FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COPIL SIALLE - 12/10/07 Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Veille sur l’orientation
Du plan de diagnostic à la planification des études
Epreuve orale anticipée du Bac
Chapitre 1 Généralités sur les données

Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Outils méthodologiques
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Information et Système d’Information
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Epidémiologie analytique
Evolutions réglementaires en cours
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
Transition sanitaire médico-social
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Commission Qualité de vie
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
Cours Organisation administrative
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Législation.
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La connaissance de l’état de santé-un individu donné, pour en assurer le suivi et,établir un programme d’interventions.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
Projet financé par le Fonds européen de développement
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Transcription de la présentation:

FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social

Tout acteur du domaine sanitaire et social (usager, professionnel) doit posséder des informations pour comprendre des situations ou prendre des décisions. Ces informations sont multiples et présentent des caractéristiques nombreuses. Elles ont un rôle clé puisqu’elles permettent entre autres d’analyser des besoins, de réfléchir aux mesures, aux actions pour répondre au mieux à ces besoins. Ces informations restent confidentielles puisqu’elles relèvent de la vie privée des individus, c’est pourquoi différents dispositifs législatifs sont mis en place pour les protéger.

1- Définitions Information Donnée Connaissance 2- Caractéristiques des informations sanitaires et sociales Les informations sanitaires et sociales peuvent être caractérisées selon : -leur objet -leur nature -leur forme

a) Selon leur objet L’information peut concerner le domaine sanitaire, social et institutionnel. Ces informations portent sur des données privées (identité, revenus, contenu du carnet de santé). Dans le domaine sanitaire, une donnée sanitaire a un caractère personnel et peut révéler l’état pathologique de la personne. Dans le domaine social, les informations concernent la situation sociale d’une personne comme sa situation de famille, sa situation face à l’emploi, ses ressources, ses conditions de logement.

b) Selon leur nature L’information peut être : Quantitative : elles permettent de mesurer des situations ou des événements. Elles présentent des données numériques. Exemple 5000 cas de rougeole déclarée en 2010. Qualitative : elles permettent de comprendre ou d’expliquer une situation, un phénomène. Elles illustrent souvent des informations quantitatives. Exemple : les facteurs explicatifs de l’intérêt de la vaccination.

c) Selon leur forme L’information médico-sociale présente différentes formes et utilise des supports variés.

3- Objectif de l’information sanitaire et sociale Le but de l’échange d’informations sanitaires et sociales est de prendre en charge les demandes et de répondre aux besoins des individus, en ce qui concerne leur état de santé et leur bien-être social. Exemples : demande d’entrée en maison de retraite, suivi médical tétraplégique…

4- Utilisation de l’information sanitaire et sociale Toutes les informations sanitaires et sociales circulent sur différents supports (papier ou numérique) entre différents professionnels. Leur gestion passe par différentes étapes : elles sont recherchées, recueillies, saisies sur un support, traitées, analysées, transmises à ses destinataires et stockées. Elles permettent la connaissance des besoins sanitaires et sociaux d’un individu ou d’une population.

5- Les critères de qualité des informations médico sociales L’information sanitaire et sociale doit revêtir différents critères de qualité puisqu’elle permet la connaissance de l’état de santé et de BE d’une pers ou d’une pop. A ce titre, elle doit être : Fiable (critère de FIABILITE) : c'est-à-dire qu’elle doit être exacte, actualisée (récente) et pouvoir être vérifiée : elle est authentifiée par ses sources qui doivent être valides, par la signature d’un professionnel, le logo ou le cachet d’une organisme, d’une administration. Accessible  (critère d’ACCESSIBILITE) : càd qu’elle doit être facilement retrouvée et compréhensible par ses destinataires. Pertinente (critère de PERTINENCE) : elle doit être en adéquation avec l’objet recherché, être adapté à son objectif, être utile au professionnel ou à l’usager.

Conclusion L’information est un outil de communication en vue d’une action, qu’elle soit sociale, médicale ou médicosociale. Pour bien comprendre et utiliser une information, il est donc important de bien identifier sa provenance, son utilité et le public auquel elle s’adresse. Toutes ces informations circulent sur différents supports et entre différents professionnels. Elles sont collectées, traitées, saisies et transmises et permettent la connaissance des besoins sanitaires et sociaux d’une personne ou d’une population. Concernant le domaine privé, qu’elles soient de nature sociale, administratif ou médical, elles doivent être protégées.