CALENDRIER 2012-2013 DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michèle CHAUVEL Si nécessaire, téléchargez la dernière visionneuse PowerPoint Commencer.
Advertisements

bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Alexandre dos prazeres
La compréhension en lecture, J. Giasson
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les 20 points qui me permettent de me caractériser entant qu’apprenant : LEPETITPAS Paul 1AI.
Savoir comment m’auto-évaluer
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
1- Mon but - my goal Primordial à définir au départ, il représente mon pourquoi et doit être important pour moi! Il constitue mon fil conducteur durant.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Cadre européen commun de référence
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
APPRENDRE UNE LEÇON.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Je mets mon cerveau en marche ...
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’ apprentissage en Tandem
LA COMPLAINTE DU PE2 Sur une musique de G. BRASSENS.
Je m’évalue Où veux-tu aller ? Inf …………………….……….. gpe …………….… Ce chien ne t’obéit pas ! Inf …………………….……….. gpe …………….… Je suis heureuse aujourd’hui ! Inf.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Les maths. C'est dur, ça, M. Blanc n'explique pas
Tout sur moi.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
Pourquoi je continue à aller à l’école
Fox présente.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Lire, c’est traduire Séance 1
Conjugaison CM Le verbe.
Pour bien conjuguer un verbe en anglais, il faut :
Définitions des couleurs
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Mes objectifs pour le 2ème semestre
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
La différenciation pédagogique
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Education post-16 Jobs, career choices and ambitions Lesson plan slides.
Association Euro Cordiale (a.s.b.l.) pour la C réation d'outils, l' O rganisation et la réalisation de formations, la R echerche, la D iffusion, et l'
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Transcription de la présentation:

CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs

S EPTEMBRE 2012 P remière notion d A uto- A pprentissage Découverte de lAA « devenir autonome pour se former tout au long de sa vie » Motivation Motivation : Je ne connaissais que les cours théoriques en anglais. LAA me paraissait, en même temps, flou et nouveau. Je voulais mettre en pratique pour pouvoir changer de méthode dapprentissage.

O CTOBRE 2012 P remière mise en pratique Mise en place de lorganisation anglais/espagnol Sophie, ayant déjà testé lAA, ma aiguillé sur les différents outils dAA. Démarrage progressif motivation Usage de nouveaux outils pour lAA motivation Jaimais bien le fait de pouvoir guider la séance, savoir quels thèmes je voulais travailler aujourdhui. Cela changeait vraiment de mes cours de langues précédents.

N OVEMBRE 2012 D ECEMBRE 2012 R edondance dans lutilisation des outils dAA Jessayais dapporter de nouveaux outils dAA pour diversifier notre apprentissage, mais nos leçons se ressemblaient beaucoup. Baisse de ma motivation je me forçais à venir aux après-midi dAA un travail moins productif Apprentissage avec la plante Apprentissage avec la plante : Je me suis posée beaucoup de questions sur lutilité de la plante, ce qui ma amené à me poser des questions sur les méthodes dAA. Comment apprendre avec une plante ? Comment réussir à diversifier nos moyens dAA avec les outils qui nous entourent au quotidien ?

J ANVIER 2013 E volution de mon M ode de P ensée Jai réfléchi et je me suis posée beaucoup de questions sur ce mode dapprentissage. Ouverture de pensée sur lAA : cette méthode ne sert pas seulement à développer les langues mais aussi à développer sa réflexion. Mais en même temps, je me demandais comment faire pour évaluer nos méthodes dAA. LENSGSI nous forme à être des apprenants managers pour conduire le changement. LAA nous forme à ça. LAA favorise léchange avec les autres. Plus japprends en me questionnant, plus je me construis.

F EVRIER 2013 N ouvelle pensée avec de N ouveaux outils Avec Sophie, nous avons commencé à exploiter dautres ressources, se poser des questions auxquelles nous ne pensions pas avant. Travailler dans un autre cadre serait-il bénéfique ? Avant langlais, que faut-il apprendre ? Apprendre à apprendre, apprendre par soi-même, apprendre en groupe, apprendre à être Test de Vark Test de Vark : Kinesthésique Je me suis donc demandée Comment mettre en œuvre mes facilités en termes de mémoire kinesthésique dans l'apprentissage des langues ?

M ARS 2013 T ester dautres outils Les méthodes de léducation et celle du futur ingénieur sont opposées. A travers mes séances dAA, jai dans loptique de travailler en me rapprochant de la méthode dun ingénieur. Travail en groupe en déterminant les objectifs pour répondre aux problèmes posés. Poser des hypothèses de travail. Je veux essayer dintégrer un cours de danse à notre processus dAA. Que vais-je développer ? Comment lintégrer dans notre AA ? Comment savoir quelle mémoire travailler ?

P ASSEPORT LANGUES U nderstanding Listening : Niveau B1 acquis, sentrainer au niveau B2 Reading : Entre niveau B1 et B2. Pour un texte concernant les sujets dactualités, je vais comprendre lessentiel sans comprendre tous les mots. S peaking Spoken interaction : B1 Spoken production : niveau B2 si je suis concentrée sur ce que je dis. Sinon je nose pas parler à la personne den face. W riting : Niveau B1 acquis, en progression vers le B2

P ASSEPORT L ANGUES Comprender Comprensión auditiva : niveau B2 Comprensión de lectura : niveau B2 Hablar Interacción oral : niveau B1 Expresión oral : niveau B2 Escribir Niveau B2