Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
L’activité du Relais Handicap en bref…
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Pour faire connaissance…
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Déroulement de l'année de 3ème
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
Préparer son orientation
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
« L’INFORMATION ET L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE DANS LES ETAPES DE TRANSITION »
Psychologue de l’Education Nationale
4 – Anticiper l’animation
Calendrier de terminale
Vous vous situez … Etape 2 – janvier > mars 2018 : vœux
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Après la 3ème SEGPA.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
Formation des enseignants en Finlande
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Onisep a pour mission :
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
L’orientation au lycée
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
La 3ème et après… Académie de Nantes.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Transcription de la présentation:

Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie Vocational Information and Guidance as an early school leaving prevention tool, especially in transition periods Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie

Plan de la présentation Objectifs du séjour Système éducatif catalan Ressources d’orientation dans l’école Ressources d’orientation extérieures Apports

Objectifs du séjour Système éducatif catalan Orientation dans les périodes de transitions Ressources de guidance Programmes spécifiques pour les jeunes sortant de l’école sans qualification (PQPI)

Système éducatif catalan

Système éducatif catalan (1) Etudes universitaires Formation professionnelle Cycles de formation de niveau supérieur Baccalauréat 16-18 Formation professionnelle Cycles de formation de niveau moyen Si pas ESO PQPI Education Secondaire obligatoire- ESO 12-16 Education primaire 6-12 Education infantile 3-6

Système éducatif catalan (2) Langue véhiculaire: catalan Enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans 67% des élèves dans écoles publiques

Système éducatif catalan (2) PQPI Jeunes sans ESO Objectif: redonner goût à l’école, « montrer aux étudiants qu’ils peuvent réussir » 3 solutions possibles: Transition vers le monde du travail Continuer la formation vers CFGM Obtention du GESO Durée: 1 ou 2 ans Travaillent par projet Formation professionnelle avec stages en entreprises Tutorat individuel pour suivi et orientation 10-15 par classe

Ressources d’orientation à l’école

Ressources d’orientation à l’école (1) Professeurs EAP

Ressources d’orientation à l’école (2) Professeurs Sur base du volontariat « le professeur est aussi un éducateur » Formation spécifique Prof. tuteur coordonne: tous les profs doivent connaître le projet d’orientation Plan d’action tutoriel: 2 à 6h/ semaine : groupe classe + jeune ou parents (+ entreprises + écoles ESO) Orientation de la personne Capacité à travailler en groupe Orientation scolaire Orientation professionnelle

Ressources d’orientation à l’école (3) Travail sur la connaissance de soi Visites dans les écoles Session d’info en fct du choix des élèves Expériences d’anciens élèves Questionnaires (parfois pour cibler difficultés et proposer solutions).

Ressources d’orientation à l’école (3) EAP Psy et AS Etudiants à nécessités éducatives spécifiques Soutien aux professeurs Sur demande: professeur ou famille Suivi du primaire à l’université Orientation 50% profs et 50% EAP

Ressources d’orientation à l’école (4) Autre outil: Interxarxes Concertations entre professionnels sur des situations 1x/semaine Famille doit donner son accord

Ressources d’orientation extérieures

Ressources d’orientation extérieures (1) Porta 22 Bus Expotechnic

Ressources d’orientation extérieures (2) Porta 22 S’inspire de la Cité des Métiers 3 services Orientation académique et professionnelle Développement professionnel Recherche d’emploi Pour qui? Étudiants, jeunes pour 1er job, adultes avec ou sans emploi

Ressources d’orientation extérieures (2) Porta 22 (suite) Young People Project Objectifs: meilleure connaissance de soi et prise de décision parcours académique et professionnel Cible: groupe classe puis implication des familles dans processus de décision (sur 10.000 étudiants 170 parents ont répondu à la convocation…)

Ressources d’orientation extérieures (3) Bus Unité mobile pour 3ème et 4ème ESO. Objectif: connaître caractéristiques de la formation professionnelle Actions: visite guidée, conseil individualisé, séances informatives pour parents.

Ressources d’orientation extérieures (4) Expotechnic Population cible: jeunes après le bac Objectif: connaitre tout ce qui est possible au niveau professionnel Moyen: visite guidée + films 1h30 Nombre: 2800 étudiants/an

Apports Rôle +++ des enseignants dans le processus d’orientation Porta 22: mise à jour des données tous les 6 mois Toutes les infos réunies sur site internet (test d’intérêt, fiches métiers, vidéo sur valeurs professionnelles,…).