Médiatrice ressources numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
ENT ENVOLE – Mes Dossiers Académie de la Réunion.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
1 Administration ESCO-Portail Les environnements numériques de travail Administration du socle de l'ENT Les applications.
Chainedit 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Nantes – 10 juillet 2009 Frédéric Hannouche - CIRM.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Cycle élémentaire Année scolaire
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Outils de suivi des compétences
Conception de « progression »
Projet: Aquops Fait par :Anaïs Boily
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Quelques outils pédagogiques innovants
Découverte de Moodle Formation CRGE-TICE 2 octobre 2008
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Formation Classe Inversée
Culture numérique La classe inversée.
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
Quelques pistes pour l’avenir
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Méthodes de travail universitaire
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Épreuve de mise en situation professionnelle
Formation initiale des Professeurs stagiaires
Droit à l’image et droit de l’image.
Séquence n°1 : Séance 3 Problème posé :
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Office 365 portal.office.com octobre 2015.
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Un exemple de pédagogie inversée en step
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
PRISE DE LICENCE Et Application FFjudo
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Edition transmédia & pédagogie
Domaine 3 – Créer, produire, traiter et exploiter des données
ENSEIGNER ET EVALUER L’ORAL AU CYCLE 3
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de FOLIOS
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Forum COFRA, Tramelan, 10 mai 2017
le numérique des outils ? une culture ?
Numérique pour adapter, compenser, différencier
Présentation de la plateforme
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Le Numérique au Collège
« Mettre en place une classe inversée»
De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

Médiatrice ressources numériques Outil multi-plateformes générant des contenus multi-supports Sophie ALLAIN Médiatrice ressources numériques extrait du travail de Pierre MATHIEU - Chef de projet Canoprof

pour AIDER les enseignants À produire leurs séquences et séances A éditer des versions multiples (élèves, profs, …) A héberger leurs cours A co-construire (cycle 3, EPI, pédagogie inversée, …) Un outil de plus ? non car Canoprof est un service de proximité qui va bien au delà de l’application, il s’agit d’aider les enseignants à produire, à co-construire, à héberger leurs cours et à s’interroger sur le droit d’auteur, sur la scénarisation des ressources numériques entre autres… 100 ateliers Canopé

Les informations sont disponibles sur reseau-canopé Les informations sont disponibles sur reseau-canopé.fr on peut télécharger l’outil, choisir les dossiers de compétences en fonction de son niveau et/ou sa discipline, accéder au mode d’emploi et surtout choisir son atelier préféré qui est à même de vous accompagner et vous aider à valoriser certains de vos contenus pour les rendre accessibles sur les plates formes nationales de ressources. https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html

Les ateliers sont là pour accompagner à l’utilisation de l’outil qui est une application à installer sur son ordinateur et que l’on peut utiliser hors ligne…

Ou utiliser pour travailler sur un cloud personnel qui permet de publier pour ses élèves mais aussi de partager et de co-construire avec des collègues.

CANOPROF Desktop / Cloud

Prévisualisation Chaque enseignant dispose d’un cloud avec un espace dédié à ses élèves et un espace dédiés aux autres enseignants qui disposent d’un compte Canoprof et qui peuvent télécharger l’original pour l’adapter à leur propre usage.

Des exemples de l’interface actuelle de publication… Prévisualisation Des exemples de l’interface actuelle de publication…

groupes Viaéduc Plusieurs groupes sont créés sur viaéduc un public mais aussi celui des ateliers où les 250 formateurs des 100 ateliers échangent sur les formations et les outils mis à disposition des enseignants.

Interface d’édition L’interface certes un peu austère a une grande utilité au niveau de la structuration des cours puisque pouvant reprendre les notions de séquences, séances et activités. l’utilisation des référentiels de compétences est aidant pour les nouveaux enseignants mais aussi dans un contexte de partage où cette structure permet une compréhension rapide des éléments du scénario du cours.

Un vocabulaire spécifique Les vocabulaires sont adaptés au contexte de la classe et de la pédagogie.

publications multiples L’outil permet à partir du même scénario d’éditer des éléments choisis pour les élèves, pour les collègues dans des formats web, PDF à imprimer ou même en format SCORM intégrable dans une plate forme de type Moodle ou Magistère.