Réunion de rentrée Jeudi 02 octobre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Réunion de rentrée Jeudi 22 Septembre Présentation de l’école.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Proposition de stratégie
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
L’ECOLE maternelle.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Première rentrée à l’école maternelle
Les affichages pour les élèves :
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Livret scolaire unique
Collège Agnès VARDA REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JANVIER.
Carnet de bord du professeur
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Le cahier de la maîtresse
Présentation aux parents d’élèves
Livret scolaire unique
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’évaluation positive en maternelle
La réforme des rythmes scolaires
4 – Anticiper l’animation
École La Sensée d’HEM-LENGLET
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
MERCREDI JEUNESSE Mars – Avril 2018 Magazine des Loisirs Educatifs.
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Voyage scolaire dans le Vexin
Le conseil école-collège
Ecole Charles Perrault
Réunion d’informations
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Rencontre réseau des EVS 30
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Le conseil école-collège
Une journée en petite section
Livret scolaire unique
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Collège La Salle Pibrac
Mon classeur de maîtresse
Présentation pour la réunion parents-prof
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Organisation de la rentrée scolaire
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée Jeudi 02 octobre 2017

Présentation de l’école

Fabienne QUATREBOEUFS Equipe pédagogique Mathilde MARTIN Enseignante en GS-CP Clémence MESLÉ Enseignante en PS-MS Chef d’établissement Clémence ISMAËL Enseignante en PS-MS Le vendredi Fabienne QUATREBOEUFS Garderie Restauration Agnès BARBE ASEM en PS-MS Christine BASLE ASEM en GS-CP

Ecole 2 classes: PS-MS: 21 élèves GS - CP: 19 élèves En regroupement avec Chelun: CE1-CE2: 19 élèves CM1-CM2: 24 élèves

Horaires Matin: Midi: Soir: Accueil des élèves entre 8h45 et 9h Avant 8h45: garderie Récréation de 10h30 à 11h Midi: Fin de la classe à 12h Reprise à 13h30 (accueil à partir de 13h15) Soir: Récréation de 15h30 à 15h45 Fin de la classe à 16h45 Garderie à partir de 17h

Absences Pas d’obligation d’assiduité scolaire en maternelle mais préférable pour le rythme de l’enfant Prévenir des absences anticipées via le cahier de liaison Appeler le matin, si possible avant 9h (notamment pour le repas)

Services proposés Cantine Garderie Transport scolaire repas préparés et livrés par le collège de Martigné-Fd en liaison chaude repas commandés le matin inscription via un tableau dans le cahier de liaison Garderie le matin de 7h45 à 8h45 (possibilité 7h30 sur demande préalable) le soir de 17h à 18h30 à l’école d’Eancé pour les élèves des 2 sites Transport scolaire 2 mini-bus en circulation sur les trois communes prise des élèves à leur domicile ou chez la nourrice Dès 3 ans

Organisme de Gestion des écoles catholiques OGEC Organisme de Gestion des écoles catholiques Fonction gestion financière gestion salariale gestion immobilière (entretien des locaux) organisation de manifestations pour récolter des fonds: Repas « choucroute » (1er samedi d’avril) soirée en juin avec la commune d’Eancé kermesse à Chelun en juillet Equipe Bureau présidé par le président d’OGEC: Mr BOUCAULT à Eancé, Mr RAISON à Chelun tout parent d’élèves ou bénévoles souhaitant s’investir dans l’école.

Association d'Education Populaire et d'Enseignement Catholique AEPEC Association d'Education Populaire et d'Enseignement Catholique Fonction gestion et organisation de la cantine sur les deux sites gestion et organisation de la garderie à Eancé Equipe Bureau présidé par Mr MICHEL tout parent d’élèves ou bénévoles souhaitant s’investir dans l’école.

Syndicat intercommunal de ramassage scolaire SIRS Syndicat intercommunal de ramassage scolaire Fonction gestion et organisation du ramassage scolaire sur les trois communes du RPI (Eancé, Forges-la-Forêt, Chelun) Equipe Membres des conseils municipaux des communes Président: Mr SOULAS Raymond

Actions dans l’année Vente de saucissons et de miel à la Toussaint pour financer les activités scolaires Récolte et revente des papiers recyclables et des cartouches toute l’année pour financer les projets

Animations à l’école

Goûter des anniversaires A chaque fin de période, goûter des anniversaires avec les deux classes

Cinéma 3 séances de visionnage de courts-métrages dans l’année: En octobre En février En avril

UGSEL Participation à une rencontre UGSEL (sport) avec les écoles du secteur en juin

Projet de l’année Thème de la nature et du développement durable: Semaine du goût autour du miel Culture de champignons Sortie en forêt Projet autour des poules: mise en place d’un poulailler, projet couvaison Potager et plantation Sortie de fin d’année à déterminer

Présentation de la classe

Petite section Alexis Antony Briac Chloé Clarisse Elise Taran Lou Maëlys Rose Sacha

Moyenne section Anaël Elouenn Kélya Louwenn Inès Maud Nathan Sohan Théo Yaël

La maternelle

Axes des nouveaux programmes (2015): Objectifs de la Maternelle Axes des nouveaux programmes (2015): première étape pour garantir la réussite de tous les élèves donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité Apprendre en jouant 5 domaines d’apprentissage

Objectifs de la Maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: le langage oral : Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique le langage écrit : Écouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul

Objectifs de la Maternelle Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique: activités athlétiques: courir, sauter, lancer… parcours d’équilibre, d’orientation, à vélo… jeux collectifs ou d’opposition, avec ou sans ballon jeux dansés et rondes

Objectifs de la Maternelle Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques: Les productions plastiques et visuelles Univers sonores

Objectifs de la Maternelle Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations comptine numérique dénombrement reconnaissance des constellations (chiffres, doigts, dés…) décomposition des nombres (MS) Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Objectifs de la Maternelle Explorer le monde: Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Pédagogie Axée principalement sur le jeu et les interactions entre élèves Très peu de fiches Travail en groupe (2 groupes dans chaque niveau) Inscription au choix Développement de l’autonomie (ateliers autonomes, plan de travail) Introduction de l’informatique Initiation à l’anglais (30 min/semaine)

Les outils

Outils de la classe Cahier de devinettes: Ateliers autonomes: Classeur: reprend les différentes activités réalisées fiche récapitulative à chaque période des apprentissage suivis rendu aux familles à chaque période Cahier de devinettes: Une devinette chaque semaine reprise en classe le jeudi Ateliers autonomes: ateliers de manipulation en accès libre le matin et après les temps d’ateliers

Outils de la classe Cahier « bleu » (Vers la lecture): Plan de travail: livret d’activités pour développer l’autonomie reprend des notions travaillées en atelier à réaliser sur 2 ou 3 semaines Cahier « bleu » (Vers la lecture): travail les notions de langage oral et écrit aborde les premières notions de conscience phonologique (syllabes, rimes) Classeur d’histoire des arts: suit le parcours de l’élève en primaire traces des œuvres rencontrées dans l’année

Outils de la classe Le cahier de réussite (classeur de suivi): La Mascotte Crocolou: arrivé la deuxième semaine de la rentrée un responsable par jour voyage dans les familles le week-end cahier spécifique pour raconter ses aventures (repris le lundi matin) Le cahier de réussite (classeur de suivi): reprend tous les attendus de maternelle sous forme de vignettes collées par l’enseignante avec ou sans l’élève remis deux fois dans l’année avec un bilan écrit Le cahier de liaison: lien de communication entre l’école et la maison signer régulièrement les mots tableau pour la cantine

Outils de la classe Le mot du jour: sous forme d’éphéméride, un mot par jour définir le mot lecture de la définition chaque jour sur le blog

Blog du RPI Différentes rubriques: Informations de l’école et du RPI Informations de la classe http://rpieancechelun.eklablog.com/

Klassroom Site internet sécurisé: Connexion individuelle via votre numéro de portable et mot de passe Mise en ligne tous les deux jours des ateliers de la semaine Illustration avec des photos et des vidéos https://web.klassroom.co/#class/inside/eance1

Organisation spatiale

Flexible seating

Communication

Communication Sur la vie du RPI: Sur la scolarité de votre enfant: Blog Cahier de liaison RPI infos Sur la scolarité de votre enfant: Téléphone Rendez-vous Rencontre parents-enseignant en janvier

Questions

Questions