Lycée georges brassens Challenge F2000 2010/2011 Lycée georges brassens Rive de gier
Sommaire 1-Conception d’un aileron mono-bras 2-Chape avant 3-Conception d’un carter de protection pignons 4-Attache rapide de roue 5-Lest avant + protections diverses
Conception d'un aileron mono-bras Le système pignon de l’aileron a été revu pour améliorer l’adhérence du véhicule, avec ce système, pendant l’accélération l’aileron s’élève pour plaquer la voiture au sol et donc l’adhérence sera meilleure
Chape avant La chape avant a été reconçu pour être plus solide et plus facilement démontable. Elle sert aussi à pouvoir régler la hauteur des amortisseurs. L’ancienne pièce en plastique ne faisait que casser en course donc nous avons changé la matière et la forme pour plus de solidité.
Carter de protection pignon -Ce carter est conçu pour protéger les pignons , il est entièrement pliable , facile à fabriquer en pliage et à prototyper à l’imprimante 3D.Le coût de fabrication est beaucoup moins cher que le modèle précédent. -Ce sont 2 carters qui s’assemblent l’un sur l’autre ce système va nous permettre un démontage rapide et facile.
Attache rapide de roue Après avoir vu la course de l’année passée, on a pu constater que le système était long à réparer et remplacer donc un système d’attache rapide a été conçu pour permettre aux mécaniciens de démonter et réparer la roue plus rapidement afin de gagner du temps.
Lest avant + protections diverses Pour le Lest avant , nous avons déterminé une masse totale de 1.62kg comportant l’équerre et la masse à ajouter grâce à un calcul de plusieurs lopins. Cette masse nous permet d’équilibrer le poids de la voiture entre l’avant et l’arrière . L’équerre ci contre a été conçu pour disposer ces lopins et nous permettre de modifier à tout moment ce poids si le véhicule est en déséquilibre. -Les protections latérales, avant et arrière seront composées de morceaux de mousse pour amortir les différents chocs possibles durant la course. Sur l’arrière du véhicule ces protections protègeront l’aileron , sur les cotés du véhicule la mousse protégera l’échappement ainsi que la pièce où est logée la batterie. Enfin les protections avant serviront à protéger les pions de fixations de carrosserie mais aussi le lest avant.