PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Advertisements

Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Réunion Commission Villes et développement durable
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
CONSEIL NATIONAL DES LOISIRS ET DU TOURISME ADAPTES
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Présentations des recommandations de l’EPU
Projet « RH » du plan stratégique
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Quelques pistes pour l’avenir
I R E M.
Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Le travail sur la législation phytosanitaire
professionnelle et leurs relations
Bilan AVRIL – JUIN 2018 AG CLIO 29 juin 2018
Présentation des textes soumis au vote et débat
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Commission Santé du CLIO
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Le Classeur de cycle.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Plaidoyer Cluster Nutrition
Collection Réunions téléphoniques
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Centre Communal d’Action Sociale
Présentation générale
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier 2017

SOMMAIRE I. LES OBJECTIFS ET INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES II. LES RESULTATS OBTENUS III. LES DIFFICULTES RENCONTREES IV. LES PERSPECTIVES

…POURQUOI? …COMMENT?

I. LES OBJECTIFS ET INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES

Objectif Global : Contribuer à la sécurité juridique et au respect des droits des personnes menacées d’évictions forcées ainsi que mener un plaidoyer pour la révision et/ou l’adoption des textes réglementaires et législatifs régissant le droit à un logement décent, les droits fonciers et domaniaux au Cameroun.

1er Objectif spécifique : Un nombre significatif des populations des quartiers cibles menacées d’éviction forcée de la ville de Douala connaissent leurs droits et des stratégies pour s’opposer aux évictions forcées I.O.V 1 : A la fin du projet, la majorité des membres actifs de six (06) collectifs dans les quartiers cibles sont capables de formuler des stratégies de protection et de défense de leurs droits en matière d’éviction forcée 2e Objectif spécifique : Une plateforme d’action regroupant les représentants d’au moins six (06) collectifs des quartiers menacés d’éviction forcée a été créée. Elle mène des actions terrain et est visible au sein des médias. I.O.V 1 : Des représentants d’au moins six (06) collectifs participent régulièrement aux réunions de la nouvelle plateforme et mènent des actions terrain au moins deux fois par mois. I.O.V 2 : A la fin du projet, le niveau de visibilité des membres de la plateforme au sein des médias est régulier. 3e Objectif spécifique : Un document cadre de propositions alternatives relatives aux évictions forcées de masse et aux déguerpissements ainsi qu’un avant-projet de loi régissant le droit à un logement décent, la question foncière et domaniale au Cameroun, ont été élaborés de façon participative et ont été soumis aux autorités publiques. I.O.V 1 : Des propositions alternatives relatives aux évictions de masse et l’avant-projet de loi existent et reçoivent le support de la majorité des populations concernées et d’acteurs importants des organisations de la société civile. I.O.V 2 : Les deux documents (documents de plaidoyer) ont été soumis aux autorités publiques avec une visibilité aux médias.

II. RESULTATS OBTENUS

1ER OBJECTIF SPÉCIFIQUE : UN NOMBRE SIGNIFICATIF DES POPULATIONS DES QUARTIERS CIBLES MENACÉES D’ÉVICTION FORCÉE DE LA VILLE DE DOUALA CONNAISSENT LEURS DROITS ET DES STRATÉGIES POUR S’OPPOSER AUX ÉVICTIONS FORCÉES I.O.V 1: A la fin du projet, la majorité des membres actifs de six (06) collectifs dans les quartiers cibles sont capables de formuler des stratégies de protection et de défense de leurs droits en matière d’éviction forcée. Résultat obtenu : Environ 117 membres actifs des huit (08) collectifs sur les onze (11) touchés, sont capables de formuler des stratégies de protection et de défense de leurs droits en matière d’éviction forcée.

2e Objectif spécifique : UNE PLATEFORME D’ACTION REGROUPANT LES REPRÉSENTANTS D’AU MOINS SIX (06) COLLECTIFS DES QUARTIERS MENACÉS D’ÉVICTION FORCÉE A ÉTÉ CRÉÉE. ELLE MÈNE DES ACTIONS TERRAIN ET EST VISIBLE AU SEIN DES MÉDIAS. I.O.V 1: Des représentants d’au moins six (06) collectifs participent régulièrement aux réunions de la nouvelle plateforme et mènent des actions terrain au moins deux fois par mois. Résultat obtenu : Les représentants d’au moins quatre (04) collectifs participent aux réunions occasionnelles de la plateforme et ont mené quatre (04) actions de terrain de Juin 2015 à Janvier 2017. I.O.V 2 : A la fin du projet, le niveau de visibilité des membres de la plateforme au sein des médias est régulier. Résultat obtenu : Les activités terrain de la plateforme ont été couvertes par les médias et certains leaders ont été les invités de certaines émissions radios et télévisées.

3e Objectif spécifique : Un document cadre de propositions alternatives relatives aux évictions forcées de masse et aux déguerpissements ainsi qu’un avant-projet de loi régissant le droit à un logement décent, la question foncière et domaniale au Cameroun, ont été élaborés de façon participative et ont été soumis aux autorités publiques. I.O.V 1 : Des propositions alternatives relatives aux évictions de masse et l’avant-projet de loi existent et reçoivent le support de la majorité des populations concernées et d’acteurs importants des organisations de la société civile. Résultat obtenu : Les 3 et 4 Juin 2015, les documents de plaidoyer élaborés sont soumis aux populations concernées et aux acteurs de la société civile pour enrichissement, lors du colloque national sur les évictions forcées. I.O.V 2 : Les deux documents (documents de plaidoyer) ont été soumis aux autorités publiques avec une visibilité aux médias. Résultat obtenu : Entre Février et Avril 2016, les documents de plaidoyer ont été soumis aux autorités administratives, à quelques élus et au Point Focal de l’ONU-Habitat au Cameroun. Un suivi a été fait et à ce jour, nous avons eu une séance de travail avec quelques destinataires des documents du plaidoyer

III. DIFFICULTES RENCONTREES

CRISE AU SEIN DE DCL Arrêt du projet Retard dans la mise en œuvre des activités du projet Frein à la poursuite du plaidoyer Perturbation dans la gestion du projet

IV. PERSPECTIVES

…POUR LA SECONDE PHASE DU PROJET, NOUS ENVISEAGEONS: Accompagnement psycho-social, juridique et judiciaire des victimes Construction des alliances en vue du plaidoyer et du lobbying. En l’absence de DCL: Les victimes des évictions deviennent des acteurs Structuration et fonctionnement de la plate forme et des collectifs