Dr ibrahimi.y .Pr chad .B , Pr lahlou.k Pr taghy.a LITHIASE ET DILATATION DU CANAL CYSTIQUE RÉSIDUEL : UNE FORME ÉTONNANTE DE SYNDROME POST-CHOLÉCYSTECTOMIE P191 Dr ibrahimi.y .Pr chad .B , Pr lahlou.k Pr taghy.a
INTRODUCTION Le syndrome post-cholécystectomie (SPC), décrit pour la première fois par Womack et Crider en 1947, se définit comme un groupe hétérogène de symptômes (principalement des douleurs abdominales hautes et des plaintes de dyspepsie), qui persistent ou réapparaissent dans le décours d’une cholécystectomie . La période asymptomatique, lorsqu’il y en a une, présente une durée éminemment variable, de quelques jours à plusieurs dizaines d’années . En raison du flou nosographique entourant le SPC, la prévalence de ce dernier parmi la population des patients cholécystectomisés fluctue selon les auteurs, mais on peut retenir le chiffre de 10-15 % La cholécystectomie étant l’une des interventions de chirurgie abdominale les plus couramment pratiquées la fréquence du SPC est loin d’être négligeable.
Matériels et méthodes HM S K Patiente de 47 ans operee pour lithiase vesiculaire simple , cholecystectomisee , qui presente 02 mois apres l’intervention des douleurs de l’hypochondre droit avec vomissements, evoluant dans un contexte de conservation de l’etat generale . Une echographie a été demandée et a objectivé la presence au niveau du moignon cystique d’un calcul , la VBP était libre et non dilatée Patiente operée : resection du moignon cystique + cholangiographie qui a montré une VBP libre et fine. Les suites operatioires ont été simple . Patiente de 52 ans operee pour lithiase vesiculaire simple , cholecystectomisee , qui presente 09 mois apres l’intervention des douleurs de l’hypochondre droit de type colique hepatique sans vomissements ni trouble de transit, évoluant dans un contexte de conservation de l’etat générale . Une echographie a été demandée et a objectivé la presence au niveau du moignon cystique d’un calcul , la VBP était libre et non dilatée. Une TDM a été demandé pour confirmation diagnostique avait montré la presence au niveau du moignon cystique une image lithiasique , sans autre affection associées. Patiente opérée : exploration avait trouvé un calcul enclavé dans le moignon cystique qui a été reséqué et adressé a l’anapath , la VBP était libre et de calibre normal.
Resultats Les deux patientes on été reprises chirurgicalement par voie laparotomique , une extraction du calcul residuel du moignon cystique plus resection de ce dernier a été realisé . Les suites operatoires ont etaient simples et la symptomatologie clinique avait regressé jusqu’à disparition .
Conclusion En conclusion, un antécédent de cholécystectomie, même de longue date, ne doit certainement pas faire éliminer du diagnostic différentiel des douleurs abdominales hautes, les étiologies biliaires. Outre les atteintes classiques de la voie biliaire principale, l’inflammation du canal cystique résiduel est une cause reconnue de SPC. Elle s’accompagne fréquemment d’une maladie lithiasique, et peut générer une dilatation impressionnante du moignon cystique, évoquant une néo-vésicule. En cas de suspicion d’un syndrome post-cholécystectomie impliquant le canal cystique résiduel, l’échographie abdominale et/ou la tomodensitométrie permettent souvent une première approche diagnostique. L’écho- endoscopie peut jouer un rôle substantiel en limitant le recours à l’ERCP. En cas d’échec du traitement endoscopique, une exérèse chirurgicale par voie laparoscopique est à envisager, et la cholangio-IRM constitue un excellent examen pré-opératoire.