La dynamique participative 06 juillet 2016
De septembre 2014 à décembre 2015 29 réunions publiques + 18 réunions Collège Calendrier de l’opération Rencontre avec 17 personnes ressources + diagnostic 4 réunions dans les villages 13 réunions de la Commission Locale de Développement Rural Approbation par la CLDR Jusque mai 2014 Mai – juin 2014 De septembre 2014 à décembre 2015 Passage en CRAT 6 Groupes de travail thématiques + 2 rencontres CCE 1 consultation du personnel communal 1 table-ronde santé 2 commissions sécurité routière Réunions projets Approbation par le Conseil communal Ligne du temps courant sur 2 ans – 2,5 ans 29 réunions publiques et 18 réunions de collège 18 réunions de travail avec le Collège 19.
Consultation de publics spécifiques 1 consultation du personnel communal – en préalable de la consultation villageoise : sur les actions DD 2 rencontres CCE – DD (relayé vers CLDR) + projet « ener’jeunes » 1 table-ronde santé – invitations larges aux professionnels de la santé, avec l’observatoire de la santé 2 commissions sécurité routière – inventaire des points noirs, visite de terrain avec la DGO1 + budget annuel 20.
Participation moyenne = 20 personnes 1 ménage sur 6 touché (en retirant les enfants du CCE et les couples) = 122 personnes habitant la commune ont pris part à l’ODR, ce qui correspond à 16,4% des ménages Bonne participation à la CLDR GT environnement > 40 personnes et synthèse > 35 personnes Les participations moindres = comités avec un nombre restreint de membres 21.
36 membres dans la composition initiale La CLDR 1/3 femmes 36 membres dans la composition initiale Installation – évaluation du 1er PCDR – avant les GT Tous les 15 jours Âge moyen de 52 ans Ingénieur, employé, menuisier, agriculteur 2re, enseignant, architecte, entrepreneur 22.
Le processus méthodologique Pré-Diagnostic Grilles AFOM Définition d’enjeux Diagnostic partagé Enjeux prioritaires Évaluation DD PV - Insister sur le fait que la priorisation et l’évaluation des projets par rapport au DD sont le reflet de l’expression de la CLDR => Insister : vous pourriez vous étonner de la priorisation des fiches = respect scrupuleux des choix de la CLDR = mais le pouvoir communal compte activer plus rapidement certaines fiches (télécommunication, eau, aides au logement) = mais les moyens humains au sein de l’administration sont faibles (or finances !) Définition d’objectifs et de mesures opérationnelles Critères de choix Programmation de projets matériels et immatériels 23.
Les outils et méthodes d’animation Priorité au travail en sous-groupe = expression de chacun Quelques plénières pour information partagée et débats Volonté de varier les méthodes et de les adapter au mieux aux différents types de réunion + travail sur le visuel Grilles DD pour IC – grilles AFOM – grille de choix pour les priorisations Schémas euristiques pour synthèse Enquêtes sous forme de questionnaire : sécurité routière; occupation presbytère Jeu de rôles usagers et quizz énergie Coups de cœur Cartons rouges et verts Visites de terrain Le fil à linge Le world café Les cotations Priorisation 24.
L’opération en quelques photos 25.
Témoignage de M. Lucien Collin, membre de la CLDR 06 juillet 2016