Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie Vocational Information and Guidance as an early school leaving prevention tool, especially in transition periods Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Plan de la présentation Objectifs du séjour Système éducatif catalan Ressources d’orientation dans l’école Ressources d’orientation extérieures Apports
Objectifs du séjour Système éducatif catalan Orientation dans les périodes de transitions Ressources de guidance Programmes spécifiques pour les jeunes sortant de l’école sans qualification (PQPI)
Système éducatif catalan
Système éducatif catalan (1) Etudes universitaires Formation professionnelle Cycles de formation de niveau supérieur Baccalauréat 16-18 Formation professionnelle Cycles de formation de niveau moyen Si pas ESO PQPI Education Secondaire obligatoire- ESO 12-16 Education primaire 6-12 Education infantile 3-6
Système éducatif catalan (2) Langue véhiculaire: catalan Enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans 67% des élèves dans écoles publiques
Système éducatif catalan (2) PQPI Jeunes sans ESO Objectif: redonner goût à l’école, « montrer aux étudiants qu’ils peuvent réussir » 3 solutions possibles: Transition vers le monde du travail Continuer la formation vers CFGM Obtention du GESO Durée: 1 ou 2 ans Travaillent par projet Formation professionnelle avec stages en entreprises Tutorat individuel pour suivi et orientation 10-15 par classe
Ressources d’orientation à l’école
Ressources d’orientation à l’école (1) Professeurs EAP
Ressources d’orientation à l’école (2) Professeurs Sur base du volontariat « le professeur est aussi un éducateur » Formation spécifique Prof. tuteur coordonne: tous les profs doivent connaître le projet d’orientation Plan d’action tutoriel: 2 à 6h/ semaine : groupe classe + jeune ou parents (+ entreprises + écoles ESO) Orientation de la personne Capacité à travailler en groupe Orientation scolaire Orientation professionnelle
Ressources d’orientation à l’école (3) Travail sur la connaissance de soi Visites dans les écoles Session d’info en fct du choix des élèves Expériences d’anciens élèves Questionnaires (parfois pour cibler difficultés et proposer solutions).
Ressources d’orientation à l’école (3) EAP Psy et AS Etudiants à nécessités éducatives spécifiques Soutien aux professeurs Sur demande: professeur ou famille Suivi du primaire à l’université Orientation 50% profs et 50% EAP
Ressources d’orientation à l’école (4) Autre outil: Interxarxes Concertations entre professionnels sur des situations 1x/semaine Famille doit donner son accord
Ressources d’orientation extérieures
Ressources d’orientation extérieures (1) Porta 22 Bus Expotechnic
Ressources d’orientation extérieures (2) Porta 22 S’inspire de la Cité des Métiers 3 services Orientation académique et professionnelle Développement professionnel Recherche d’emploi Pour qui? Étudiants, jeunes pour 1er job, adultes avec ou sans emploi
Ressources d’orientation extérieures (2) Porta 22 (suite) Young People Project Objectifs: meilleure connaissance de soi et prise de décision parcours académique et professionnel Cible: groupe classe puis implication des familles dans processus de décision (sur 10.000 étudiants 170 parents ont répondu à la convocation…)
Ressources d’orientation extérieures (3) Bus Unité mobile pour 3ème et 4ème ESO. Objectif: connaître caractéristiques de la formation professionnelle Actions: visite guidée, conseil individualisé, séances informatives pour parents.
Ressources d’orientation extérieures (4) Expotechnic Population cible: jeunes après le bac Objectif: connaitre tout ce qui est possible au niveau professionnel Moyen: visite guidée + films 1h30 Nombre: 2800 étudiants/an
Apports Rôle +++ des enseignants dans le processus d’orientation Porta 22: mise à jour des données tous les 6 mois Toutes les infos réunies sur site internet (test d’intérêt, fiches métiers, vidéo sur valeurs professionnelles,…).