Traces écrites en sciences L’écrit personnel Les écrits collectifs des groupes Les écrits collectifs de la classe
Fonction des écrits en sciences Écrire pour soi en vue de ... Agir - préciser un dispositif - anticiper sur des résultats, des choix matériels - planifier Mémoriser garder trace d’observations, de recherches… revenir sur une activité antérieure - rendre disponibles des résultats Comprendre - réorganiser, trier, structurer - mettre en relation des écrits antérieurs - reformuler des écrits collectifs Écrire pour les autres en vue de ... Transmettre ...ce que l’on a compris ; une conclusion, une synthèse Questionner ...une autre classe, un scientifique Expliquer ...ce que l’on a fait ; ce que l’on a compris Synthétiser Hiérarchiser, mettre en relation
Nature des écrits en sciences Productions Actes cognitifs Établir des listes Expliciter, se souvenir, catégoriser Élaborer des questionnaires (enquête…) Clarifier ce que l’on veut savoir Construire des frises, des schémas légendés Catégoriser, relier, synthétiser Construire des tableaux Comparer, classer, catégoriser Produire des textes : les créer ou « reformuler » (à partir d’un texte-source ; d’une explication entendue ; d’un schéma, …) Raconter, expliquer, mettre en doute, étayer, généraliser, transposer Copier, écrire sous dictée Mémoriser Mettre en page Hiérarchiser : comprendre et respecter un plan. Valoriser ce qui doit l’être … Élaborer des QCM, des exercices vrai/faux Sélectionner et mettre en relation des informations, des exemples et des contre-exemples
L’écrit personnel de l’élève
Pourquoi ? pour habituer l’élève à réfléchir, à comprendre Pour permettre à l’élève d’expliciter ce qu’il pense, son raisonnement Pour lui permettre de structurer sa pensée Pour permettre à l’enseignant d’être à l’écoute des difficultés et des progrès « Ecrire pour apprendre à penser, c’est se donner des moyens de pouvoir réviser ce que l’on avait pensé. »
Quoi ? Pour noter : ses remarques, ses observations ses propres idées, ses conceptions ses prévisions ce qu’il comprend, ses conclusions
Forme des écrits ? du texte, des phrases des dessins des schémas des graphiques des tableaux des données chiffrées …
Conditions droit à l’erreur, aux affirmations fausses, aux prévisions erronées, à l’erreur d’orthographe, de grammaire Mais l’élève doit pouvoir relire son écrit (« tout écrit illisible est perdu ») Aide du maître possible : mise au net du point de vue orthographique et syntaxique
Comment aider l’élève à écrire seul ? Par des consignes précises (sur une affiche par exemple, sur une fiche-outil, un aide-mémoire) En proposant des feuilles préformées (cadre indiquant les consignes, des étapes de la démarche)
Les questions que je me pose : Ce que je compte faire : Qu’ai-je fait ? Pourquoi ? Quel matériel ai-je utilisé ? Qu’ai-je constaté ? Qu’ai-je observé ? Que puis-je conclure ?
Problème Ce que je cherche Hypothèses Ce que je pense Ce que je pense faire Ce que je propose Ce que je veux vérifier Expérience Ce que je fais Résultats de l’expérience Ce que j’observe Ce que je mesure Conclusions Ce que je peux dire Ce que je retiens
L’écrit collectif
L’écrit de chaque groupe Questions, protocoles, observations, relevés, résultats, conclusions Lu et communiqué à la classe, écrit lisible Sur une affiche, sur le cahier d’expériences, sur une fiche compte-rendu
L’écrit collectif de classe pour lister ce que les élèves savent déjà sur le sujet pour lister les questions que les élèves se posent (avant sélection)
L’écrit de synthèse Ce qui a été fait, l’essentiel de ce qui est à retenir, réalisé par la classe et validé par le maître. Sur le cahier d’expériences, fiche « référentiel », fiche-outil, aide-mémoire.
L’écrit collectif pour communiquer aux autres ce que l’on sait Écrit à statut documentaire
L’écrit dans le cadre d’une évaluation