Réunion de partage des informations du CSTL de la SADC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Advertisements

SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
1 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 28 avril 2016 Situation nutritionnelle dans la région.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
LE DIPLÔME DE L’IB (10PBI) École du Carrefour Matthew Boudreau Coordonnateur de l’IB.
Let us call back the facts After has a civil war which began 5 Mars 2011 in Syria, lot of citizens have of to avoid the war. Among them, the media retained.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
CountrySTAT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Développement des communautés scolaires en santé
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Reference Document Document de référence
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET WASHplus
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
[Insérez le nom du programme]
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
IM 101.
Presentation title Elaborer le PNA
Pondération des facteurs et sous-facteurs
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
9 NOVEMBRE 2017, OTTAWA, ONTARIO
The School in England Marie & Romain.
F RIENDS AND FRIENDSHIP Project by: POPA BIANCA IONELA.
About INTEGRA The Integrated community, probation and prison services radicalisation prevention approach strives to improve the transition process between.
POPULATION GROWTH IN AFRICA EXHIBITOR: Papa Abdoulaye Diouf.
CountrySTAT.
1 ISO/TC 176/SC 2/N1219 ISO 9001:2015 Revision overview - General users July 2014.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Points saillants May 2017-May 2018
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Formation Soigneur Sanctuaires PASA
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Quelle est la date aujourd’hui?
Lower Cost Greater Relevance Mutual benefit Value of S-S Collaboration
High level policy dialogue
Bienvenue Welcome Bonjour Bienvenue Good morning
Looking forward: Should the IHP+ activities continue - either within IHP+ or as part of a broader UHC alliance? No 0% A few activities should continue.
Tree Shaping Arbres façonnés.
Forum national sur l’IMT de 2004.
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
Quelle est la date aujourd’hui? Aujourd’hui c’est mardi 19 septembre!
Cash for Nutrition Workshop Dakar A SCI-CALP initiative
Quelle est la date aujourd’hui?
Manager’s Functions for Associates Job Aid
Global Challenge Flashing Wheels Lesson 1.
MESURE DE RESULTATS DES IRR
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Participation parentale et communautaire
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Good Morning, Bonjour, Worsley Brigade!
RAPPEL SUR LA FIXATION DES OBJECTIFS IRR
School system in France
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

Réunion de partage des informations du CSTL de la SADC Examen du cadre du suivi, de l'évaluation et de l'élaboration de rapports du CSTL Over the last few days we have been learning and sharing about successes and challenges in our efforts to provide care and support to children and youth within the education sector. I think we are all in agreement that care and support, particularly for vulnerable children and youth, bolsters education outcomes. However, feelings and good stories are not sufficient evidence to say that the CSTL approach is improving enrolment and progression rates. Therefore, part of the CSTL story has been the development of a monitoring and evaluation framework for CSTL that guides member states in the integration of CSTL indicators into their education management information systems. On Monday, we had a sharing session with the current countries to discuss progress on implementing the MER framework, identifying challenges and lessons learnt. Réunion de partage des informations du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg South Africa

Aperçu général de la présentation Développement du cadre du suivi, de l'évaluation et de l'élaboration de rapports à partir de la phase 2009- 2012 Personnalisation du MER Principaux indicateurs du CSTL Défis liés à l'intégration du CSTL dans les unités du S&E Nouveaux problèmes et enseignements tirés Today I will review the process of developing the CSTL MER Framework, and its customization at member state level, and then identify some of the major challenges that were raised in our discussions on Monday. After this presentation, there will be a presentation by South Africa on their new school information management system called SA-SAMS.

Cadre du MER du CSTL: Objet Guider et sous-tendre la mise en œuvre et le suivi au niveau régional, dans les États membres et dans les établissements scolaires. Exposer les objectifs logiques du programme guide, des activités, des contributions, des résultats et de la façon dont le succès peut être évalué Suivre l'étendue et la couverture des services de soins et de soutien offerts via le secteur de l'éducation. Nous permettre d'examiner l'hypothèse: Les soins et le soutien au bénéfice de l'enseignement et de l'apprentissage amélioreront l'inscription, le maintien et la réussite des apprenants vulnérables.

Cadre du MER du CSTL: Processus Cadre logique du CSTL (octobre 2008) Examen du MIS dans 5 pays (d'octobre à novembre 2009) Le cadre du MER du CSTL élaboré et présenté à une réunion régionale (février 2010). Validation dans les États membres: discussion avec les unités nationales de coordination, les ministères de l'Éducation, l'EMIS et le S&E (de juillet 2010 à janvier 2011). Révisions Alignement sur les cadres régionaux du suivi et de l'évaluation de la SADC. Approbation et adoption du cadre du MER du CSTL par le Comité directeur du CSTL.

Intégration du Cadre du MER dans les EM Cadre du MER révisé et modifié pour des objectifs/contexte nationaux Initiation de l'alignement du EMIS pays et des indicateurs du CSTL. Formuler des stratégies sur la façon d'intégrer le S&E du CSTL dans les activités et fonction du S&E. Par ex., mettre en place des équipes spéciales du S&E du CSTL et demander aux coordonnateurs de faire en sorte que les données du CSTL soient collectées et communiquées. Suivre la mise en œuvre du CSTL dans au moins 15 établissements scolaires

Principaux indicateurs du CSTL /Données au niveau des écoles % des enfants qui sont orphelins (C1) % des enfants qui sont vulnérables (C1) # d'enfants ayant abandonné (P1) Taux d'inscription par âge (P2) Taux d'abandon (P3) Taux de redoublement (P4) Taux de passage (P5) Taux d'achèvement (P6) The MER Framework outlined a long list of indicators – categorized as context indicators, input indicators, output indicators and outcome indicators. There were also indicators at the regional level, programmatic level, and school level. The next two slides list just the core school level indicators (there are many other school level indicators)

Principaux indicateurs du CSTL /Données au niveau des écoles # (%) des établissements scolaires fournissant quotidiennement des repas aux apprenants vulnérables (S10) # (%) d'établissements scolaires où l'on pratique chaque année le dépistage médical (S6) # (%) d'établissements scolaires avec du personnel formé offrant le PPS (S13) # (%) d'établissements scolaires facilitant l'obtention des bourses afin d'aider à supporter les dépenses liées aux études (S17) # (%) d'etablissements scolaires qui ont adopté et communiqué un code de conduite relatif à la securité physique , au stigmate, à la discrimination, au harcellement sexuel et aux abus sexuels (S19) # (%) d'établissements scolaires avec suffisamment d'eau potable pour satisfaire les besoins de la population scolaire (S21) # (%) d'établissements scolaires avec suffisamment de toilettes pour satisfaire les besoins de la population scolaire (S22)

Cadre du MER-Défis Contraintes budgétaires Intégration des indicateurs du CSTL dans l'EMIS Normes et définitions Flexibilité du système EMIS Volonté politique et appréciation de la valeur des données Capacités relatives à la conservation des documents et à la collecte des données Répétition inutiles des efforts However, mainstreaming CSTL into existing M&E activities, particularly integrating cstl indicators into EMIS has posed some challenges.

Nouveaux problèmes et enseignements tirés Les données n'appartiennent pas aux unités d'EMIS - elles appartiennent aux entrepôts. La propriété devrait être partagée par les directeurs de programme et les différents départements Nécessité d'une plus grande sensibilisation par les unités d'EMIS relativement aux données disponibles et à la valeur des données pour la planification Renforcer les équipes spéciales du S&E et sensibiliser à tous les niveaux sur l'importance de la conservation des documents et de l'élaboration des rapports Intégrer dans tous les secteurs/toutes les initiatives afin de minimiser la répétition inutile Valeur du partage des meilleures pratiques et des compétences techniques

Merci beaucoup Obrigada THANKS! Siyabonga