Jouer en cours de français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Ton compte est bon, pirate ! Editions Jocatop
faire du latin au collège ?
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Organisation et nature des activités
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Étude d’un cas d’élève HDAA
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Diplôme national du brevet
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Enseigner l’histoire au cycle 3
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Comment bien communiquer avec un diaporama
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Journée « portes ouvertes »
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Pour les enfants à Fast Forward French
Le comparatif et le superlatif
Journée « portes ouvertes »
II- Les annotations des productions écrites
Guide n° 3 Formation initiale
Gestion mental français
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Comment faire une recherche info-documentaire ?
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Formation sur les bases de données relationnelles.
Deuxième projet: Les théories du complot
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
S’approprier une BCD.
La mise en activité des élèves
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LES ÎLOTS BONIFIES.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Parents, venez jouer avec nous !.
Méru - Bernadette Aubry
Atelier de préparation à l’examen de langue française
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Formation « Utiliser un site Internet école »
Ceintures d’orthographe
Ceintures de grammaire
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Sigle optionnel en français FBD
LES ADVERBES.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
CE1 Module 4 Séance 1
Observation Réfléchie de la Langue.
L’enseignement du vocabulaire au cycle 2
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Jouer en cours de français Pour s’amuser et progresser

Les jeux du commerce Prêts à l’emploi !

Mixmo

Une variante dynamique du Scrabble Individuel ou par équipe de 2 Le matériel : des lettres, comme au Scrabble Le principe : à partir des 6 lettres devant soi, réaliser des grilles de mots. Le premier qui utilise les 6 lettres crie « Mixmo » et tout le monde pioche 2 nouvelles lettres. Contrairement au Scrabble, on joue chacun pour soi, avec sa propre grille. Les avantages : dynamisme (il faut être rapide), souple (on peut jouer seul, en binôme, avec ou sans dictionnaire…) L’inconvénient : le jeu demande d’avoir déjà un minimum de vocabulaire, il ne permet pas vraiment d’en acquérir. Adaptation : jouer en équipe, voire avec un adulte comme « bonus ».

Mélicado

Des lettres… et des lettres Individuel ou par équipe de 2 Le matériel : des cartes avec des lettres ou des phonèmes/graphèmes Le principe : à partir de deux lettres posées face à tous, poser des cartes pour agrandir ou modifier le mot, sans le rendre incorrect L’avantage : un bon support pour travailler l’orthographe et la conjugaison Les inconvénients : très difficile pour des élèves en difficulté, qui manquent de vocabulaire ou maîtrisent mal l’orthographe. Beaucoup de règles/contraintes difficiles à appliquer quand on découvre le jeu. Adaptation : jouer tous ensemble, dans le but de modifier le plus possible le mot de départ.

Djam

Le petit bac, mais avec des diamants Individuel, 2 à 6 joueurs Le matériel : des cartes pour les catégories, des dés pour les lettres et les couleurs, des diamants pour les points. Le principe : trouver des mots correspondant à une catégorie donnée, commençant par une lettre bien précise et contenant d’autres lettres données par les dés Les avantages : assez casse-tête pour ne pas s’ennuyer ; un matériel sympa que les élèves adorent utiliser (les dés comme les diamants) L’inconvénient : certaines catégories plus difficiles que d’autres. Adaptation : les supprimer et les remplacer par d’autres !

Chronicards

Le Graal pour apprendre l’histoire littéraire Individuel ou par équipe Le matériel : des cartes recto-verso : sans date, avec date Le principe : poser, dans le bon ordre chronologique, des cartes portant sur des œuvres littéraires d’hier à aujourd’hui Les avantages : le jeu idéal pour faire réviser (ou comprendre) l’histoire littéraire aux élèves ; peut aussi s’utiliser comme fiche de révisions (beaucoup d’infos au recto) L’inconvénient : difficile pour des collégiens qui ne connaîtront pas toutes les œuvres, ni tous les courants littéraires. Adaptation : ne jouer qu’avec les œuvres qu’ils connaissent, ou créer son propre jeu avec les œuvres étudiées au collège !

Les jeux « faits maison » Adaptables à l’envi !

Dobble des mots dragon coeur main   cible clé dauphin oeil feuille

Des mots dans tous les sens Individuel 2 à 6 joueurs Le matériel : des cartes rondes avec des mots Le principe : être le plus rapide à repérer deux mots en commun sur deux cartes Les avantages : les mêmes que pour le Dobble classique : dynamisme, plusieurs règles possibles ; fait travailler les élèves dys-, améliore la rapidité de lecture des autres L’inconvénient : très difficile à créer soi-même (pour qu’il y ait toujours un mot commun à toutes les cartes prises deux par deux). Adaptation : piquer, comme moi, le jeu tout prêt sur les sites suivants :

Petit bac grammatical

Les classes grammaticales par le jeu Individuel 2 à 6 joueurs Le matériel : un papier, un crayon ! Le principe : trouver des mots de différentes classes grammaticales (nom commun, verbe, adjectif, adverbe) commençant par une lettre donnée Les avantages : les mêmes que pour le petit bac traditionnel : ultra facile à mettre en place, règles vite expliquées ; fait travailler les classes grammaticales et les familles de mots L’inconvénient : peut se jouer à beaucoup mais l’étape de vérification (indispensable) prend alors beaucoup de temps

Cadavre exquis

Les fonctions grammaticales et la phrase par le jeu Individuel Nombre illimité de joueurs, par groupes de 3 à 5 Le matériel : un papier par groupe, un crayon ! Le principe : écrire des parties de phrase (CC, sujet, verbe, CO) sans voir ce que les autres ont écrit Les avantages : un jeu que les élèves ne connaissent pas toujours mais qui leur plaît toujours beaucoup ; adaptable au niveau des élèves (on peut corser en ajoutant des contraintes : subordonnées, expansions du nom…). Les inconvénients : il faut bien expliquer les règles, voire donner un exemple ; on est aussi obligés de préciser certaines choses en passant d’une partie de phrase à une autre (ex : sujet au pluriel, verbe avec COD…)

Chronicards spécial 3e

Un jeu pour les élèves, par les élèves Individuel ou par équipe Le matériel : des cartes recto-verso, à réaliser soi-même (prof ou élèves) Le principe : comme pour le Chronicards classique, poser des cartes dans l’ordre chronologique Les avantages : on peut faire réaliser les cartes par les élèves en leur faisant établir la liste de toutes les œuvres abordées depuis la 6e ; le texte du recto contiendra donc des informations utilisables par les élèves avec leurs connaissances Les inconvénients : laisser tout faire aux élèves peut prendre un certain temps… Adaptation : s’y prendre très en avance… ou faire les cartes soi-même

Trivial Pursuit langue&littérature

Des camemberts à toutes les sauces 3 ou 4 joueurs autour d’un même plateau Le matériel : un plateau type Trivial Pursuit, des supports à camembert (dessinés sur papier et à colorier pour plus de simplicité), des cartes avec les questions Le principe : remplir un camembert en répondant à des questions de différentes catégories (conjugaison, grammaire, dictée, vocabulaire, culture littéraire, lecture) Les avantages : on peut choisir les catégories et les questions pour faire réviser tous les domaines travaillés ; le principe du jeu fonctionne toujours bien, les règles sont vite acquises ; on peut organiser un tournoi avec plusieurs groupes jouant en même temps avec des plateaux différents. Les inconvénients : énorme travail de préparation, qu’on fasse les cartes soi-même ou qu’on les fasse faire par les élèves ; pour le jeu en lui-même, la partie est longue (prévoir une bonne heure et demie)