Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Travail sur le bilan d'activité
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
BUDGET PRIMITIF 2017.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Ch. 4 La formation professionnelle
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
UN BUDGET TOTAL DE 1 625M€ EN PLEINE MUTATION
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
Faciliter le développement des modes d’accueil
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
EPCI sans fiscalité propre habitants
technique et administratif
Droit syndical Les références:
DOMAINE D’APPLICATION
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
Débat d’orientation budgétaire
2ème partie Le Compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public Formation transparence économique et financière et CER – Michel.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
FINANCEMENT DE LA SANTE
Projet de plan financier
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Départ anticipé en retraite
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Budget – Sources de financement
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Cours Organisation administrative
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
CNDS Procédure et 1er bilan 2009
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Budget initial 2014 Voté par le Conseil d’administration
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
La Formation Professionnelle Continue ANFH
Comment se construit le budget d’une ville ?
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Comité syndical 23 avril Targon.
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Pour la partie « collectivité »
Conseil d’administration – Mercredi 4 Avril 2018 – Saint-Etienne 2018
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Transcription de la présentation:

Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne sont pas budgétisées par les organismes locaux(dépenses prestations familiales)

Objectifs d’un budget Prévoir les dépenses et ressources de l’année N+1 Le budget traduit les priorités stratégiques (investissement, recrutement, réduction des coûts...) Permet de suivre la réalisation des actions programmées

Confection d’un budget Elaboration budgétaire relève de la responsabilité du directeur, ordonnateur principal Evaluation des dépenses et des ressources en tenant compte de l’exécution de N-1 et des priorités de N+1 Suivi de l’exécution du budget afin de prévoir si nécessaire un rectificatif

Les règles budgétaires en GA (gestion administrative) Ressources : - Crédit de référence : dotation accordée à chaque organisme en fonction des critères spécifiques : >nombre d'allocataires pondérés >Coût unitaire théorique d'un allocataire pondéré >Nombre d'allocataires noyau dur >Coût unitaire théorique d'un allocataire noyau dur >Volume des prestations de service >Coût unitaire théorique des prestations de service >Nombre de structures financées en action sociale >Coût unitaire théorique d'une structure >Correctif de l'effet taille recettes locales Dépenses : enveloppe frais de personnel, amortissement et investissemen t

Les règles budgétaires en GA (gestion administrative) Ressources : - Dotations complémentaires :Dotation pour mutualisation, Dotation pour mission institutionnelle -Recettes propres :Ventes, Subvention - crédits non consommés : écart entre les limites financières autorisées et les dépenses effectives Limite d'utilisation des crédits non consommés : excédents<3 % crédit de référence+ le socle des engagements de service atteint (objectifs de délai de traitement, réponse téléphonique…)+ affectation des excédents pour dépenses non pérennes.

Les règles budgétaires en GA (gestion administrative) Dépenses : - frais de personnel constituent la majorité des dépenses : Les ETP budgétaires (Équivalent Temps Plein): Définition :un ETP budgétaire correspond à un poste équivalent à un temps de travail de 1600 heures /an Il peut y avoir sur un même poste en ETP budgétaire, plusieurs personnes physiques à condition que le total de leur temps de travail ne dépasse pas les 1600h annuelles.

Les règles budgétaires en GA (gestion administrative) Dépenses : Les ETP budgétaires: Objectifs : Permettre un suivi de la variation des emplois budgétaires et les causes de leur variation Permettre le suivi de l'évolution de la structure des effectifs classés par niveau d'emploi (N1 à N9 )

Les règles budgétaires en GA (gestion administrative) Dépenses : Le GVT (Glissement Vieillesse et technicité): Définition : Le GVT correspond aux avantages financiers permanents attribués aux agents titulaires d'un organisme. Les avantages sont liés à des mesures nouvelles ou des mesures promotionnelles résultant des départs d'agents de l'organisme (retraite, mutation, démission…). Sont considérés dans le GVT positif : Les points d'expérience professionnelle, les points de compétences professionnelles, les parcours professionnels

Les règles budgétaires en GA (gestion administrative) Dépenses : Le GVT (Glissement Vieillesse et technicité): Définition : Sont exclus du GVT : une mesure générale ou catégorielle d'attribution de points suite à un accord inter-branche, les avantages dont bénéficient les agents à l'occasion d'une mutation en provenance d'un autre organisme. Le taux de GVT positif doit respecter les instructions nationales sur la politique de rémunération

Les règles budgétaires en GA (gestion administrative) Dépenses : Le GVT (Glissement Vieillesse et technicité): Objectifs : Recueillir au niveau national les éléments permettant d'apprécier les données relatives à l'augmentation des rémunérations individuelles

Les règles budgétaires en GA (gestion administrative) Comptes limitatifs sont des comptes qui ne peuvent être modifiés sans autorisation du directeur ou vote du CA et accord de la CNAF : frais de personnel, amortissement, investissement peuvent être modifiés après virements de crédits ou budget rectificatif

Procédure budgétaire Présentation du projet de budget aux représentants du personnel pour avis, au conseil d’administration pour vote et à la Cnaf pour approbation Si refus de vote par le CA, la Cnaf met en place un budget d’autorité Lorsqu’un budget rectificatif est nécessaire, la procédure de recueil d’avis, du vote et d’approbation est mise en oeuvre

Les règles budgétaires en Action sociale Dotation globale: ressources réparties librement par la caf Dotations affectées : utilisées et dédiées pour des actions ciblées( prestations de service pour les EAJE (établissements accueil jeunes enfants : crèches, halte- garderie…, fonds pour les dépenses liées à la parentalité, l’aide à domicile…)

Les règles budgétaires en Action sociale Comptes limitatifs Fonds de roulement : déficit ou bénéfice atténue ou augmente le fonds de roulement(Fdr) Ecrêtement du Fdr s’il dépasse de 6% la dotation locale