Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm séance du 18 septembre 2017, de 10.35 à 12.10 heures, H301 Reto Hunkeler et Jacqueline Allenspach Téléchargement: www.optimisme.ch Kurse Hnr Français Kultur und Mobilität 3sm - 2017
objectifs se familiariser et avec le contenu et avec la forme du travail de validation déposer des questions ouvertes développer des pistes concrètes pour le scénario et des activités respectives créer l’espace «groupe» sur mahara selon le modèle Hnr organiser la collaboration au sein du groupe
Reprise: Etre et avoir – quelques impressions
Devoirs pour le 18 septembre Terminez le visionnage du film «Etre et avoir». (lien sur www.optimisme.ch – 18 septembre 2017) Concevez deux activités que vous proposeriez à vos élèves du niveau secondaire 1. Décrivez ces activités selon ces critères: Quels sont les objectifs de cette activité? Quel est son déroulement? Notez les consignes précises. Quelle est la forme sociale à adopter? Combien de temps investissez-vous? Quels sont les matériels qu’il faut? Présentez les activités créées sous 2 sous forme d’une carte mentale («mind map»). Lisez le descriptif du travail de validation pour ce module et préparez-vous à poser des questions. (document téléchargeable sur www.optimisme.ch – 18 septembre 2017)
Etre et avoir - Quelles activités proposeriez-vous?
Etre et avoir - Quelles activités proposeriez-vous? avant la projection du film pendant… après… Activité 2 Activité 3 Regardez les photos illustrant le quotidien dans cette école. Discutez ensuite avec votre partenaire vos premières impressions en thématisant ces aspects: la relation entre le prof et les élèves le type d’enseignement les lieux d’enseignement les objectifs du prof Activité 4
Décrire une activité: avant pendant après Activité 4 Décrivez l’activité de votre collègue en renseignant les critères pré-définis par l’enseignant.
Décrire une activité: 1. durée: préparation/mise en oeuvre 2. forme sociale 3. produit ou résultat concrets et observables 4. matériels à préparer/ support technique/ médias 5. consignes adressées à l’apprenant-e 6. tâches à exécuter
Décrire une activité: 3. produit ou résultat concrets et observables 1. durée: préparation/mise en oeuvre 6. tâches à exécuter 4. matériels à préparer/ support technique/ médias remarques 5. consignes adressées à l’apprenant-e 2. forme sociale
Décrire une activité: avant pendant après Décrivez l’activité de votre collègue en renseignant les critères pré-définis par l’enseignant. Activité 4 Activité/s consécutive/s…?
Concevoir un scénario pédagogique Activité 3 Activité 1 Activité 5 Activité 2 Activité 4 sujet/thème défini par le groupe sur la base du plan d’études approche sous-jacente: mobilité virtuelle
Concevoir un scénario pédagogique Activité 3 Activité 1 Activité 5 Activité 2 Activité 4
Lukas Plaschy: Une journée en Suisse romande ( mahara) Activité 3 Activité 1 Activité 5 Activité 2 Activité 4
Lukas Plaschy: Une journée en Suisse romande ( mahara) Activité 3 Activité 1 Activité 5 Activité 2 Activité 4
Lukas Plaschy: Une journée en Suisse romande ( mahara) Activité 3 Activité 1 Activité 5 Activité 2 Activité 4
Créer l’espace «groupe» sur mahara
Créer l’espace «groupe» sur mahara
Créer l’espace «groupe» sur mahara
Créer l’espace «groupe» sur mahara
Créer l’espace «groupe» sur mahara
Créer l’espace «groupe» sur mahara
Créer l’espace «groupe» sur mahara
A vous de jouer…
Les prochaines étapes… administrateur/-trice: communiquer le nom du groupe à Hnr membres du groupe: s’inscrire/adhérer au groupe
Les prochaines étapes…
A la prochaine…