Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)
Advertisements

La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.
Cerner, décrire la famille
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La structure sociale dans les programmes de SES Le recul de l’analyse des classes sociales et de la stratification dans les nouveaux programmes de SES.
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Françaises et Français dans une république repensée
Les leçons de l’adoption internationale
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
La famille: c’est quoi?.
Que changeriez-vous dans votre école?
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Une année en CE1.
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
Travail/famille, un tandem possible ?
Clés de lecture - important
Unité 1: La population.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Écriture d’un texte ou d’un discours
Roms, tsiganes et voyageurs Rapports à l’école
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
La famille, une sociologie en mutation, droits de chacun des parents
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
Polygamie: ménage unique, pluriel ou complexe ?
Les Définitions La Francophonie Ma famille et où elle est installée
Automatiquement ou au clic
Communiquer la famille
Réalisé par Julie A., Elisa R. et Charlotte V.
Plans d’experiences : plans de melanges
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Ma famille.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
La famille française en chiffres
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
pour enfants de parents séparés
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Migration.
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
POLYGAMIE: MÉNAGE UNIQUE, PLURIEL OU COMPLEXE ?. Plan de l’exposé  Objet : Polygamie et Ménage  Le problème : La polygamie: un ou plusieurs ménages?
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
La famille: c’est quoi?.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Des Flashs analytiques RGPH 2014
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Les fonctions de la famille
AURAI JE LE TEMPS….? CRÉATION DE AIMÉ.
Français I Leçon 3A La famille.
Écriture d’un texte ou d’un discours
La construction de l’espace chez l’enfant
Épistémologie de l’Histoire
Aurais-je le temps ? La vie nous file entre les doigts
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
We are discussing different types of family
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
AURAI JE LE TEMPS….? CRÉATION DE AIMÉ.
Présentation projet de fin d’études
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Aurai-je le temps..?.
Transcription de la présentation:

Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)

Plan exposé Intérêt du sujet Contexte Le problème Les objectifs Méthodes Résultats

Intérêt du sujet « Que le cadet suive son aîné, que le fils suive son père » Cette domination patriarcale semble occulter des formes d’individualisation du lien intergénérationnel, plus particulièrement dans les fratries complexes où les parents ont connu des mobilités matrimoniales. Depuis Claude Meillassoux,(1964), l’étude de la relation d’aînesse a été privilégiée, laissant de coté la relation entre les générations

Le problème : Vers une individualisation du lien intergénérationnel? La migration « janus bifrons » On a tendance à parler souvent de l’aide des enfants de manière univoque comme si les parents sont toujours ensemble, en n’intégrant pas les mobilités matrimoniales. Or, la normativité qui sous-tend les représentations autour des liens intergénérationnels renvoyant à la famille classique est de plus en plus remise en cause par les ruptures conjugales et les autres formes d’arrangements sociaux qui se mettent en place. Encore peu étudiées, les relations identifiées dans la fratrie complexe témoignent d’une grande diversité  Comment la migration favorise t-elle le choix de liens dans la fratrie? Déjà tous les enfants ne sont pas égaux pour jouer le jeu de la solidarité (différence d’âge, de ressources, sexe, ect.). Avec la migration, ils sont plus sélectifs dans l’aide qu’ils apportent à la famille. Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas se soumettre aux réquisits tous azimuts de la famille. Sont-ils plus sélectifs parce qu’il sont migrants ou parce que les sollicitations sont intenables?

Objectifs Montrer que les mobilités migratoires et matrimoniales modifient le lien intergénérationnel dans les fratries complexes ou recomposées.

Résultats Une grande diversité d’IGR coexiste Des liens contraints ou obligés avec les parents et dans la fratrie (hiérarchiques) Des liens électifs négociés au jour le jour Des liens qui se veulent choisis alors qu’ils sont subis Des liens séparés privilégiés ou distantes 1 Avec des obligations différents suivant la filiation, la parenté et l’alliance. 2 Entre frère et sœurs de lits différents (consentis) 3 Surtout on tient compte des représailles sociales, genre si je le fais pas, ils vont encore parler 4 Avec l’un des parents avec l’un des parents ou un des enfants- les pères avec leur (s) enfant (s) et inversement les mères et leur (s) enfant (s)

Exemple 1 : Kiné Des liens électifs négociés au jour le jour Privilégiés avec le père négociées avec les coépouses de la mère ou les épouses du père Electifs avec les frères et sœurs utérins avec l’homonymie et le parrainage Le cas de la polygamie On aurait pu croire que les liens se tissaient dans les fratries recomposées suivant la consanguinité ou le principe de l’aînesse sociale. Or, les liens électifs qui se tissent entre frères et sœurs dépendent des affinités qui se sont construites autour d’un vécu, d’une histoire commune dans la sphère familiale qui a pu les rapprocher ou les éloigner. Elles peuvent être favorisées par la proximité par rapport à l’âge, au sexe et à la génération tout comme elles peuvent les traverser

Exemple 2: Modou & Oumy Des liens séparés privilégiés ou distants Privilégiés séparément avec la mère et une sœur Distants avec les épouses de leurs pères Séparés avec les frères et sœurs utérins Le cas de recomposition familiale après divorce La tendance des enfants à favoriser une seule lignée, maternelle ou paternelle, se confirme dans la migration. Les relations peuvent être bonnes avec le père et mauvaises avec la mère. De même ils peuvent valoriser les liens entre leurs frères et sœurs germains

Exemple 3: Daouda Des liens plus ou moins obligés par l’alliance et la filiation « électifs » avec le frère utérin Privilégiés avec la belle-mère, Le cas des enfants confiés partagés entre deux lignées Les frères et sœurs utérins avec qui ils ont partagé des souvenirs d’enfance et ont construit des affinités dans un même environnement social, en étant élevé par la même personne. Nos entretiens montrent tous l’importance du rôle de la coépouse dans la construction des liens dans les fratries L’absence de germain et sentiment de dette vis-à-vis des tuteurs éducatifs Mais le fait de retrouver ses frères et sœurs germains plus tard l’a rapproché au fil du temps plus de sa lignée maternelle

Des relations intergénérationnelles socialement déterminées par l’histoire conjugale des parents, mais est subjectivement construites à partir d’affinités électives renouvelées. Les trois exemples précédents illustrent l’importance du contexte familial dans la construction du lien fraternel et plus particulièrement du rôle de la mère, de la belle-mère ou de la coépouse. Tous ont reçu une éducation différente, mais partagent les mêmes logiques d’élection affinitaires qui leur permettent de choisir leurs relations dans la fratrie recomposée : Le partage d’une histoire commune autour d’une figure parentale constitue l’un des premiers facteurs déterminants de cette élection

Reconfiguration de la famille et Individualisation CONCLUSION GENERALE Reconfiguration de la famille et Individualisation En reconnaissant les évolutions relatives de la construction des liens hors du ménage, il est permis de dire que le lien fraternel qui résulte avant tout d’une contrainte assignée par l’histoire conjugale des parents est devenue avec la migration un lieu de « libre choix » que favorise. Il lui confère son aspect affinitaire et électif que tend à cacher la domination patriarcale. En définitive, les configurations changeantes de la famille, laissant plus de marge de manœuvre à l’individu, annoncent des formes de modernisation du lien intergénérationnel.