des agents affiliés à la
Les indépendants qui débutent une activité.
Départ anticipé en retraite
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
Contributions de retraite et de prévoyance
IS : Liquidation et paiement
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
Michael Coucheir, Chef d’équipe
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Fiscalité du particulier
Le Prélèvement à la Source (PAS)
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR /10/
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Régime d’assurance collective
(« Quand les gros maigrissent, les maigres meurent » (Lao Tseu))
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Centre international de formation
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Dossier : La protection sociale
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
LE TRAVAIL ET LA SÉCURITÉ SOCIALE EN BELGIQUE
Financement : dépasser la pure logique budgétaire
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Dispositif Auto-entrepreneur : Comment ça marche?
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Michael Coucheir, Chef d’équipe REUNION DE RESEAU MISSOC Nicosie, 25 et 26 octobre 2012 Examen des lignes directrices pour le remplissage du tableau IV « Maternité –Paternité » Michael Coucheir, Chef d’équipe

Tableau IV– PORTEE DE L’EXERCICE DE REVISION Objectif global: augmentation accrue de la qualité/comparabilité des tableaux MISSOC assurer une compréhension claire et commune des lignes directrices promouvoir l'utilisation des lignes directrices améliorer/moderniser les lignes directrices réexaminer les entrées nationales Pas de restructuration profonde du tableau; les lignes directrices et les catégories pourraient être modifiées Toute modification prendra effet à partir de janvier 2013 Système d’Information Mutuelle sur la Protection Sociale en Europe

Tableau IV – STRUCTURE ET PORTEE Risque de maternité/ paternité Différence d’avec les prestations familiales Tableau court de 13 catégories, divisées en 6 chapitres Législation en vigueur Principes de base Champ d’application 1. Prestations en nature / 2. Prestations en espèces Conditions Prestations 1. Prestations en nature 2. Congé de maternité Avant et après l’accouchement Maintien du paiement de la part de l’employeur 3. Prestations en espèces Impositions fiscales et cotisations sociales 1. Imposition des prestations en espèces / 2. Plafond des revenus pour l’imposition ou réduction des impôts / 3. Cotisations sociales sur les prestations Système d’Information Mutuelle sur la Protection Sociale en Europe

Tableau IV – LIGNES DIRECTRICES (1) Remarque générale: les lignes directrices incluent déjà les changements convenus lors des précédentes révisions des tableaux (cohérence) Principes de base 1. « système financé par l'impôt » (supprimer « universel ») 3. « Les prestations en espèces varient-elles ...» (ajouter « en espèces ») Ajouter 4. et y poser la question sur les prestations pour les pères /prestations de paternité Champ d’application 1. Prestations en nature Ajouter des informations sur l’assurance volontaire? 2. Prestations en espèces Quelques reformulations (en anglais) « en cas de maternité/paternité couverte par ... » (ajouter « paternité »)? Système d’Information Mutuelle sur la Protection Sociale en Europe

Tableau IV – LIGNES DIRECTRICES (2) Conditions 1. Prestations en nature Supprimer la référence aux délais de carence? 2. Prestations en espèces Ajouter « ... délai de carence ou toute autre condition importante »? « prestations de maternité/paternité en espèces » (ajouter « paternité »)? Prestations Seulement certaines prestations de soins de santé spécifiques relatives à la grossesse et à la naissance Ajouter des informations sur la réduction/l'exemption de la participation? Système d’Information Mutuelle sur la Protection Sociale en Europe

Tableau IV – LIGNES DIRECTRICES (3) Prestations (suite) 2. Congé de maternité Avant et après l’accouchement Payé/sans solde: au carrefour de la sécurité sociale et du droit du travail Faire mention dans les lignes directrices: des prestations accordées pendant le congé de paternité? du paiement des cotisations de sécurité sociale pendant le congé ? Changer le nom de la catégorie en « Durée du congé payé de maternité/paternité »? Maintien du paiement de la part de l’employeur Utiliser l’expression convenue lors de la révision du tableau III « Maintien du salaire par l’employeur » Système d’Information Mutuelle sur la Protection Sociale en Europe

Tableau IV – LIGNES DIRECTRICES (4) Prestations (suite) 3. Prestations en espèces Compléter les lignes directrices avec la description de la base de référence et la mention des seuils et plafonds de la base de référence et/ou du montant de la prestation? Changer le nom de la catégorie en « Montant des prestations en espèces »? Autres prestations que celles mentionnées sous « 2. Congé de maternité » Allocations de naissance, allocations de maternité, ... Distinction avec les prestations familiales Questions de comparabilité Système d’Information Mutuelle sur la Protection Sociale en Europe