Sciences et Technologies de la Santé et du Social Les Activités Interdisciplinaires En classe de première
Définition Etudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant différentes approches, scientifiques, juridiques, socioéconomiques, historiques…
Objectifs Porter un regard croisé sur des questions sanitaires, sociales. Approcher concrètement les réalités du terrain. Être en situation d’apprentissage actif. Développer le travail en autonomie et en équipe. Présenter un travail structuré avec un regard critique sur la démarche suivie et les découvertes cognitives
ConcrEtement
Quel est l’objet des activités de recherches interdisciplinaires ? Comprendre un fait de société ou d’actualité dans le champ de la santé ou du social 1 thème 4 disciplines STSS – Mathématiques Biologie et physiopathologie Sciences physiques et chimiques
Le choix du thème Un sujet d’actualité sanitaire ou social Interdisciplinaire ! Réalisable !
Un exemple ! L’avortement Les disciplines Le champ de l’étude S.T.S.S. Approche psychosociologique, culturelle, la prévention, les structures de prise en charge… Mathématiques Évolution dans le temps, répartition dans les groupes de la population… Sciences physiques et chimiques Les techniques utilisées… Biologie – physiopathologie Les répercussions de l’intervention médicale, les conséquences… Autres approches possibles Historique, législative,
Production structurée La démarche Groupes de 3 élèves maximum Recherche d’informations sur le thème recherche documentaires, investigations sur le terrain Analyse – synthèse Production structurée
Un outil – le cahier de bord La mémoire de l’avancement des travaux Il est à la fois Le récit de votre recherche, les étapes de votre réflexion personnelle, les démarches mises en œuvre, les problèmes rencontrés, les solutions apportées, … Un agenda – organiser le travail UN OUTIL DE COMMUNICATION
Apports cognitifs Caractère interdisciplinaire Démarche méthodologique Production Apports cognitifs Caractère interdisciplinaire Démarche méthodologique Dossier 7 à 10 pages + annexes
Evaluation Présentation du travail de recherches interdisciplinaires Jury – équipe pédagogique Présentation adaptée (Ecrit, oral, visuel) Note + appréciations (Bulletin 3ème trimestre et dossier scolaire)
Des questions ?????????