L’orientation « active »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entreprendre 2015 Création d’activités SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment.
Advertisements

PFV 2015 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi SAAS / Pôle Emploi /Entreprise Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers.
PFV 2016 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois , nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
3 témoignages d’équipes
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Appel à projets arts et culture
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Préparer son orientation
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Réunion d’information sur l’Orientation
L’orientation « active »
L’orientation « active »
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
L'option découverte professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Petit déjeuner Cité des Entrepreneurs 30 janvier 2007
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
Organisation et évaluation
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Présentation de l’activité pratique et
BTS Comptabilité & Gestion
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l’activité pratique et
L’Onisep a pour mission :
Pastel à Rive Gauche Portes ouvertes juin 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
L’orientation « active »
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation soirée parents-professeurs du 17 décembre 2018
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
L’orientation « active »
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
L’orientation au lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Construire une séance de
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

L’orientation « active » PFV 2017 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred SAUVY

La plateforme de vocation La plate-forme de vocation (PFV) mise en place par le SAAS utilise la méthode de recrutement par simulation (MRS), mise au point par les services de Pôle emploi. Originalité de cette méthode : elle repose sur la détection des « habiletés » Objectif : évaluer des aptitudes par rapport à un ou plusieurs métiers

Connaissance de soi et de son environnement Outil d’aide à la décision Le processus Outil d’aide à la décision intérêts souhaits Connaissance de soi Orientation Evaluation habiletés

Le diaporama présente la séance « habiletés » L’atelier PFV s’adresse à des élèves de 3ème Pré professionnelles dans le cadre d’un accompagnement à l’orientation Le diaporama présente la séance «  habiletés » du jeudi 26 janvier

Séance de préparation au lycée le 12 janvier avant les mises en situation à Pôle Emploi informations recueil des souhaits d'orientation Etape 1 Etape2 travail sur les représentations des métiers et sur les centres d'intérêts

C’est parti pour le 1er exercice C’est parti pour le 1er exercice. La conseillère donne les premières consignes

Un aperçu de la 1ère mise en situation : exercice terminé

Une autre mise en situation parmi les 5 proposées: application et précision sont au RV !

Un grand merci à Muriel Silhol, Catherine Calantzis et Nathalie Carrère intervenantes des services d’orientation et de MRS ( méthodes de recrutement par simulation) de Pôle Emploi – Sant Vicens

Merci à tous les élèves d’avoir participé aux séances de l’atelier PFV : Mahfoud, Tristan, Léa, Alexis, Kouider, Arnaud, Mohamed Ali et Michel.

C’est fini !

A l’année prochaine pour de nouvelles mises en situation. Nicole Ferrer, référente du SAAS