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Structure de la présentation : Introduction : nouvelles temporalités et mutations sociales et économiques. Les navetteurs du passé. Les navetteurs en ce début du XXIe siècle. Les effets des nouvelles temporalités dans la demande de service en transport en commun. L’enquête origine-destination 2003. L’offre de transport en commun à Montréal. La modification de l’offre? Où en sommes-nous en 2012?

Introduction : régulation temporelle et temporalité. La régulation temporelle est à la base de tout système social car elle permet la coopération sociale et la synchronisation sociale; La temporalité du monde moderne exige la vitesse, l’efficacité et la ponctualité et dans une certaine mesure influence l’évolution des territoires du quotidien tout comme le territoire vécu, le territoire perçu des personnes etc.

La linéarité des parcours remise en cause : La linéarité des parcours cèdent le pas à l’incertitude : les trajectoires biographiques sont ponctuées par des ajustements continuels à cause des mutations sociales et économiques. L’évolution des rapports sociaux de sexe a changé des rapports entre les sphères familiale et professionnelle : les parcours de vie professionnelle et familiale ne sont plus nécessairement stables et unidirectionnelles - la linéarité des parcours cèdent le pas à l’incertitude et même à l’instabilité ; Changements économiques et l’adaptabilité à la demande du marché sont à l’origine des nouvelles structures temporelles qui se manifestent par un système souple de gestion de la production en réseau. L’organisation en «juste à temps» compresse le temps et impose la flexibilité du travail : horaires irréguliers, morcellement des périodes de travail et incertitudes sur les horaires à venir.

Les nouvelles temporalités: Les trajectoires biographiques sont ponctuées d’ajustements continuels à ces mutations – dans la littérature scientifique, on par de l’individualisation des modes de vie, des changements dans les phases de la vie, des temps familiaux, de l’augmentation des femmes sur le marché du travail, des nouveaux comportements de consommation etc. Toutes les catégories sociales sont touchées par ces changements et bouleversent et transforment les rythmes urbains : croissance et complexification de la mobilité dans l’espace métropolitain;

Temporalité du XXIe siècle et transformations économiques et sociales : un exemple, le marché de l’emploi. Il y a des transformations dans le domaine des emplois : diminution des heures, fragmentations des horaires, compétition pour les emplois et la précarité etc. La permanence ou la sécurité d’emploi est de moins en moins la norme. Ces changements auront d’une part, des impacts sur les autres temps sociaux et d’autre part, sur la place de l’emploi parmi les autres temps sociaux. De plus, l’émergence du travail flexible amène son lot de changement et qui met à terme le contrat social de la période des Trente glorieuses : Les parcours de vie professionnelle et familiale ne sont plus nécessairement stables et unidirectionnelles.

Conséquences sur l’offre de services : la question des transports en commun. Problèmes entre les nouvelles temporalités et l’offre et l’organisation des services : toutes les sphères d’activités économiques sont touchées ; Le transport en commun : problème de société et demande sociale persistante; Les enjeux : développement durable et environnement, aménagement de l’espace et étalement urbain, tendance lourde vers la demande de services de proximité etc. Adaptation des services : répondre à la mixité temporelle, à la multiplicité des formes de déplacement etc.