Une liste de capacités et d’attitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une conception spiralaire de l’enseignement des S. V. T Une conception spiralaire de l’enseignement des S.V.T. entre la seconde, la première S et la terminale S Le programme est divisé en 3 thèmes déjà abordés en classe de Seconde et qui seront repris sous des optiques légèrement différentes en classe de Terminale S. Chaque thème est divisé en sous thèmes. Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains Thème 3 – Corps humain et santé
Thème 1 La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Seconde Une planète habitée Première S 1 A – Expression, stabilité et variation du programme génétique 1 B – La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
Thème 2 enjeux planétaires contemporains Seconde Energie, sol Première S 2 A – Tectonique des plaques et géologie appliquée 2 B – Nourrir l’humanité
Thème 3 - Corps humain et santé Seconde L’exercice physique Première S 3 A – Féminin, masculin 3 B – Variation génétique et santé 3 C – De l’œil au cerveau : Quelques aspects de la vision
Organisation du cours de S.V.T. Une démarche scientifique : Constats, Hypothèses, Expérimentations, Conclusions. Un cours structuré : Thèmes, Chapitres, Problèmes, Transitions. Des supports variés : Manuel scolaire, Polycopiés à coller dans le cahier, Ordinateur…